Câblage étrange moteur à poulie variable

  • Auteur de la discussion Pascal-Bob
  • Date de début
P

Pascal-Bob

Apprenti
Hélas! C'est le même que celui du début avec son défaut d'afficher des chiffres aléatoires en ohmètre... Pas d'autre pour l'instant.
 
O

osiver

Compagnon
Avec l'aide d'une pile et d'une résistance vous devriez pouvoir faire les mesures d'un ohmmètre :wink:
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Ça devient interressant!
Mais il faut que j'aille farfouiller dans mes coffrets de petit Einstein et ça risque de se faire seulement demain si vous voulez bien?
Ah! Je sens que je tiens le bon bout!
 
O

osiver

Compagnon
Ce ne sera pas de la haute précision mais pour ce qu'on veut faire ...
Trouvez une résistance dans la gamme 300Ohm à 1kOhm pour une pile de 1,5V à 3V si votre multimètre a une gamme 10mA ou 20mA
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Ok demain je déniche ça. Là je dois sortir...
A demain j'ai hâte!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Avec le bleu commun et le blanc venant du coupleur, le sens de rotation ne peut pas être changé .
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci Labobine.
Dommage! Le changement de sens, en plus du variateur électromécanique, est une chose qui m'interressait particulièrement pour la version micro-tour métaux...
Je n'ai donc plus qu'a trouver un autre moteur ou -et je sais bien que cela ne vous plaît pas...- le lancer à la main sans tenir compte du coupleur.
(Évidemment il faut le lancer avant de mettre le jus sinon il fait ce qu'il veut...)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Cela ne vous dispense pas de prendre les mesures car on sais que le bleu est commun mais on ne sait toujours pas qui du rouge ou du jaune est l'enroulement principal et c'est important car si c'est l'enroulement auxiliaire qui est branché comme principal le moteur n'a plus de force.
Le branchement du secteur est bleu et rouge ou bleu et jaune.
le condensateur à blanc et jaune ou blanc et rouge
Quand à lancer à la main j'ai assez vu d'exemple de doigts dans la poulie ect..ect..
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci Labobine, il va me falloir encore plus de patience que je ne pensais...
Cela dit en branchant rouge et jaune, le moteur à déjà pas mal de puissance et je m' en étais étonné dans mes premiers posts.
Je continueraï plus tard à faire les essais dont vous parlez qu'en j'aurai un multimètre convenable (merci quand même Osiver!...)
Quand je parle de lancer à la main c'est bien entendu avec toutes les précautions d'usage. Soit un volant en bout et sans rayons, comme certaines vieilles machines à coudre... soit un petit moteur universel auxiliaire inversable avec un galet ne s'appuyant que le temps du démarrage... Un démarreur en quelque sorte!...
Mais ce moteur n'à pas besoin d'être beaucoup solicité car il piétine d'impatience une fois branché et même part tout seul un coup sur deux. Hélas, dans le sens qu'il veut...
Voilà. Bon, je vais faire les vide-poubelles/greniers du coin cette AM on sait jamais si je trouve la perle rare, et même tout le collier!
A bientôt!
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Chers amis, j'espère que vous ne m'en voudrez pas mais j'abandonne avec ce moteur.
Je le trouve magnifique et interressant avec son variateur antédiluvien... de la belle machine!
Mais de toute façon trop énorme pour mon futur micro-tour entre pointes 180mm maxi. Dommage, la puissance était à peu près la bonne et la vitesse de base était parfaite pour obtenir de 500 à 4500 rpm prévus environ grâce à des poulies étagées plus le variateur.
Le jeu ne vaut pas la chandelle d'autant qu'il me faut faire un tour de passe-passe biscornu pour obtenir l'inversion comme pour le démarrer... Bref, une usine à gaz, quoi. Marrant, mais encombrant et sujet à pannes...
Je vous remercie donc beaucoup pour votre patience et vos efforts pour m'aider sur ce coup-là, sachez que ce n'est pas perdu. Dès que possible, pour commencer, j'essaye de me payer un vrai multimètre! Et d'une! Et de deux, je vais tâcher de re potasser sérieusement toute la théorie électrique! ...
Me voici maintenant entouré de tout une flopée de moteurs en tous genres jusqu'à ce que je trouve le bon. Mais c'est que j'y prends goût et si ça continue, je vais ouvrir un musée!
J'essayerai de vous tenir au courant de la fabrication de mon micro-tour.
Merci encore et à bientôt
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,u
Je n'y ai pas pensé hier, mais comme vous n'êtes pas trop maladroit, à distance je peux vous faire reconfigurer les connexions pour faire tourner le moteur dans les 2 sens.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Bonjour Labobine
Ma fois, ne serait-ce que par curiosité, j'ai bien envie d'essayer.
Mais je n'ai toujours pas le condensateur adéquat pas plus qu'un multimètre qui ne danse pas la gigue!...
Sur Poitiers il n'y a helas pas grand chose en bricolage serieux mais je vais tout de même aller voir chez Casto dans la journée ou Leroy mais ça fait loin, il me semble avoir appercu il y a longtemps des gros condos sous blister à je ne sais plus quel rayon...
Sinon demain y a Emmaüs, s'il n'ont pas tout benné pour faire du nettoyage encore...
Mais en gros, ça consisterait en quoi comme modife?... S'il faut rebobiner completement, pas la peine, j'ai assez vu mon papa s'énerver et passer des nuits entières devant un amas inextricable de fils de cuivre!...
Sinon je je devrais avoir tout ce qu'il faut...
 
