Câblage étrange moteur à poulie variable

  • Auteur de la discussion Pascal-Bob
  • Date de début
P

Pascal-Bob

Apprenti
A noter que le contact coupleur s'établit donc entre le marron qui sort du chignon en interne et le blanc... donc marron=blanc et Lycée de Versailles...:???:
 
L

Labobine

Modérateur
Petite erreur à ce que j'ai dit à mon dernier post : si l'auxiliaire est en 110 on peut inverser comme on veut le sens de rotation et mon branchement du post N°2 était le bon (que de palabres pour rien depuis)
Donc si on admet que le klixon est cuit et que le rouge est point commun avec le bleu le branchement est le suivant :
secteur sur rouge et jaune
Condensateur sur blanc et rouge pour un sens et blanc et jaune pour l'autre sens.
Si cela ne marche pas vous avez toujours la possibilité de "l'ablation" du coupleur et le démarrage à la ficelle.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Le "Klixon cuit"... Je dois dire que je ne sais déjà pas à quoi il sert... cuit voudrait dire qu'il serait en court-circuit?...
Et "rouge point commun avec le bleu"... faut-il que je les relie ensemble?
J'espère que je ne suis pas trop exaspérant avec mes question de novice... (je suis un peu gêné car vous ne faites pas semblant d'aider les gens Monsieur Labobine!...)
Cela dit, je n'ai toujours pas mon condensateur chéri! J'espère en avoir un demain...
(Plusieurs sous valeurs ensemble pour obtenir la bonne capacité, ça pourrait se faire ? )
 
L

Labobine

Modérateur
Petite explication de la logique des mesures :
2017-023.jpg

Les moteurs claret de cette époque étaient tous en 110/220 et donc ce modèle est bien en 110/220 mais couplé simplement en 220 et donc le démarrage lui est toujours en 110 et donc ceci explique cela pour la logique des mesures.
Si l'enroulement auxiliaire (puisque fatalement c'était l'extrémité du blanc sortie coupleur) avait fait 28 c'est qu'il aurait été en 220.
Le klixon est foutu et une chance c'est que le rouge ait été sorti et donc vous coupez le fil bleu au raz du klixon et on n'en parle plus.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Bigrement interressant! Ça me donne envie de me plonger dans ce genre d"étude rien que pour le plaisir!
Surtout que me voici entouré de petits moteurs et c'est rageant de ne pas comprendre qu'ils tournent sans qu'on sache bien pourquoi...
Bon, pour l'instant je n'ai toujours pas de condensateur mais j'espère ne pas faire de connerie au moment de le brancher, ce serait gâcher!...:cry:
Grand merci pour le shémas, j'ai l'impression de tout savoir maintenant!:smileyvieux:
À bientôt pour la suite!
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Sur le schéma j'ai oublié de préciser que sont en rouge les 2 enroulements en 110 de l'enroulement principal et en vert l'auxiliaire.
Pour le condensateur en fait la valeur est très élastique contrairemet à si c'était un permanent et elle peut aller de 50µf qui sera un démarrage très doux à 150µf qui sera très brusque. Mais attention il faut absoument que ce soit un condensateur de démarrage (et pas permanent) Vous pouvez en mettre en parrallèle pour arriver à la valeur.
Pour les distinguer si la valeur est en dessous de 30 µf et sa tension plus de 400v c'est un permanent. Pour que ce soit un démarrage sa valeur est de + de 30µf et sa tension moins de 300v et de plus la plupart dans un cylindre plastique noir voir la photo ci-dessous avec le schéma de branchement :
2017-024.jpg

Vous ne me génez pas du tout avec vos questions sinon je ne serais pas là à vous répondre et si vous voulez faire une étude je vous suggère de regarder mon site d'initiation:
https://sites.google.com/site/lerebobineur/home
Attention, ce n'est pas de la technologie d'ingénieur mais d'un simple bobineur qui n'a jamais passé le bac et pour vous distraire 46 vidéos :
Vidéos de Gérard Labobine
 
