Câblage d'un schaublin 70

S

simplet

Compagnon
Bonjour,
Je fait appel à vous pour le branchement d'un schaublin 70 en 220 V, J'ai déjà vu beaucoup de poste qui en parle, mais je suis vraiment vraiment mauvais en Electricité et même les poste qui avait pour titre "branchement pour débutant qui connaisse rien en électricité" m'on paru totalement incompréhensible même après lecture et relecture... Ce que j'ai "cru " comprendre c'est qu'il faut creer des pont en étoile sur les borne du tour, et j'ai vu sur certaine page que pour passer le moteur de 380 à 220 il faut un boitier électronique , j'ai donc essayé de dégoter un de ces boitier (en 220v) muni d'un variateur.

Est-ce que techniquement j'ai le nécessaire pour réaliser le branchement ?

Voici les photo du matériel:

IMG_2014102613518.jpg


IMG_201410264777.jpg
borne du tour

IMG_2014102652393.jpg
boitier electronique

PS: n'aller pas trop dans le détail comme je disait, je suis vraiment nul en électricité :oops:

D'avance je vous remercie de votre précieuse aide :prayer:
 
S

simplet

Compagnon
Est-ce que si je branche cela comme sa, c'est bon ?

branchement.jpg
Test_branchement
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ton variateur est bien en sortie tri 220v ? car tu indiques que 2 fils sur ton moteur, tu devrais mettre toutes les indications (photos)qui se trouvent sur le vario avant de faire quoi que se soit.
A+Bernard
 
S

simplet

Compagnon
Merci de ta réponse, je poste ce soir toute les photo en détail.
Mais ce que tu appel le variateur cest bien la boite blanche?

Je peu (doit?) L'ouvrir pour les photos ou je fait juste des photos des cable qui en ressorte ?

Bonne matinée
 
S

simplet

Compagnon
Pour donner plus d'information, le boîtier blanc et le variateur de vitesse est actuellement brancher sur une prise 220v avec un moteur et tout fonctionne, mais j'aimerai réutiliser ce système pour le brancher sur le moteur du tour qui es un moteur 380v . Je sais pas si ces informations vous sont d'une quelconque aide.
 
C

chabercha

Compagnon
c'est surtout pour pouvoir l'identifier, SIEBER pas trouvé mais un rapprochant dans les références E2-2P5-H1F - Sermes H à la place de M
si tu peux enlever les caches pour les branchements c'est mieux.
A+
 
C

chabercha

Compagnon
c'est donc une sortie tri, il te faut 3 fils + terre sur le moteur.
A+
 
S

simplet

Compagnon
Yeah je suis déjà content que j'ai le nécessaire ^^

est-ce que mes pont sont dessiner Juste sur le schema ?

Ensuite je connect donc 3 câble depuis mes 3 pont au boîtier blanc ?
Et la mise a terre est déjà du boîtier blanc a la prise secteur, il faut rajouter une mise a terre sur le moteur ?
 
C

chabercha

Compagnon
fais les photos du modèle du variateur et des connections.
tu repiques la terre du boitier pour la mettre au moteur par ton câble 4 fils, 3 phases+terre.
A+
 
S

simplet

Compagnon
voila la photo :
connex.jpg


et ce que je pense faire avec pont + cablage:

connex2.jpg


C'est correct ?
 
S

simplet

Compagnon
J'ai lu le post, mais comme beaucoup de poste qui parle d'electricité je comprend la moitier seulement :oops: :oops: :oops:

Donc, la moitier que j'ai compris m'as sembler plu ou moin identique alors j'ai tester selon le schema sa fonctionne! :supz: :supz:

maintenant j'aimerai savoir si c'est correct ou si il y a des risque avant de tout finaliser.

D'avance merci :)
 
S

simplet

Compagnon
Après plusieurs test, voici mes constatation:

le moteur et le variateur fonctionne a priori normalement, néanmoins le variateur va de 0 a 12 et a 10 le moteur cale. De plus j'ai l'impression qu'il n'est pas a la vitesse qu'il devrai tourner. J'ai l'impression qu'il est plus lent que normal. Après c'est peut être qu'une impression.

mes constatation sont normal ? Mon branchement est correct ?
 
