cablâge électrique machine outil fiable , économique et propre

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai défait le câblage d'un tour et le refais afin qu'il soit mieux placé ... Pour passer de la version provisoire à la version définitive je cherche à parfaire le câblage afin qu'il dure et résiste aux vibrations (il faudrait agir sur celles ci mais ce n'est pas le sujet).


1) j'utilise du fil souple de récupération ou issu de câbles informatiques que je dégaine avec un outil ad-hoc. Cela suffit pour l'intensité.
Aussi quand je dois relier ces fils j'utilise des dominos Legrand donc de qualité.
IMG_2113 (Small).JPG

Comment relier plusieurs de ces fils dans un même domino afin que les fils de cuivre multibrins soient tous parfaitement serrés afin de résister au vibrations ?
Ils existent des cosses mais plusieurs tiendraient elles en même temps sur un même domino ?
C'est particulièrement le cas si l'on doit relier 4 fils sur un domino.
Ces cosses sont elles assez longues pour être serrées par les 2 vis du domino ?
Quel modèle de cosse faut il acheter ?

2) Pour repérer les fils j'utilise du scotch isolant de couleur temflex 3m il tient mais cela peut devenir collant et désagréable plus tard.
Je pourrai mettre des manchons de gaine thermorétractable de couleur (limité en coffret sur ebay) mais il faut chauffer et cela peut être un inconvénient quand il y a peut de place pour chauffer.
Quelle autre solution sans avoir à investir dans une machine de marquage qui ne me servira vraiment pas souvent. Une étiqueteuse bas coût ne me tente pas pour cet usage il faut différents rubans.
Les cosses à sertir sont fournies dans une gamme limitée de couleur et c'est le câble qu'il faut repérer aussi.

3) Les cosses coudées ou droites sont souvent montées avec des caches plastiques transparents ou colorés.
IMG_2037 (Small).JPG

Où en trouvé sur www ?

4) Les cosses de largeur 6 mm standard sur le tour que j'ai démonté se retire facilement, il me semblait qu'il y avait des fois un clips système pour empêcher qu'elles se démontent toute seule.
Qu'en pensez vous ?

5) Au démontage je suis tombé sur de la gaine armée métallique souple
IMG_2117 (Small).JPG

dans laquelle les fils étaient entourée de gaine en toile pour les isoler.
IMG_2041 (Small) - Copie.JPG

Ou trouver ce type de gaine armée métallique sur www ?
Sinon quelle solution moins chère , du tube iso gris tout simplement ?

Ou trouvez ce type de gaine en toile sur www ?

6) Pour adapter proprement la sortie d'une boîte de dérivation quel presse étoupe prenez vous ?
En effet on peut percer la sortie ronde en caoutchouc d'une boîte de dérivation mais cela ne maintient pas le fil en le serrant et en l'empêchant de sortir si malencontreusement on tire dessus.
Il faut que ce presse étoupe passe par le trou et tienne bien sur la boîte.

IMG_0634 (Small).JPG



7) Je connais la gaine thermorétractable plastique noire qu'il faut chauffer, dans un moteur qu'elle est la gaine employée et où s'en fournir ? Est ce la même qu'au point 5 ?
A défaut de la gaine thermorétractable éventuellement doublée suffira -t-elle ? Un moteur peut théoriquement bien chauffé en interne.
Un autre inconvénient que je vois par rapport à la gaine présente sur la photo c'est qu'elle devrait ne pas être imprégnable par une bombe de vernis anti arc voire aussi moins souple.
IMG_2008 (Small).JPG


cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Comment relier plusieurs de ces fils dans un même domino afin que les fils de cuivre multibrins soient tous parfaitement serrés afin de résister au vibrations
Il faut utiliser des embouts de câblage et mettre au max deux embouts par entrée. Ponter par du fil de l'autre côté si besoin. Tous les fils souple de la machine doivent être câblés ainsi (contacteurs, relais, poussoirs, bornes ...)
Embout à sertir.jpg


