cablage disjoncteur +arrêt d'urgence 380 v

  • Auteur de la discussion eric5889
  • Date de début
E

eric5889

Compagnon
bonsoir a tous,
quelqu un peut il m aider a cabler un tour a repousser a neuf . je veux juste un bouton marche avant , stop et un arret d urgence le tout en 380 volt . quel composant et comment cabler tout ceci . le moteur en bout sera de 2 chevaux . autrement j ai un vieux boitier telematique en feraille qui monte jusqu a 5.5 amperes ( reglable ) . est ce fiable au niveau securitée et peut on mettre un AU en plus dessus ? merci a vous tous
eric5889
 
C

cf63

Compagnon
Re: cablage disjoncteur +arret d urgence 380 v

Bonsoir

Si votre coffret bleu Télémécanique en tôle ( DRT) contient au moins un contacteur et un relais thermique, c'est jouable.
Votre moteur 2 cv a besoin d'une protection thermique de 3,5 A( un réglage à 4A serait parfait)

Certain boitier DRT ont parfois un sectionneur à fusibles au dessus du contacteur
(danx ce cas, utiliser des fusibles Am: accompagnement moteur :permet d'absorber l’intensité de démarrage).
Ce qu'il faut examiner, c'est la tension de la bobine .
si bobine 380 v ,seul les 3 phases suffisent.
si bobine 220 v ,il faut 3 phases et un neutre.
Si autre tension, alors un transfo est nécessaire comme l'impose la réglementation actuelle ( 24v).

le schéma est très simple.
( bp arrêt d'urgence+ bp arrêt+ bp marche (sur ce bp marche se trouve en // le contact de maintient )+ la protection thermique+ la bobine aux bornes du 24v si c'est le cas.
ne pas oublier un fusible de protection amont et aval sur ce transfo.

Cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Re: cablage disjoncteur +arret d urgence 380 v

Bonjour

Il vous faudrait une boite à boutons déportée avec les 2 boutons poussoirs arrêt et arrêt d'urgence ainsi que le bp Marche.

Suggestion:
Une pédale télémécanique montée en "fonction arrêt" serait très pratique car si j'ai bien compris les 2 mains de l’opérateur sont occupées
pendant la rotation de la broche...
Un capot de sécurité également avec son contact associé !

Bien cordialement, cf63.
 
E

eric5889

Compagnon
Re: cablage disjoncteur +arret d urgence 380 v

bonsoir et merci a vous deux . je vais faire des photos du boitier telematique demain . j ai regardé c est une bobine 220 v .
merci eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
Re: cablage disjoncteur +arret d urgence 380 v

bonjour a tous voici les photos ! si quelqu un peut m aider a me faire un petit schema tout simple de comprehension pour un novice ? merci d avance eric5889

DSCN1930.JPG


DSCN1931.JPG


DSCN1933.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Re: cablage disjoncteur +arret d urgence 380 v

salut,Eric,

si c'est une bobine 220 V , il te faut AJOUTER le fil du neutre de ton installation pour le coup ; pour cela , la prise doit avoir le plot central supplémentaire pour ce neutre ...... et son fil qui arrive bien à ta prise murale : ça fait beaucoup !
ensuite , il te faut supprimer la liaison en clinquant qui va de la borne de la bobine à celle où est branché ce fil rouge ; et à partir de la borne bobine devenue libre , tu ajoutes cette liaison qui va aller au neutre et tu peux aussi ajouter le coup de poing pour couper cette liaison par son action ;
mais pourras-tu ajouter le neutre ? sinon,c'est une bobine en 380 V ......
A++++++
GUY34
 