S

simplet

Compagnon
Vous avez besoin d'autre info ? photo ? video ?

bonne jounée
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
as tu un prénom à mettre sur le forum ? t'appeler par ton pseudo fait un peu drôle :mrgreen:
tu pourrais effectivement faire une vidéo, as tu le mode d'emploi du vario ? des réglages sont peut être nécessaires pour un bon fonctionnement.
A+Bernard
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Tout ceci est ultra documenté déjà (et vous l'avez constaté par vous même).
Le problème n'est donc pas d'explication mais de compréhension..
Je pense que c'est à vous de faire l'effort sur ce dernier point :wink:
 
S

simplet

Compagnon
chabercha a dit:
as tu un prénom à mettre sur le forum ?
Tristan :)

Pour le manuel le voici: Voir la pièce jointe minicon manual.pdf

Je l'ai trouvé ce matin, je pense contrôler la fonction FN18 ce soir, (page 31) le problème peu venir de la ?
Je contrôlerai aussi la puissance du moteur pour voir si le variateur est assez puissant avec ces 0,5 chevaux.

jms a dit:
Le problème n'est donc pas d'explication mais de compréhension..
Je pense que c'est à vous de faire l'effort sur ce dernier point :wink:

Je promet que c'est pas de la mauvaise vollonter ou un manque de temps, mais un manque de vocabulaire et de d'expérience. l’électricité à toujours été ma hantise même que je suis electro-erodeur de métier depuis 10 ans... :lol:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Le "boîtier" que tu as est un variateur de vitesse avec entrée en 220 V monophasé et sortie en 220 V triphasé.
Il ne sort pas du 380 V tri !!!

A ce moment là, le plus simple serait de modifier le branchement du moteur pour le faire fonctionner en 220 V tri.
Pour savoir si ce moteur peut se brancher au choix en 220 V tri ou 380 V tri, il faudrait nous montrer une photo de la plaque signalétique du moteur.

Au passage, bonjour Bernard :-D.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
c'est vrai que je n'ai pas posé la question de la plaque moteur, 220/380 ou 380 seul mais il m'a semblé que Tristan par ces écrits avait réglé cette question et que son moteur était câblé en 220 tri.
le problème est peut être à ce niveau là :oops:
bonjour Stéphane, il faudrait se revoir un peu.
A+Bernard
 
J

jms

Compagnon
simplet a dit:
Je promet que c'est pas de la mauvaise vollonter ou un manque de temps, mais un manque de vocabulaire et de d'expérience. l’électricité à toujours été ma hantise même que je suis electro-erodeur de métier depuis 10 ans... :lol:

c'est bien ce que je dis, l'effort à faire est bien de votre ressort, en l'occurrence vous documenter un minimum sur le vocabulaire utilisé et les notions de base pour l'utilisation d'un variateur. :wink:
 
S

simplet

Compagnon
Voici la plaquette. Apparemment c'est 0.3 / 0.4cv. Donc le variateur devrai suffire.


IMG_2014102850812.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Lacier a eu la bonne intuition, le moteur est un 380 et non un 220/380 donc pas prévu en l'état de tourner en 220 tri.
donc modif du moteur ou trouver un moteur 220/380.
A+Bernard
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour le post, je ne l'avais pas vu, dommage que certain lien ne fonctionne plus...

En résumé si j'ai bien compris: je ne peut pas monter le moteur en 220 sans lui apporter des modifications longue et compliqué ? Donc en gros je devrai soit trouver un moteur 220V soit un 380/220 soit brancher mon moteur en 380, c'est correct ?

Ce qui me semble bizarre c'est que mon moteur tourne plutôt bien avec le câblage que j'ai fait, il n'arrive juste pas à pleine puissance.
Est-ce que de monter un convertisseur plus puissant changerai quelque chose ?

Autre question, j'ai un autre moteur (en 220v) qui traine à la maison, sa puissance est suffisante pour un tour Schaublin 70 ? Voici le photo de la plaquette:

motmot.jpg


bonne journée
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
M
Réponses
4
Affichages
1 116
crapulatos
crapulatos
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 301
thierry74
thierry74
C
Réponses
80
Affichages
11 225
Comex007
C
gryzzly39
Modification Cincinnati MT15
Réponses
16
Affichages
12 059
Pervenche
Pervenche
thierryb91
Réponses
19
Affichages
3 511
jon
Watch.Mike.Ing
Réponses
11
Affichages
3 059
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Haut