Cablage dégau rabot moteur monophasé...

  • Auteur de la discussion Panoramix
  • Date de début
P

Panoramix

Apprenti
J'ai un moteur monophasé que je vais utiliser pour faire tourner une petite dégau-rabot kity 636.

Pour commencer je voudrais avoir un boitier avec deux boutons poussoir respectivement on et off. J'ai trainé un peu sur internet pour essayer de trouver un modèle qui me convienne mais au niveau fiche technique ils ne sont pas très bavard et je ne comprends pas trop comment ça marche. Faut il juste acheter le boitier ou faut il en plus un relais? Le moteur est 220V synchrone de 2 chevaux (ceux avec un gros condensateur).

Aussi, je veux avoir la possibilité de monter un bouton coup de poing arrêt urgence dans un second temps. En fait je suis en train d'aménager ma cave et il y a un "tas de bois" qui va devenir l'établi d'où le montage en 2 temps (d'abord faire l'établi avec la machine montée sur un piètement provisoire puis après faire un support bien foutu parce-que travailler sans vrai établi c'est un peu lourd!).

Donc pour faire court, quoi acheter pour avoir une bouton poussoir marche / arrêt et comment le câbler pour que ce soit sécuritaire?
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais celui de Legrand demandera d'ajouter un contacteur avec contact auxiliaire :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Trouver un Télémécanique boitier plastique avec bobine 220 et le cˆabler en deux fils.
A+Bernard
 
P

Panoramix

Apprenti
Merci à tous. Du coup, j'ai juste 4 fils à brancher. Au niveau sécurité électrique, mise à la terre, etc... est ce qu' il y a un guide simple et fiable?

Envoyé de mon E2033 en utilisant Tapatalk
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour.
Un boitier assez grand pour pouvoir contenir en façade 1 bouton poussoir quelconque et l'inter coup de poing.
A l'intérieur du boitier, un contacteur agité par le BP, le coup de poing gérant l'arrivée de la ligne, idéalement interrompant le neutre. Le contacteur standard n'ayant qu'1 puissance admissible que de 16 ampères, il excitera la bobine d'un relais de puissance de 20 ou 25 ampères qui lui alimentera le moteur de 2 CV réputé n'avoir qu'une consommation que de 16 ampères en palier, mais en crête (démarrage), ça peut aller très haut.
Dans le boitier des modules électriques NO NAME de super marché de bricalage iront très bien, ils ont tous les NONAME ou les Legrand (ou autre Scheider) un nombre de cycles On-Off très important. La terre depuis l'alimentation directement reliée à sa borne sur le moteur suffira. Voilà.
La littérature obtenue par google permettra d'obtenir le schéma de principe, mais comme dit plus haut, le coup de poing gère le Neutre de l'arrivée de la ligne cette ligne entre dans le relais, en sortie de relais est raccordé le moteur. Pontage de l'entrée Ligne - Neutre vers l'entrée du contacteur, la même phase est repiqué vers l'1 des bornes d'excitation bobine du contacteur, le neutre repique aussi ira à l'une des bornes du bouton poussoir en façade l'autre borne du BP revient vers la bobine d'excitation du contacteur restée libre. La sortie du contacteur agite la bobine d'excitation du relais 20-25 ampères.
Cette description permet que même en cas de courant de fuite, le moteur ne tournera pas, et l'utilisateur est en sécurité. Aucune chance de prendre le courant en manipulant le BP ou le coup de point. Le relais enverra sa puissance sans temps de latence par le simple appui sur le BP. Les caractéristiques des matériels sont largement au-dessus de la consommation du média (moteur). Même si le bouton coup de poing a une capacité admissible de 16 ampères, et que le courant de crête du moteur est supérieur, c'est tellement court dans le temps qu'il supportera cette crête.
 
P

Panoramix

Apprenti
Bonjour,

Il faut prendre un boitier à 5 broches !
1 borne de la bobine est sortie pour permettre le câblage de condition(s) externe(s)

clé de recherche:
5-Pin Start Stop Switch NVR
(2HP/16A) & d'arrêt d'urgence

exemle:
https://www.ebay.fr/itm/Start-Stop-...671626?hash=item23abf2cd8a:g:lWYAAOSwBahU3yFg

JF

J'ai suivi le conseil et j'ai pris celui-ci : https://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-a-bouton-poussoir/3985229/


Il doit être cablé comme ça (schéma de droite) :

L398518-01.gif


Par contre je me demande si cela a une incidence que je mette la phase en 13 ou en 23. Mon instinct serait plutôt en 13 pour que le bouton poussoir soit du côté du neutre, mais je ne suis pas sûr.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je ferais l'inverse pour qu'en cas de défaut à la terre sur le fil venant de A1 il y ait disjonction et aucun risque de maintient de la bobine.

JF
 
P

Panoramix

Apprenti
Bonjour,

Je ferais l'inverse pour qu'en cas de défaut à la terre sur le fil venant de A1 il y ait disjonction et aucun risque de maintient de la bobine.

JF

Vu sous cet angle là, effectivement... J'ai fait comme ça et ça marche, enfin je n'ai quand même pas joué à simuler un défaut d'isolement!

Merci.
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 506
P
B
Réponses
62
Affichages
2 699
Bambi
B
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 853
philippe2
philippe2
Haut