Cablage electrique machine

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour a tous,

Bien qu'étant électronicien de formation, j'ai de grosses lacunes coté électrotech :oops:

Donc je lance ce sujet sur le cablage électrique de nos machines, afin de faire les choses correctement et surtout en sureté.

Je commence donc par mon cas: le changement d'un moteur de tour monophasé par un triphasé avec variateur.

Actuellement le tour a un bouton d'arret d'urgence, un inverseur de sens de rotation ainsi que deux sécurités de capot.

Bien sur je veux garder toute ces caractéristiques.

Le varia visé (un lenze ESMD 1.5kW) possede donc une entrée 220 et sortir tri (on s'en serait douté).
Trois entrées pour le potar.
Des entrée digitales pour: la mise en marche, le frein DC, l'inversion de sens, et une pour un preset fixe.
Une sortie relais NO pour protection (fault), configurable pour se déclencher sur different evenements (moteur en marche, sens de rotation etc...).

Si les branchements des I/O ne me pose pas trop de soucis, c'est plus pour tout ce qui est protection: arret d'urgence, manque de tension, inter des capots.

Coté protection d'entrée, je pensais a un dijoncteur juste avant le varia. Faut-il autre chose? Je dois aussi vérifier que je n'ai pas de disjoncteur diff 30mA en tete de ligne.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour

je suis pas spécialiste en variateur mais il faut éviter de couper le variateur intempestivement en amont ( ils n'aiment pas du tout ).

Pour tes sécurités il faut les monter en série avec l' arrêt d'urgence.
La protection du moteur doit être faite par le variateur (je n'ai pas regardé la doc du tient ).

Coté protection du variateur tu dois avoir une protection par disjoncteur adapté au variateur
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjours à tous,

Je suis dans le même cas que toi coredump pour la reprise du câblage de ma fraiseuse Deckel FP1.

Pour la protection avant variateur et être sûr d'éviter des déboires dû à ce type d'appareil (déclenchements intempestifs de différentiel 30Ma), un fil lancé par Armaris :

variateur-micromaster-et-disjoncteur-qui-saute-t1962.html

Pour le reste, maîtrefred à tout dit, arrêt d'urgence et contacteurs de capots en série (si le variateur le permet).

Un paramètre négligé ! celui qui gère les coupures de courant sur le variateur (si proposé), deux états :

- redémarrage au rétablissement de la tension (danger, risque de blessures graves)
- interdiction de redémarrage au retour de la tension (préconisé)

Je n'en suis pas encore là mais je consulterai ce lien avec intérêt.
 
C

coredump

Compagnon
Apres avoir potassé la doc du variateur, j'ai fais un peu le tour de ses capacité:

Il y a fonction arret rapide (differente du frein CC).
Il y a une fonction de securité manque de tension, ainsi que remise en defaut (via basculement obligatoire de l'entrée mise en marche).

Donc je pensais a ce genre de chaine:

Un arret d'urgence standard manque de tension en amont du varia pour proteger l'installation.

Réutilisation (si possible?) des boutons marche/arret du tour et du sens de rotation.
Les protection de capot cablés sur l'arret rapide du varia, et ca pour eviter la mise en marche/arret du varia et bénéficier de l'arret rapide. Ce qui me gene c'est que coté sécurité ca se repose sur le variateur.
 
W

wika58

Compagnon
Salut Coredump,

On est plusieurs à faire cette modif sur nos tours... :wink:

Pour la protection du moteur, la protection thermique est assurée par le variateur et cela sans souci. Sur bcp de variateurs (comme sur le Micromaster que j'utilise) tu peux même rajouter une sonde de templrature.
Mais pour des moteurs de ces tailles, ce n'est pas nécessaire.
Ceci est en ce qui concerne la protection thermique.

Il faut également protéger le moteur (et le variateur) des court-circuits.
Ceci est fait par un disjoncteur (magnétique, style DJ de tableau de maison) que tu places en amont du variateur. Son calibre est fonction de la puissance de ton moteur mais un 10 ou 16A fait souvent l'affaire.
Il est très important de bien différencier ces deux types de défauts électriques.

Pour les contacts AU, couvercles, FdC (fin de course), ... tu les mets en série (sécurité positive) boucle fermée quand tout est OK...
Et cette boucle tu la raccordes à l'entrée arrêt "rapide" de ton variateur.

En industrie, quand la sécurité est très importante (pétrochimie,...) on ajoute une boucle de sécurité entre le variateur (et automatisme de commande) et les différents actionneurs (moteurs, vérins, pompes,...).
Pour se faire, il existe des relais dits de "sécurité" qui coupent l'alimentation de puissance si leur boucle de commande est ouverte. Et dans cette boucle, tu mets tout ce qui est vital pour le bon fonctionnemnt du système : A.U., Surcourse (différent de FdC), présence (ou absence) tel ou tel fluide,...
Et toujours, un contact auxiliaire de ce relais de sécurité est renvoyé vers le variateur (et/ou automate de commande) pour l'informer.

Mais ici ce n'est pas nécessaire.

Je te déconseille de mettre ces organes de sécurité en amont du variateur. :wink:

Et bien veiller à ce que le paramètre "redémarrage auto après coupure secteur" soit désactivé. Normalement c'est le cas dans les paramètres "départ usine"...

J'espère que c'est plus clair maintenant au niveau protections...

:smileJap:
 
C

coredump

Compagnon
Oui c'est plus clair. En fait je me posais la question d'un arret d'urgence général en amont du varia. Non pas pour commander l'arret de la machine, mais comme protection plus générale.
Certes le disjoncteur le fait, mais un gros bouton rouge est toujours plus facile a trouver.

Bon maintenant y'a plus qu'a...
 
W

wika58

Compagnon
Il y a des disjonctteurs avec un gros levier rouge ... :-D Ce sont même en général des interrupteurs et il on souvent un logement en dessous pour y mettre des fusibles ou disjoncteur...Je regarde si je trouve une photo de ce module et la poste...

La disjonction en amont du variateur ne peut être un arrêt d'urgence que l'on cherche en cas de panique...
Celui-ci se trouve sur la machine bien accessible et entre dans la boucle de sécurité!
Le DJ avec gros levier rouge est un organe de sécurité que tu baises si tu quittes les lieux ou si tu dois travailler sur la partie électrique de la machine. :!:

A+

Edit: C'est pas tout a fait ce que j'ai en tête mais ça donne déjà une idée...
resource

(Désolé, mais je n'arrive pas à poster l'image correctement .....
Si je mets l'adresse dans un explorateur Internet, il l'affiche ???
 

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