câblage d'une centrale hydraulique

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous
j'aurais besoin de vos avis pour le câblage d'une centrale hydraulique
j'ai fait un petit schéma , mais comme je ne suis pas sur de moi , je préféré demander conseil :smt023:smt023

merci par avance

xav"
POMPE HYDRO.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
ca fonctionne sauf ... que tu n'a pas de bouton pour arreter!!!
a mettre en serie sur les bornes 95 ou 96 du LR2 (contact NC)
question, ton pont de diodes sert a quoi avec les bobine de relais?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Xav,

Il faut que tu alimentes ton transfo en amont du contacteur moteur de la centrale.
Il faut un inter sectionneur porte fusible sur l'entrée du 400 tri.
40VA pour le transfo c'est un peu court pour alimenter le contacteur et les distributeurs, je te conseille un 100VA (à vérifier quand même en fonction des différents consommateurs que tu vas mettre sur ce transfo mono pas tri pour une si petite puissance, si tu as besoin de continu un peu plus propre tu peux mettre un condensateur pour atténuer l'ondulation en sortie de redresseur).
Le circuit de commande du contacteur doit avoir un BP marche un AU et le contact du thermique au minimum et tout ça en 24V (continu ou alternatif).

Cordialement,
Bertrand
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
merci les amis :partyman:
j'ai suivi vos conseils , j'ai refais le plan du câblage..
pour petit lulu
le pond de diode me sert a redresser le courant sinon les bobines des électrovannes ne marche pas
si je me trompe pas , le transfo fournis du courant alternatif et les bobines marche au courant continu
pour Bdr
j'ai regarder les bobines , elles seraient en 24 v et 1,5 A
mes calculs me donne 36 w soit 36 VA .... je pense que tu as raison , le transfo doit être juste et le seul autre de dispo fait 160 VA ( peut être un peut gros ?? )

xav"

POMPE HYDRO.png

EDIT , correction du schéma
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Bah, y-a-qu’à demander à EDF, y doivent bien savoir comment ça se raccorde au réseau!

41805C11-1EF3-4781-A620-2E24D1CF6E69.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
maintenant je comprend le pont de diode et en effet, c'est mieux sur l'arrivee d'alimentation que sur le moteur.
par contre l'avantage de mettre l'alimentation sur celle du moteur c'est que les bobines ne sont commandees que quand le groupe tourne, des fois c'est pas mal...
par contre le contact d'arret n'est pas bon, le premier schema est bon mais tu ajoute le contact en SERIE avec l'un des fils (le 95 ou le 96, au choix)

Capture.JPG

par contre c'est un contact NC c'est a dire ferme au repos et qui s'ouvre quand tu appui sur le bouton.
en general le contact est rouge alors que les autres (NO) sont vert.
Magnecraft-ZBE102.jpg
390617.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour info, en entree (400V) du transformateur, un petit fusible temporise (gG) en 0.5A c'est pas mal et un en sortie en 8A, tout ca pour le transfo en 160VA.
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum pour moi ton plan est biscornu, tu tiens pas compte de tout ce qui a été dit. Il te faut une commande de mise sous tension, c'est pas possible d'alimenter comme tu fais (quand je dis pas possible, je veux dire que les règles sécurités et autres ne sont pas respectés, ce n'est pas au sens propre). Regarde, des plans conformes on en trouve beaucoup sur internet.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
4 457
merou
M
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 080
Beber70
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 638
laboureau
laboureau
N
Réponses
22
Affichages
1 476
FB29
J
Réponses
31
Affichages
1 238
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut