Cablâge étoile / triangle

P

PHM

Nouveau
Bonjour,

Je m'apprête à cabler un moteur de dégauchisseuse en triangle pour le faire fonctionner avec un variateur à partir du 240 V mono.

Mais en ouvrant le bornier, plusieurs autres fils sont branchés en dehors des phases...( cf photo )

Ma question est donc de savoir si je laisse les autres fils branchés comme ils sont ou si je dois apporter des modifications dans les les connexions ?

Par ailleurs pour le branchement triangle j'ai besoin d'une barrette supplémentaire ( il n'y en avait que 2 sur le bornier ) , jepeux la faire avec n'importe quel acier de même épaisseur ?

Merci pour votre aide et bonne journée,

Philippe

BORNIER HAMMER.jpeg
 
F

Flippper

Compagnon
si je laisse les autres fils branchés comme ils sont
Oui, ça a l'air normal.
Pour la barrette manquante, évite les métaux ferreux qui ne demande qu'à s'oxyder en cas d'humidité, tu peux mettre un bout de fil de même section que tes branchements avec deux cosses à sertir :wink:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la c est pas le bon montage c est en étoile 380 volts
il faut changer les barettes de places
a plus

plaque-moteur-atoile-triangle.jpg
 
P

PHM

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Il me manque effectivement une barrette pour le montage triangle...

Je m'apprête donc à en fabriquer une...l'inox peux convenir ?

Bonne soirée,

Philippe
 
D

Denim

Compagnon
L'inox c'est bon !
Mais un morceau de fil de cuivre dénudé et plié en forme de cosse fait très bien l'affaire (on faisait toujours comme ça dans le métier)
 
P

PHM

Nouveau
Bonjour,

ok, merci

Je viens de retrouver le plan électrique, je n'y comprends rien ! Mais peut être cela permettra de mieux répondre à ma précédente question, pour ceux qui connaissent ...à savoir est ce que je laisse tous les fils du bornier comme cela après avoir mis mes barrettes en triangle ?

Bonne journée,

Philippe
 

Fichiers joints

  • Plan électrique Hammer.pdf
    315.6 KB · Affichages: 75
K

KITE

Compagnon
Ce qui semble te perturber, ce sont les fils qui sont associés aux bobinages du moteur.
Oui, il faut les laisser câblés.
Tu changes uniquement le sens des barrettes.
 
O

osiver

Compagnon
il n'y en avait que 2 sur le bornier
Sûr de ça ? En principe il y en a deux empilées en étoile, il arrive qu'elles restent collées ...
Ce n'est pas le plus important. Si on comprend bien, vous voulez mettre le variateur en entrée et basta ?? :nono:
 
B

Bpayet

Apprenti
Une dégauchisseuse ne va t-elle pas avoir trop de mal à démarrer en triangle (appel de courant énorme) ?
 
O

osiver

Compagnon
Non, de ce point de vue le variateur permet de démarrer en douceur, c'est même un de ses principaux attraits sur les machines à vitesse fixe :wink:
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Si c'est pour alimenter l'ensemble de la machine en 230v, il faudra aussi remplacer le contacteur car sa bobine est en 400v et régler le relais thermique.
Ne pas oublier qu'un variateur n'aime pas être déconnecté de sa charge en fonctionnement, une modification du câblage est a prévoir.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
si je dit pas de connerie
sur le photo le bornier je devine U1 V1 W1
les barrettes sont sur U2 V2 W2

n ° 7
les bobines de ton moteur les carres noir
entre U1/U2 V1/V2 W1/W2

n° 5
les barrette a changer sur le bornier 4 5 6
les passer sur les bobines du moteur
pour relier U1/U2 V1/V2 W1/W2

a plus
 
P

PHM

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos éclairages !

Après avoir soulevé la machine pour accéder au moteur ( une partie de plaisir ! ) , j'ai donc trouvé une barette supplémentaire et cablé en triangle ;

Mais ...le paramétrage du variateur chinois trouvé sur Amazon me pose problème puisque la dégauchisseuse refuse de démarrer ...Pourtant en sortie du variateur, j'ai bien du 240 v sur 3 phases.

J'ai juste entrer les paramètres que je mentionne dans la marge. Faut il en entrer d'autres ou intervenir sur le bornier du variateur ?

Si quelqu'un peut m'éclairer avant que je trouve un électricien ...

Merci d'avance et bonne journée,

Philippe

Variateur.jpeg


Paramétrage variateur.jpeg


Paramétrage variateur 2.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
j'ai donc trouvé une barette supplémentaire et cablé en triangle ;

Mais ...le paramétrage du variateur chinois trouvé sur Amazon me pose problème puisque la dégauchisseuse refuse de démarrer
Avez-vous tenu compte des autres recommandations ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Mais ...le paramétrage du variateur chinois trouvé sur Amazon me pose problème puisque la dégauchisseuse refuse de démarrer ...Pourtant en sortie du variateur, j'ai bien du 240 v sur 3 phases.
Est ce que vous avez bien 220V en sortie du variateur entre chaque phases moteur branché ?
Si besoin verifier au niveau de la plaque a bornes du moteur.