Dernière édition:
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci pour tout, votre aide vaut de l'or!
Votre site est drôlement bien fait et je crois qu'il faut que je quitte mon smartphone (Samsung Note4) pour visionner plus confortablement tout cela sur grand écran.
Il est trop tard maintenant pour que j"aprenne un tel métier mais cela va m'aider à comprendre pas mal de choses sur ces bestioles enigmatiques que sont les moteurs électriques et particulièrement asynchrones.
Je me souviens que mon père pouvait aussi bien réparer un lave-linge qu'une grosse CC diesel-électrique sur un triage et ça me rappelle donc cette époque... j'ai l'impression de sentir encore les odeurs de la soudure et des vernis spéciaux quand il bricolait à la maison, cette fois pour la nombreuse famille...
J'ai fabriqué il y a quelques temps des petits moteurs electriques basiques pour des animations en centre de loisir et je m'étais régalé -et parfois bien énervé- à les bobiner!..
J'ai aussi été monteur-câbleur telephone chez LTT Thomson pendant quelques temps et j'ai là aussi gardé la nostalgie des paires de fils arrivant de part et d'autre des énormes câbles blindés et l'odeur du compound encore chaud...
Il faudra toujours des démêleurs tricoteurs et autres artistes bobineurs et peut-être de plus en plus avec l'arrivée des nouvelles technologies dues au solaire, moteurs Brushless, motorisations hyper-complexes etc.
Naturellement l'assistance robotique deviendra de plus en plus présente dans ce métier mais il faudra bien toujours des bonhommes quelque part derrière les chignons!...:-D
Je ne pensais pas me passionner un jour pour le contenu d'un bobinage ou d'un condensateur car mon truc maintenant ce sont les automates, les instruments de musique et les moteurs Stirling de démonstration (la thermodynamique, c'est pas triste non-plus...) mais il me faut pourtant bien passer par là pour concevoir mes propres petites machines, tours, fraiseuses, surfaceuses etc. avec lesquelles réaliser mes gadgets.
Et justement pour cela, vive les forums et les sites comme le votre!
A bientot
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
ÇA FONCTIONNE! UNE MERVEILLE!!!
J'aI retrouvé un vieux condensateur MFC de 150uf/125 dans mon fouillis. Il avait appartenu à une vieille sensitive que j'avais délaissé car elle me posait des tas de problèmes...
Je croyais le condo foutu mais je l'ai testé avec mon multimètre tout neuf (qui hélas, ne sonne pas et ne s'éteint pas seul...) et comme il semblait correct malgré que très moche, je l'ai branché selon les shémas Made In Labobine, et ça va impeccable, dans le sens choisi!
Je suis très content et même un peu fier d'avoir réussi ce coup là! Mais je n'y serais jamais arrivé sans Usinages.com!
Par contre, il est vrai que ça démarre très brusquement et je vais voir si je trouve un condo dans les 60 à 80uf...
Celui que j'ai est estampillé 125v, si je trouve dans les 250v, cela irait quand-même?...
Labobine, merci pour les liens en MP, j'en tiendrai compte pour des post plus spécifiques par exemple...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, un 250v au lieu de 125 sera bien (et même mieux, qui peut le plus peut le moins ...et puis votre condo en 125V a bon caractère ! car il voit surement plus que 125V fusse t'il en série avec un enroulement auxiliaire de moteur !)
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Effectivement! Déjà qu'il fait 150uf au lieu des 100 recommandés!...
Je suis inquiet au niveau de l'inverseur... Quel risque y aurait-il à inverser la rotation trop brusquement sans attendre l'arrêt complet? Et quel type d'interupteur d'ailleurs?... ( je vais à Emmaüs tout à l'heure...)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Alors là vous m'étonnez, car jusqu'ici vous avez suivi toutes les indications qu'on vous a distillé et ne voilà t'il pas que vous voulez massacrer votre moteur (massacrer et quand mêmeun grand mot) en voulant l'inverser de sens alors qu'il n'est pas arrêté.
Déjà que vous avez de la chance pour que l'inversion ne soit pas à quatre fil car plus compliqué.
L'nverseur doit être à 2 positions on/on et non à 3 on/of/on comme celui-ci,
2017-028.jpg
ou alors vous mettez un va et vient d'installlation et dans ces 2 cas il faut un inter complémentaire.
l'idéal c'est que sur l'étagère du bric à brac d'emmäus il y ait un inverseur triphasé.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Je savais qu'il y avait un risque de me faire tanser!... Non, non, j'y tiens à mon petit (énorme!) moteur!
Je vais voir ce qu je trouve au bric-à-brac. L'idéal serait un système à retard quelconque, même mécanique... ou un frein Ferrodo couplé à l'inter comme les moteurs Luxor sur machines à coudre... Mais là encore, je risque de fabriquer une usine à gaz!...
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 665
Dubois laurent
D
niroleta06
Réponses
72
Affichages
18 256
carlos78
carlos78
Le Prolls
Réponses
12
Affichages
5 190
Le Prolls
Le Prolls
S
Réponses
2
Affichages
4 400
siegtophe
S
Haut