O

osiver

Compagnon
Mais en gros, ça consisterait en quoi comme modife?... S'il faut rebobiner completement, pas la peine
Au pire une réfection du couplage au niveau du chignon pour séparer l'enroulement de démarrage du principal.
Chez casto, vous devriez trouver un multimètre de base suffisant pour ce genre de boulot :wink:
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Bon, il n'y aurait plus que le condo... Et sur le Net c'est trop long... Je n'ai plus qu'à espérer en trouver un aujourd'hui.
Allez, direction: Poitiers ( je suis dans la brousse...)
Je vous préviens dès mon retour fructueux... ou pas!:sad:
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Oui c'est étrange... Mais c'est ce qui est préconisé sur la plaquette du moteur...
Aïe! 30€ + la livraison c'est très cher pour moi et il y a des moteurs à ce prix là sur LBC... Pas si géniaux, mais bon...
Au pire je ferai une ablation momentanée du condo sur ma vieille MAL Vedette de 25 ans env...avec un peu de chance...
Allez, je va-t-en ville!
A bientot
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
L'enroulement de démarrage est en principe en 110v dans ce genre de moteur d'où la capacité plus élevée.
A Csto Poitiers le contrôleur diigitalde base est à 14,50€
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Je reviens de Casto Leroy & c°... Pas de condo. Je suis juste passé pour un martien ou un homme de Cromagnon en me renseignant!...
Multimètre, j'en avais effectivement trouvé un à 14€ qui semblait suffisant mais sans sonnette bizarrement... j'ai poussé jusqu'a Leroy et là j'ai trouvé le même au meme prix sous une autre présentation et avec sonnette! Monde de fous!...
Et j'ai même louché sur un Multimetrix à 90€, mais outre que ma bourse ne me l'aurait pas permis, ça aurait été donner un couteau à une poule!...
Bon, petites photos côte à côte de l'ancêtre et du p'tit jeune...
Pour le condo, c"est un gros problème, mais je devais ouvrir ma MAL car elle cavale toute seule en essorage, sûrement un ressort de suspension cassé en plus d'un pied déjà manquant...
Je vais donc en profiter pour voir ce qu'elle a comme condo car ce doit être un moteur asynchrone je pense...
Sinon demain y a Emmaüs et le Net en dérnier recours... on est pas aidés dans la région...
Allez, je vais déjà déplastiqué mon nouveau gadget...

20170828_162507.jpg


20170828_162439.jpg
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Et bien, je crains de m'être fait avoir... "La continuité" c'est bien la sonnette?...
Et bien la continuité annoncée en facade dans les fonctions du multimètre n'existe pas! Ou alors je n'ai pas compris.
Je me place sur position Diode et je contacte les pointes. Rien ne se produit à part 000 dans un silence total, et d'ailleurs il n'en n'est pas question dans le livret fourni...
Ce n'est pas que j'y tiens autant que ça car il existe d'autres méthodes, mais j'ai fait des km en plus pour avoir ce petit plus...
Je vais donc devoir faire 60 km aller retour pour me faire rembourser!
A moins que je ne me fourvoie... Une idée?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est un bon achat.
1ère mesure avec la fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms, les cordons branchés peu importe la couleur à COM et Mav, photo curseur :
2017-022.jpg

Mesure entre bleu et rouge et mesure entre bleu et jaune.
Si vous trouvez que je ne tarde pas à répondre c'est que je suis casiment enfermé au bureau parceque ici (Aveyron) c'est une chaleur infernale avec 28° et 45° dehors.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
J'ai 36 à Vivonne et j'avais 38 sur le parking de Leroy! Avec l'angoisse que le moteur de mà vieille Astra se coupe net en plein trafic dès qu'il fait plus de 35...
Pas grave, cet hiver on se gélera pour compenser...
J'ai tout de même inauguré le bidule...
Et j'ai précisé si la mesure est prise avant (côté bobine) ou après le fameux "Klixon" et si le coupleur et en contact ou non...
Bleu/Rouge: rien/ et avant "k" :00,3
Bleu/Jaune: rien/ et avant "k": 12,9
Et à tout hazard...
Jaune/Rouge: 13,0
Rouge/Blanc: rien/ et avec contact coupleur: 15,1
Bleu/Blanc + avant "k" + contact coupleur: 15,1
Je ne sais pas ce que je pourrais mesurer d'autre...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est quand même étonnant, ces difficultées pour trouver un multimètre qui bippe, et des condensateurs :!::ohwell::spamafote:

Bon, pour le multimètre qui bippe, déjà, ce n'est pas du tout indispensable ...Et si vous voulez que ça bippe, prenez en un qui fait capacimètre (c'est très utile pour tester des condensateurs, justement, et vot' Domolec semble faire ça ...) mettez le sur un calibre tel que 2 µf ou 20 µF ... et insérez, en série dans le circuit de mesure, un tweeter piézoélectrique, d'a peu près n'importe quelle marque et n'importe quel modèle (KSN1005, KSN6005, TW404, MPT05, MPT005, KSN 1016, KSN 1025, KSN1165, MPT 016, MPT 025, MPT165 ...y a l'embarras du choix, prenez le moins cher parmi ceux que vous trouverez dans un magasin de sono , ou demandez a un ami disc-jockey de vous en refiler un , c'est très courant en sono low-cost !)
Maintenant, testez la continuité avec l'ensemble ...Voilà :!:Ca fait "pïïïp" ! ...vous avez a présent un truc qui bippe a peu de frais :wink:

Pour les condos, on en trouvent dans le gros électroménager (piste connue) , mais aussi en éclairage public ( faire les services techniques de votre ville ou un chantier de réfection d'éclairage de rue ...les anciens ballast et les condos, ils les balancent !), ou encore les stroboscope de discomobile (ils contiennent d'excellents condos ...et les pistes sont les mêmes que pour le tweeter , faire les magasins de sono ou voyez un ami D.J :!: )

Utilizez un multimètre faisant capacimètre (sans le tweeter piézo en série !) pour vérifier que la valeur en µF du condo correspond a peu près ! (ces bestioles ne sont pas éternelles ! il est vivement conseillé de mesurer un condo de récup pour s'assurer que sa capacitée est correcte ...Si trop faible, le condo est sec ou coupé ...Si la capacitée affichée est bien trop grande, ce n'est pas bon non plus ...En effet ce n'est pas un miracle et le condo ne s'est pas bonifié en augementant de capacité tout seul ! cette capacité apparente est en faite le signe que le condo est fuyard ou daubé , et qu'il va probablement fumer ou exploser lors de son ré-emploi :grilled:)

On peut aussi trouver son bonheur en condo et tweeter dans une boite de nuit qui est en cessation d'activité :!:

sloup
 
Dernière édition:
P

Pascal-Bob

Apprenti
Merci Slooptoot, que de bon plans!
Non, le vieux Domolec, lui, il sonne sans problème... c'est le petit nouveau qui fait des caprices... ou en tout cas qui reste silencieux et c'est très pénible d'avoir un oeil sur le piquage et un autre sur le côté...(Car il indique quand même 000 quand les pointes se touchent... est-ce ça la continuité dont il est question?...)
En tout cas le plan ateliers municipaux etc. est à suivre!...
 
S

slouptoouut

Compagnon
ah ouais ...zut, je me suis gourré (pas gourré de planète comme dans une chanson de mylène Farmer !) :???::spamafote:

Ce domolec fait transistormètre (basique) mais pas capacimètre (j'avais cru ! j'ai connu un "Metex" et un "Mastech" , qui ressemblent fortement a ce "Domolec" et qui faisaient capacimètre ...d'ou une fausse piste :ohwell:)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je ne batifole pas avec les mesures que çà peut faire ou que çà sonne, je bosse et j'attends jaune et blanc combien parceque que mon premier branchement était le bon, simplement de savoir si l'auxiliaire est en 110 ou en 220 ?????? ou bien 13+15 il est en 220 ou 15 et il est en 110. Dans les 2 cas il faut reconfigurer les connexions pour obtenir les 2 sens de rotation par démarrage avec condensateur de démarrage.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Jaune/Blanc: rien/ et en forçant le contact coupleur: 15,1
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 679
Dubois laurent
D
niroleta06
Réponses
72
Affichages
18 271
carlos78
carlos78
Le Prolls
Réponses
12
Affichages
5 197
Le Prolls
Le Prolls
S
Réponses
2
Affichages
4 407
siegtophe
S
Haut