E

eric5889

Compagnon
Re: cablage disjoncteur +arret d urgence 380 v

guy34 a dit:
salut,Eric,

si c'est une bobine 220 V , il te faut AJOUTER le fil du neutre de ton installation pour le coup ; pour cela , la prise doit avoir le plot central supplémentaire pour ce neutre ...... et son fil qui arrive bien à ta prise murale : ça fait beaucoup !
ensuite , il te faut supprimer la liaison en clinquant qui va de la borne de la bobine à celle où est branché ce fil rouge ; et à partir de la borne bobine devenue libre , tu ajoutes cette liaison qui va aller au neutre et tu peux aussi ajouter le coup de poing pour couper cette liaison par son action ;
mais pourras-tu ajouter le neutre ? sinon,c'est une bobine en 380 V ......
A++++++
GUY34
merci guy pour l explication . pas de neutre sur la prise donc bobine 380 v ! ca se trouve facilement une bobine de ce type ?
merci eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
Re: cablage disjoncteur +arret d urgence 380 v

je reitere ma question : ca se trouve facilement une bobine de ce type ?
merci eric5889
 
C

chabercha

Compagnon
Re: cablage disjoncteur +arret d urgence 380 v

bonsoir
Eric, je viens de trouver 2 DTRT en 380, je ferais les essais demain, si ça saute ce soir ce serait scène de ménage, à la veille de la St Valentin ça ferait désordre :mrgreen:
A+Bernard
 
E

eric5889

Compagnon
Re: cablage disjoncteur +arret d urgence 380 v

chabercha a dit:
bonsoir
Eric, je viens de trouver 2 DTRT en 380, je ferais les essais demain, si ça saute ce soir ce serait scène de ménage, à la veille de la St Valentin ça ferait désordre :mrgreen:
A+Bernard

merci bernard et bonne fete de st valentin .
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
les 2 bobines fonctionnent, je préfèrerais un échange pour garder mon DTRT utilisable en 220 en cde et 380 en puissance, Mondial relay est au environ de 5€.
voila, tu sait tout.
A+Bernard
 
E

eric5889

Compagnon
chabercha a dit:
bonjour
les 2 bobines fonctionnent, je préfèrerais un échange pour garder mon DTRT utilisable en 220 en cde et 380 en puissance, Mondial relay est au environ de 5€.
voila, tu sait tout.
A+Bernard

bonjour bernard si je comprend bien tu me propose une bobine en 380 contre ma 220 ? merci eric5889
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

A priori, d'après la photo, il s’agit d'un "CN1-DA", ils n'ont pas la même bobine que les CN1-CB (La CB est enfichable et la DA est à raccordement à vis, et ce n'est pas la même taille) . Il faudrait regarder la référence de la bobine . ( Il m'en reste une en 380v DA, à l'ohmmètre elle n'est pas coupée, 1,27kOhms mais ce ne veut pas dire grand chose, ce n'est pas pour autant qu'elle fonctionne), je vais la tester cet après-midi, si vous êtes intéressé ...

Ci-dessous, un CB et un DB

contacteurs.jpg


et les bobines ...

bobines.jpg


Le schéma de raccordement officiel de feu "La Télémécanique Electrique"

Cont_secur.jpg



Bernard, je ne sais pas quel est le type de tes "DRT", mais en 220v il me reste des CB et une DA, si ça peut te dépanner ...

Au plaisir de vous lire,
Gérard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
au vu de la réponse de Gérard, j'ai mieux regardé ton boitier, peut être n'est il pas identique au mien.
voila celui ou je prends la bobine.
P1070250.JPG

P1070251.JPG

Eric, oui c'est un échange car je veux garder mon Drtr opérationnel, sans bobine il est bon pour la poubelle.
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

si tu ne mets pas en image et dimensions , tu vois bien pourquoi les réponses ne foisonnent pas ! il n'est pas impossible non plus que je n'en aie pas moi aussi dans les cartons ........
alors , Eric , c'est à toi de jouer à présent ;
A+++++++
GUY34
 
H

Hachessene

Apprenti
Re-Bonjour,

La différence est là :

DSCN1930b.jpg


En effet, Bernard, le tien est un CN1-CB avec bobine enfichable, ça se démonte en quelques secondes .
(Il me reste aussi des bobines en 220 et 380 CB, au cas ou, je me ferais un plaisir de te les donner ).