Certains embouts plus larges acceptent 2 fils.
embout-de-cablage-28692.jpg


Exemple d'utilisation d'embouts et bornes en rail DIN dans le coffret de la restauration Schaublin 13:
DSCN0285.JPG


Edit: pour les embouts en général je fouille ici (lien) ... il y a largement de quoi faire ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonjour,
proscrire les dominos , le jour ou on doit chercher une panne ou un problème , on peut difficilement isoler fil par fil
proscrire aussi les embouts permettant de relier deux fils sur le même embout pour la même raison que précédemment
pour tout ce qui est de plusieurs fils raccordés ensemble; le mieux est d'utiliser des bornes de répartition ( maxi 2 fils avec embouts de câblage par borne ) ou encore des bornes connectables entre elles via des ponts sur barrettes.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je confirme!
Puisque tu prends du Legrand, les embouts de câblage s'appellent Starfix, tu en as en toute les tailles. Prends également une bonne pince, la mienne, une Facom, permet de dénuder, calibrer et sertir les embouts.
Les dominos sont vraiment à proscrire, tu as des borniers style Wago ou un peu plus professionnel, des borniers sur rail DIN (Legrand en fait, mais j'ai oublié le nom, peut-être Viking 3?).
Si tu ne trouves pas près de chez toi, envoies moi un MP, j'en ai largement assez pour toute une vie de travail!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

vres

Compagnon
proscrire les dominos , le jour ou on doit chercher une panne ou un problème , on peut difficilement isoler fil par fil
proscrire aussi les embouts permettant de relier deux fils sur le même embout pour la même raison que précédemment
pour tout ce qui est de plusieurs fils raccordés ensemble; l
Bonjour,
J'en fait beaucoup des trucs pas bien, couper le continuité d'un conducteur pour rechercher une panne personnellement je ne le fait pas ou très rarement. Pour moi avec le double embouts peut aussi éviter les pannes. Faire sauter un embouts n'est pas non plus une épreuve insurmontable. Dans tout les cas sur du fils souple on mets un embout, surtout pas d'étamage!.
Pour repérer les câbles tu peux aussi imprimer des étiquettes que tu recouvres de gaine thermo transparente.
 
V

vibram

Compagnon
on m'avait dit d'utiliser des raccord Wago aussi, j'en suis assez content
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Comme dit précédemment, utiliser des borniers sur rail. Par ailleurs, il existe des borniers à ressort. (Vous devriez en trouver chez Radiospares ou Farnell). Le gros avantage est que contrairement à ceux à vis; ils ne se desserrent jamais.
 
S

slk

Compagnon
Comme dit dans le # 4 le top c'est des bornes Vicking.
Il y en as de différente grandeur et cela ne coûte pas une fortune.

Les raccords Wago sont a proscrire car non conçu pour un câblage machine.

Les raccords pour lustre (sucre) doivent être utilisé UNIQUEMENT dans le cas ou il y a une forte chaleur et dans ce cas il faut des raccords en porcelaine (difficile à trouver)

Pour le câblage je conseille l'utilisation de VOBST (souple) et l'utilisation d'embout a sertir (obligatoire)
Le top du top est un câble souple avec isolation silicone.
Ne pas utiliser de câble rigide car le risque d'avoir une coupure du a un bris est grand.
Un câble souple supporte plus facilement un courant important.

Petite remarque concernant les embout a sertir :
- il en existe de plusieurs marques
- Il FAUT une pince à sertir les embouts (c'est pas une fortune)
- Il y a un code de couleur pour identifier l'embout mais il varie d'un constructeur a un autre.
- J'en achète par paquet de 100 car c'est vraiment moins cher et un grossiste en électricité est moins cher qu'un magasin de pièce électronique.

