CABLAGE COUP DE POING SUR ALTIVAR 12

  • Auteur de la discussion fred34
  • Date de début
F

fred34

Apprenti
Bonjour,
J'ai monté un altivar 12 sur une Fraiseuse EMCO FB2.
J'ai câblé l’arrêt d'urgence ainsi que le bouton M/A de la fraiseuse sur le contacteur de puissance se trouvant en amont du variateur .

Ce dernier n’appréciant pas les coupures intempestives, j'aurais aimé le câbler autrement afin de le proteger et me permettre de me servir du bouton M/A de la fraiseuse pour demarrer le moteur sans avoir a ouvrir le boitier electrique a chaque manip.Mes connaissances en electricité etant basiques,
Si quelqu'un a une solution,
Merci par avance a tous
++
Fred
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Module de sécurité préventa ou Pilz.
Quelques millisecondes avant de couper le contacteur amont du variateur l'ordre d'arrêt est donné au variateur.
Par contre, il faudra prévoir une alimentation DC séparée pour son fonctionnement.
Pour une FB2, je n'en vois pas l'utilité.

Ton bouton de stop doit commander le variateur directement ton montage est destructeur pour le variateur.
L'arrêt d'urgence (si tu y tiens) commande le contacteur situé sur l'alimentation du variateur à n'utiliser qu'en urgence absolu !
Le variateur n'appréciant pas ce genre de coupures en charge ni en amont ni en aval !

Pour une si petite machine, le contacteur amont me semble superflu.
Câble ton AU en série avec la commande de stop.

Bonne réflexion
Michel
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
les fonction marche/arrêt se pilotent par le variateur (lire le doc joint). Il faut aussi penser à paramétrer les valeurs de contrôle sur le variateur (impératif!).
Tu peux laisser ton arrêt d'urgence cablé sur l'amont du variateur, tout en sachant que tu n'auras pas de freinage d'urgence.
La cde marche/arret indiquée sur le schéma est une commande 2 fils (contact maintenu LI1+ alim 24v) . Si tu veux une cde par boutons poussoirs (impulsion) sur le variateur , il faut choisir l'option "cde 3 fils" dans le menu du variateur, ( un poussoir marche LI1 + un poussoir arrêt LI2 + alim 24v).
Je te conseille de bien lire la notice complète; fastidieux mais instructif.
Sinon, c'est très agréable à utiliser pour piloter une machine.
 

Fichiers joints

  • ATV12 conseils pour demarrage rapide.pdf
    228.4 KB · Affichages: 200
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
En coupant tout, plus aucun controle ; a moins qu'il y ai un frein mécanique a manque de tension , ce dont je doute. Avant l'ère des variateurs, nous appelions cela l'arret de sécurité ou plus exactement l'arret bordel.En tout cas , l'électronique en général , n'aime pas les coupures générales de courant .
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
nous appelions cela l'arret de sécurité ou plus exactement l'arret bordel.En tout cas , l'électronique en général , n'aime pas les coupures générales de courant .
tout à fait d'accord, on ne s'en sert jamais en usage normal. Pour moi, c'est bien un arrêt catastrophe. Pour le frein, je ne pense pas qu'il y en ait sur la fb2.
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour,
Grand meci pour toutes vos reponses,
j'avais un peu laché l'affaires mais promis je vais m'y remettre..
Cdlt
Fred
 
Haut