Jean-Louis
 
G

guy34

Compagnon
puisque la dégauchisseuse refuse de démarrer ...Pourtant en sortie du variateur, j'ai bien du 240 v sur 3 phases.
la liaison DIRECTE sur le moteur , c'est fait ? si la machine est restée en l'état avec ses commandes , c'est pas étonnant ;
il faudra faire les commandes machine DEPUIS le var ....
A+++
 
P

PHM

Nouveau
Bonjour,

Après quelques vacances, je me remets à la tâche...

Je comprends qu'il faut faire les commandes depuis le variateur, c'est à dire mettre un bouton marche / arrêt relié au bornier du variateur ( mais sur quels ports ?) et faut il comme suggéré plus haut par Mickbzh, modifié également le contacteur de la dégauchisseuse ?

Merci pour votre aide !

Philippe
 
G

guy34

Compagnon
Je viens de retrouver le plan électrique, je n'y comprends rien !
mmmh .... il va y avoir des difficultés alors ; selon ce plan , c'est bien 6 fils qui sortent du moteur ? parce qu'alors le couplage est prévu dans l'armoire ( c'est en étoile sur le crobar )
et si tu mets des barrettes dans la boite à bornes , c'est pas bon , mais du tout alors ;
il faut des photos de ce que tu fais car tu vas pas avancer ; et ce contacteur va devoir être mis de côté .....
 
P

PHM

Nouveau
Sur le plan Hammer que j'ai joint plus haut, il y a effectivement 6 fils...

Pour le bornier moteur, j'ai mis les barrettes basiquement en triangle...je ne refais pas de photo car j'ai remis la machine droite et le moteur est dessous...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
... alors pour ne pas retourner sur ce moteur difficile d'accès , il te faut absolument enlever les 2 ponts qui relient les 3 fils pour faire le point étoile , dans le caisson ;
et ensuite relier la sortie du var aux bornes 1 , 2 et 3 ( 4 , 5 , et 6 étant le point étoile )et défaire la liaison avec le contacteur
A+++
 
P

PHM

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses .

Mais pouvez vous m'expliquer ...car je n'y comprends pas grand chose ! J'avais vu un peu partout sur les sites que pour faire marcher un moteur 400/ 240 v sur du 240 Volts , il fallait absolument mettre le bornier en triangle ? Et la perspective de retourner à nouveau ma dégauchisseuse de 300 kilos ...!!!

Est ce à cause du contacteur ?

Merci de m'éclairer et bonne journée,

Philippe
 
G

guy34

Compagnon
il fallait absolument mettre le bornier en triangle
d'abord , il faut mettre en triangle si on veut ( ou peut ) être branché en tri 220 ;
MAIS .... dans ton cas plutôt particulier , le moulin ( et on voit pas sa photo ) serait si malcommode à visiter sa boîte à bornes que ces dernières ont été transposées en bas du caisson électrique ; et c'est bien plus facile à cet endroit ; mais tu dis avoir mis les barrettes en triangle sur la boite à bornes du moteur ..... pour rester dans la logique du schéma , il faudrait :
- soit rester avec ce que tu as fait et AJOUTER sur une étiquette solide que le triangle est exécuté sur le moteur , et aussi enlever comme déjà dit les 2 ponts sur les bornes 4 , 5 et 6 ;
- soit revenir sur le moteur , enlever toute barrettes , et venir faire la mise en triangle en bas du caisson ; et là ce sera conforme au schéma ...
et une fois de plus , le contacteur si tu met un var doit être déconnecté
A++
 
P

PHM

Nouveau
Le fil rouge ...sur le bouton rouge ...!!!:lol:

Bon , j'ai fait des photos ce à quoi j'ai accès quand la machine est debout, c'est à dire une boite après la prise d'arrivée, avec une partie haute et une partie basse directement venant de l'arrivée du secteur et de les contacteurs M/ A.

Comme pour la raison que tu comprendras, je préfères ta solution n°1, quand tu parles d'enlever les 2 ponts sur les bornes 4,5,6, c'est dans cette boite d'arrivée ?
Tu peux me dire quels fils je dois débrancher ? Et dans ce cas, je ne touche pas au contacteur ou je dois aussi modifier des branchements ( lesquels ? ) ?

Grand merci pour ton aide

A++

Boite arrivée.jpg


Haut boite.jpg


Détail Haut.jpg


Bas Boite.jpg


Contacteur M:A.jpg
 
P

PHM

Nouveau
Bonjour,

Je recherche toujours quels fils je dois débrancher...et où ?

Le plus simple ne serait-il pas que je relève la machine et que j'alimente directement le moteur à partir du variateur en enlevant tous les autres fils de la machine ?

Merci d'avance

Philippe
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je dois débrancher...et où ?
DAMNED ..... tu dois être bon qq part , mais là !!!!!! on repart sur la chose ....
il y a un contacteur électrique avec 3 fils plus gros que les autres , qui partent vers le bas
il y a 6 fils qui partent du moteur ( certainement dans une gaine , ou un câble ... ) et cette gaine ou ce câble va à un endroit précis , dans le coffret ;
CES 2 GROUPES DE FILS se rejoignent là où ça répond à ta question ...
les 3 du contacteur AU MOINS , tu DOIS les voir jusqu'au bout , jusqu'à ces fameuses bornes!!!
et pour confirmer , suis aussi ce qui sort de ce moulin : c'est pas la mer à boire .....
A+++
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
40
Affichages
21 307
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Haut