A plus tard
Gérard
 
C

chabercha

Compagnon
le contacteur n'est il pas identique à celui d'Eric, ma question venait du thermique.
Gérard, je te remercie de ta proposition mais ce n'est pas d'actualité pour une utilisation, cela peut servir à d'autres.
A+Bernard
 
E

eric5889

Compagnon
guy34 a dit:
bonjour à tous,

si tu ne mets pas en image et dimensions , tu vois bien pourquoi les réponses ne foisonnent pas ! il n'est pas impossible non plus que je n'en aie pas moi aussi dans les cartons ........
alors , Eric , c'est à toi de jouer à présent ;
A+++++++
GUY34


bonsoir et merci a tous je le demonte demain matin et vous met ca en photo .merci a tous eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous voici les photos . donc je resume je veux brancher mon drt directement sur le 380 v sans neutre ( pas de neutre sur la prise de l atelier ou va le tour pour mon copain )
donc il faut les 3 phases mais avec une bobine 380 v si j ai bien compris .
voila le topo ! bernard je ne sais pas si la tienne va ? pour gerard je pense que c est ok . peux tu me confirmer ? vous remerciant a vous trois .
voila les photos et encore merci de votre aide .cdlt eric.

DSCN1936.JPG


DSCN1934.JPG


DSCN1937.JPG
 
G

guy34

Compagnon
Hello,

pour ma part , je viens de vérifier mes tiroirs : la seule 380 que j'ai est une "380 EB" ;
alors c'est cuit pour moi !
A+++++
GUY34
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir a tous . recu bobine 380 v de la part de GERARD que je remercie encore . et meme un petit schema ! reste plus qu a comprendre le cablage de l au . merci eric5889

DSCN1939.JPG


DSCN1938.JPG
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Eric , bonjour à tous,
Bien, la bobine est arrivée, elle sera beaucoup mieux au chaud dans ton contacteur qu'ici au fond d'un tiroir dans la grisaille du pas-de-calais !

Bon, pour "l’arrêt d'urgence" le plus simple est de l'intercaler en série entre le contact de sortie du relais thermique et le contact d’auto-alimentation du contacteur .
Le fil jaune sur le plan c'est un pont existant qu'il faut enlever et remplacer par le contact fermé au repos ( repères 1 et 2 s'il est normalisé ) de l'interrupteur "coup de poing", sur ton contacteur, qui est plus ancien ( DA ), il est rouge, à gauche du contacteur, c'est le fil D et les repères sont entre 1 et 5 . Sur les plus récents (BB/CB/DB...) il est jaune d'origine et sur la droite ou, suivant le type de relais, c'est une petite lamelle métallique située entre la borne 92 du relais thermique et la borne 02 du contacteur ( Attention : 02 et non 2, ce n'est pas la même chose ! 1,2 ... sont des contacts de puissance et 01,02... sont des contacts auxiliaires) . Normalement les numéros sont marqués, soit sur le contacteur soit sur une petite étiquette . Attention, ce schéma n'est valable que pour les types A, pour les types B, le contact d’auto-alimentation et du relais thermique sont sur la droite, et il y a en plus un contact auxiliaire repos ( sur les blocs PN5-DB par exemple ) . On peut les différentier de l’extérieur car les boutons poussoirs sur le boitier ne sont pas du même côté .

drt_da_ar.jpg


drt_da1.jpg
Pont à supprimer (sur les types A) et à remplacer par le contact (fermé au repos) de l’arrêt "coup de poing"

arret.jpg


Autre chose, ce n'est qu'un relais thermique (compensé en température) et c'est tout, il n'y a pas de déclencheur magnétique (en cas de court-circuit) ni de différentiel (déséquilibre de phases) ni de différentiel résiduel (courant de fuite) donc il convient que l'installation soit protégée en amont (fusibles, disjoncteur ...)

Bonne fin de semaine à tous, au plaisir de vous lire,
Gérard
 
Haut