Concernant les boites de dérivation, utilise des boites sur lesquelles tu peu mettre un presse étoupe rigide.
Si tu dois prolonger un câblage, une soudure avec une isolation par une gaine thermo c'est mieux.

Remarque sur la toile isolante :
- Il en existe une quantité avec des spécificités pour chaque usage MAIS le danger c'est que la colle bouffe les soudures
 
V

vikor

Compagnon
ci joint photos de mes armoires modifiées
premier cas répartiteur avec bornes entrelec
IMG_0890.JPG
( armoire divisionnaire)
deuxième cas bornes avec numéros et fils avec numéro (écrits au marqueur et protections transparentes Legrand) sur armoire tour à métaux pour renvoi des commandes.

IMG_0889.JPG


IMG_0888.JPG


IMG_0887.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
En relisant, j'aperçois une petite erreur :
des borniers sur rail DIN (Legrand en fait, mais j'ai oublié le nom, peut-être Viking 3?)
En fait ce sont des blocs de jonctions. Il y a bien entendu "Legrand" et ses "Viking 3", mais comme Vikor le mentionne "Entrelec" (maintenant "ABB"), "Weidmuller", "Hager", et plein d'autres...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai commandé un coffret de pinces, une pince à sertir et une pince à dénuder automatique dernièrement sur banggood inscrit récemment sur ce site.
https://www.banggood.com/Paron-JX-D...p-1175325.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

Dernièrement je devais faire un test sur une machine à laver avec des vieilles cosses que j'avais dans un coffret que je n'avais d'ailleurs quasiment pas utilisé et bien entendu je n'avais pas exactement le bon modèle de cosses correspondant à une chute de fil souple que j'avais.
Je reviens donc avec les questions suivantes :
-Pour du fil souple typiquement récupéré dans des câbles secteur informatique qu'est ce qui correspond comme gauge AWG ? J'ai mesuré au pied à coulisse le diamètre mais comme c'est du fil souple multibrins il y a une grande incertitude dans ma mesure, je dirais de 1.32 à 1.89 mm de diamètre .
Du Awg 12 conviendrait il ?

- Quels sont les dimensions / ampérage de gauge de fils et donc de cosse que vous utilisez le plus couramment dans vos machines ?

Dans l'électroménager tel un lave vaisselle ou une machine à laver c'est quoi selon vous ?

cdlt lion10
 
S

slk

Compagnon
Perso j'utilise des cosses en 0,22 mm pour du fil d'alarme
mais il y a 0,22 mm, 0,50 mm, 0,75 mm, 1 mm, 1,5 mm, 2,5 mm, 4 mm, etc...
pour info chaque fabriquant utilise son propre code de couleur.

pinces-pour-cosses-vendues-seules.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Perso j'utilise des cosses en 0,22 mm pour du fil d'alarme
mais il y a 0,22 mm, 0,50 mm, 0,75 mm, 1 mm, 1,5 mm, 2,5 mm, 4 mm, etc...
pour info chaque fabriquant utilise son propre code de couleur.
Finalement j'ai commandé un coffret sur banggood et j'espère que j'aurai bien les modèles qu'il me faut, le problème c'est qu'aucun n'est vraiment complet et bien détaillé dans le descriptif.
https://eu.banggood.com/Wholesale-W...r-Spade-Kits-wp-Eu-1095168.html?rmmds=myorder

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai reçu hier le coffret de pince à sertir et à dénuder.
(Commande le 13 novembre et reçu le 27 novembre banggood chine)
J'ai fait un essai rapide de dénudage de fil souple et de sertissage d'une cosse "ferrule wire".

IMG_2747 (Small).JPG



Petite erreur, le fil a été dénudé trop long, mais je suis content de ce premier essai à blanc.

IMG_2745 (Small).JPG


Concernant la pince à dénuder on peut remarquer une pièce en plastique, ce n'est pas pour de l'usage intensif.

