câblage électrique vireur de soudure

  • Auteur de la discussion pierre12rise casa
  • Date de début
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens vers car j'ai besoin de quelqu'un de compétent pour m’expliquer le schéma électrique d'un vieux vireur de soudure de 1976. J'ai refait à l'aide d'un logiciel le schéma à l'identique de celui qui est câblé ( et fonctionnel). Mais, il y a une commande à distance. C'est pourtant un simple inversion de sens avec commande d'un autre moteur pour la variation de vitesse, mais je ne comprend pas trop le schéma de commande. Merci à vous.
IMG_20181212_092015.jpg
IMG_20181212_092027.jpg
IMG_20181212_092037.jpg
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Je reviens aux nouvelles. Bon, c'est clairement barbare comme demande, mais au moins, pouvez vous me dire comment est fait l'auto-maintient avec autant de contact NC.
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
bonsoir,
Personne ne peut me dire pourquoi il y a autant de contacts NF est ce que se serait parce que quand par exemple le vireur est en marche avant, on doit dabord l'arrêter pour le mettre en marche arrière? J'ai vraiment besoin de vôtre aide svp.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
l'auto-maintient avec autant de contact NC.
Il y a des NC qui sont des NO...
1ere photo: le contact KM2 entre C et D est un NO et non NC(automaintien de la bobine km2)
le contact KM1 entre C et B est un NO et non NC(automaintien de la bobine km1)
Après, l'utilité des contacts NO km1 et km2 en bas a droite qui sont en série des bobines km1 et km2 respectivement je vois pas leur intérêt...
Et question bête: quel est ton problème puisque c'est fonctionnel?

De ce que j'arrive à déchiffrer de tes schémas(même si j'ai du refaire mon propre schéma..) c'est une marche avant en appuyant sur un bouton poussoir. Le contact nc de la marche avant empêche l'actionnement du contacteur de la marche arrière(pour éviter un court circuit direct au niveau des phases..) et vice versa.
Un appui sur l'arrêt d'urgence coupe l'alim des contacteurs.
Après, tu peux détailler l'autre moteur pour la variation de vitesse?

Bonne soirée.
Séb
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je ne comprends pas trop pourquoi les nf que tu décris serait des no, je les ai pourtant testé. Même si c'est fonctionnelle, je ne veux pas rester dans l'ignorance, c'est surtout pour sa. Pour le moteur de variation de vitesse, c'est un mono de 48v, il est relié a une vieille carte électronique. Par l'intermédiaire de rupteur et le commun. Il est piloté par un bouton + et un bouton - quand il tourne, il varie le rapport de réduction du variateur de vitesse a plateau. Sur la carte électronique il y a un motard qui dans un sens arrête le fonctionnement du moteur si il arrive en butée sur le rupteur et de même pour l'autre sens.
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
RE,
Bon autant pour moi tu avait raison, j'ai refait les test et les contacts que tu disais sont bien des NO. Par contre l'utilité des autres no je voit pas trop? En effet les nc permettent le "blocage" électrique pour pas actionner les deux contacteurs en même temps.
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
J'ai une autre question, si sa te dérange pas, pourrait-tu me montrer le schéma que tu as refait parce que je pense, ma mauvaise compréhension vient de la, c'est le schéma à l'identique (sauf érreur sur les deux contacts) mais ce sont des schémas pas organiser et donc c'est dure de si retrouver j'avais oublier, pourquoi sur le schéma 2 le bouton d'augmentation de vitesse et shunté avec le bouton de diminution de vitesse, j’avoue que je ne sait pas pourquoi on fait se genre de montage.Merci par avance. Bonne soirée
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
ma mauvaise compréhension vient de la
Je confirme, si tu as si peu de réponses, c'est que tout comme moi, c'est pas trop compréhensible..
??
Photo 1 : le 0 transfo va sur la bobine km1.
Es tu sur que le 0 transfo ne vas pas aussi sur la bobine km2?
Après, les contacts NO km1 et km2 qui sont sous le 0 transfo, je vois vraiment pas leur utilité.
La broche "vers moteur monophasé", c'est vague...
Dès que possible, je te fais un schéma plus propre.. si je comprends l'utilité des 2 contacts NO...
Bonne soirée.
Séb
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Merci à toi, "vers moteur monophasé", cette broche vas directement sur le moteur mono de variation de vitesse, il y a trois fils qui vont au moteur de variation de vitesse. 1 qui part directement (entre les deux no) est les deux autre, ils sortent des rupteurs de la carte électronique. Pour la bobine km2, je vais revérifier demain. à oui, peut être que sa peu aider pour l'utilité des no. Quand le vireur est en marche arrière, on ne peut pas faire varier la vitesse.
Merci à toi
 
Dernière édition:
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
pour la meilleur compréhension de tous, j'ai retravaillé un schéma qui je pense est beaucoup plus clair. Par contre, il y a toujours l'utilité des deux contacts no que je n'ai pas encore trouvé. Si quelqu'un à une idée avec les descriptions ci-dessus.
schéma.jpg
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
a tu trouvé l'utilité des deux contacts no? c'est sûre qu'ils sont branché comme sa
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Bonsoir,
a tu trouvé l'utilité des deux contacts no? c'est sûre qu'ils sont branché comme sa
Ton schéma refait même partiellement est plus lisible déjà.
Mais je ne vois toujours pas l'utilité des NO là comme ça..ça doit servir je pense lol.
Bonne soirée.
Séb
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Oui, si ils sont branchés sa doit servir. Merci à toi
bonne soirée
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
je crois avoir trouvé l'utilité de ces contacts. En fait, quand le vireur ne tourne pas, les contact des deux contacteurs sont ouvert, d'ou le fait que l'on peut uniquement régler la vitesse avec le moteur mono qu'en fonctionnement du vireur. Sinon, pas de réglage.
Ps, le variateur de vitesse mécanique est un variateur à plateau qui est piloté par le moteur mono en question.
Merci pour vôtre contribution à ma compréhension
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
M
Réponses
36
Affichages
15 220
claude74
claude74
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
P
Réponses
24
Affichages
2 963
pierre12rise casa
P
Haut