IMG_2748 (Small).JPG


Pour la pince à sertir, c'est un modèle à mâchoire et à cliquet et non à 4 mâchoires mais cela a fonctionné.
IMG_2750 (Small).JPG


Mâchoire amovible, ici celle que j'ai utilisée, il suffit de dévisser 2 vis à chaque fois, bien sûr il ne faut pas avoir à en changer souvent.

IMG_2753 (Small).JPG


Le système de cliquet pourrait s'user à la longue ?

IMG_2749 (Small).JPG


La pièce qui permet de déverrouiller le cliquet n'est pas accessible sauf à sertir à fond, c'est gênant si on se trompe de mâchoire, il faut forcer jusqu'au bout. J'ai essayé en faisant levier avec un tournevis en vain.

IMG_2751 (Small).JPG


cdlt lion10
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
La pièce qui permet de déverrouiller le cliquet n'est pas accessible sauf à sertir à fond, c'est gênant si on se trompe de mâchoire, il faut forcer jusqu'au bout.
Étrange !
J'ai une pince exactement semblable, je viens de vérifier il suffit de pousser le petit levier,vers les mors
Screenshot-2017-11-28 cablâge électrique machine outil fiable , économique et propre.png
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Étrange !
J'ai une pince exactement semblable, je viens de vérifier il suffit de pousser le petit levier,vers les mors
J'ai refait l'essai et j'arrive donc à débloquer la pince, mais il semble qu'il ne soit pas possible de le faire si la pince est trop serrée, pas seulement parce qu'il n'y a plus la place mais aussi parce que cela devient dur.

cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
il semble qu'il ne soit pas possible de le faire si la pince est trop serrée, pas seulement parce qu'il n'y a plus la place mais aussi parce que cela devient dur.
Oui, c'est possible, en principe quand on commence un sertissage avec une pince à cliquet, on va au bout. Les quelques rares cas où on doit s'interrompre comme pas les bons mors ou pas le bon diamètre, on s'en aperçoit avant que ça serre vraiment :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai reçu le coffret de cosses supplémentaires. Je pense que je suis ok pour l'instant en terme de cosses.
( commande le 22 novembre reçu le 4 décembre sur banggood europe)
Pour rappel https://eu.banggood.com/Wholesale-W...r-Spade-Kits-wp-Eu-1095168.html?rmmds=myorder


Sauf peut être des cosses femelles de largeur 3.85 mm voire les mâles utilisées dans le petit électroménager et en électronique hors connecteur spécifiques. Il existe aussi des cosses doubles femelles et mâles mais j'en ai déjà quelques unes.
A noter que les cosses ne sont pas très épaisses mais pour mon usage je me contenterai de cosse de moins 0.7 mm d'épaisseur.
cdlt lion10
 
F

françois44

Modérateur
Je me trompe peut-être mais au vu des empreintes de ta pince, celle-ci est plutôt destinée à sertir des cosses non isolées....
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je me trompe peut-être mais au vu des empreintes de ta pince, celle-ci est plutôt destinée à sertir des cosses non isolées....
En fait cf lien sur banggood page précédente, il y a plusieurs mâchoires dont une effectivement pour des cosses non isolées.
cdlt lion10
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Pour le câblage d'une armoire de tour (Celtic 12) et du boîtier de commandes regroupées quelle est le diamètre des fils à retenir ?
Pour le 380 d'un côté (circuit "HT") et pour le circuit commande de l'autre (24v).
Quel file souple utiliser ?
Est-ce que le H07VK convient à ces applications ?

Par avance merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour du fil haute température, on trouve aussi en lustrerie du fil isolé téflon au mètre (chez Falbala) qui se comporte assez bien. Pour remplacer la gaine électrique annelée j'ai utilisé du tuyau de douche:rirecla:
Salutations
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
6 769
lion10
L
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
A
Réponses
7
Affichages
1 454
asjt
A
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
L
F
Réponses
8
Affichages
1 111
jojo27
jojo27
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut