Câblage contacteur/inverseur 400v 2 sens de marche

  • Auteur de la discussion scenno
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S

scenno

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai fait l'aquisition d'un tour socomo str 300 il y a de celà quelques semaines. Après avoir refait le tableau électrique de mon petit atelier en 380V, j'ai voulu le mettre en route....et... ben rien !!!
Le tour est alimenté avec 3 phases et terre , sans neutre. Il date d'il y a une quarantaine d'année ; mais la partie électrique a déjà été partiellement modifiée.
Il y a 3 contacteurs 400V bobine 24V - 1 qui commande la mise en marche/arrêt de la pompe les 2 autres pour les deux sens de marche du tour.
Il y a un switch 3 positions (contact fugitifs pour mettre en marche l'un ou l'autre sens de rotation).
(Je peux joindre des images du schéma de la doc ainsi que du montage actuel)
Pour le moteur - le contacteur d'origine est un siemens 3TA21 avec module thermique(pour la pome un siemens K915 111-0) et le second un télémecanique LC1 D09 10.
Bien qu'ayant des bases en électricité, je ne suis pas très fort pour lire les schémas et n'ai pas beaucoup d'expérience en commande moteurs.
J'ai pu voir que certains d'entre vous ont pu réellement aider certains membres sur des problèmes similaires. Du coup, est ce que quelqu'un saurait comment tout ça doit être câblé ?

Merci d'avance pour votre aide.
Nico
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
:grilled:
scenno a dit:
Bonjour à tous,
J'ai fait l'aquisition d'un tour socomo str 300 il y a de celà quelques semaines. Après avoir refait le tableau électrique de mon petit atelier en 380V, j'ai voulu le mettre en route....et... ben rien !!!
Le tour est alimenté avec 3 phases et terre , sans neutre. Il date d'il y a une quarantaine d'année ; mais la partie électrique a déjà été partiellement modifiée.
Il y a 3 contacteurs 400V bobine 24V - 1 qui commande la mise en marche/arrêt de la pompe les 2 autres pour les deux sens de marche du tour.
Il y a un switch 3 positions (contact fugitifs pour mettre en marche l'un ou l'autre sens de rotation).
(Je peux joindre des images du schéma de la doc ainsi que du montage actuel)
Pour le moteur - le contacteur d'origine est un siemens 3TA21 avec module thermique(pour la pome un siemens K915 111-0) et le second un télémecanique LC1 D09 10.
Bien qu'ayant des bases en électricité, je ne suis pas très fort pour lire les schémas et n'ai pas beaucoup d'expérience en commande moteurs.
J'ai pu voir que certains d'entre vous ont pu réellement aider certains membres sur des problèmes similaires. Du coup, est ce que quelqu'un saurait comment tout ça doit être câblé ?

Merci d'avance pour votre aide.
Nico
Bonsoir,
Tu n'as pas noté la présence d'un transfo 400 / 24v
S'il est absent, tu ne pourras rien faire fonctionner puisque la tension de commande sera absente par voie de conséquence.
Il est préférable d'avoir une tension de commande basse 24v ou 48v dans les boitiers de commande. Pour commander 3 relais on n'a pas besoin d'un gros transfo, mais c'est bien qu'il soit un peu surdimensionné pour pouvoir ajouter l'éclairage de la machine en basse tension également.
Pour la pompe pas de problème un relais un interrupteur suffisent. (peut-être un voyant de marche?)
Mais pour le moteur du tour il faudrait changer les 2 relais avant et arrière par un relais double à verrouillage mutuel et un magnéto-thermique.
Ceci est important, car si les 2 relais actuels venaient à être appelés en même temps, où si l'un d'eux restait coincé, Je ne voudrai pas être sur place! :grilled:
Le verrouillage mutuel interdit mécaniquement le fonctionnement simultané des 2 relais et protège donc moteur et installation.
Après il faut savoir su tu souhaites avoir des témoins qui s'allument et quand/ quelle fonction.
Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Ahhhhhh les commandes marche/arrêt avant et arrière des moteurs triphasés protégés par magnéto-thermiques, quelques fois en démarrage étoile/triangle, que de souvenirs à l'époque de mon apprentissage d'électro-mécanicien, la belle époque.
Un vrai bonheur, en ce temps-là je n'étais pas trop mauvais, "mais ça, c'était avant".
Il faudrait nous joindre les schémas de principe ça aiderait bien.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
pinou29 a dit:
Bonjour.
Ahhhhhh les commandes marche/arrêt avant et arrière des moteurs triphasés protégés par magnéto-thermiques, quelques fois en démarrage étoile/triangle, que de souvenirs à l'époque de mon apprentissage d'électro-mécanicien, la belle époque.
Un vrai bonheur, en ce temps-là je n'étais pas trop mauvais, "mais ça, c'était avant".
Il faudrait nous joindre les schémas de principe ça aiderait bien.
Bonnes bricoles.
Bernard.
Kenavo Bernard,
Oui si le schéma est déjà fait pas de problème, sinon il reste bien des choses en mémoire pour le refaire, c'est comme le vélo ça ne se perd pas :wink:
Juste il faut savoir exactement de quoi il dispose.
Cordialement
 
S

scenno

Nouveau
Oui oui, je me l ai pas preciser mais toute la partie commande est en 24v fournis par un transfo thorique.
Je vais mettre les schemas et photos en ligne demain, ce sera plus simple.
 
S

scenno

Nouveau
Voir la pièce jointe Dessin1.pdf
photo schéma élec tour.jpg


Bonjour,

Voilà une photo du tableau actuel ainsi que le schéma électrique d'origine - j'ai rajouter quelques tracés qu'on ne voit pas bien sur la photo.
Sur le contacteur de gauche, sur la partie commande du haut le câble noir (61NC) est relié à la bobine du contacteur de droite.
La sortie de la bobine du contacteur de gauche (A2) le câble rouge en dessous est relié au contact sur le bas du thermique à droite (b) qui est ponté sur le contact (21) du thermique. Il est également relié à la bobine du contacteur de la pompe (en haut à droite).
Je pense avoir à peu près tout mis.... Si vous avez besoin de plus d'éléments, je m'empresserais de vous les poster :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bien que le matériel soit un peu vieillot, tout cela parait très sain. Le fait de disposer du schéma est un atout majeur.
Dans un premier temps, j'isolerai les moteurs, et je vérifierai que les fusibles soient bons, que la tension d'alimentation soit bonne et présente partout là où il faut.
Que le transfo soit bon et délivre bien ses 24 V
Après quoi, je vérifierai le circuit de commande pour voir si les tensions sont bien délivrées pour chaque moteur. Ne pas hésiter à brancher des lampes de 100 w au moins à la place des bobines des moteurs pour voir si des chutes de tension en charge existent.
Tout cela vérifié, on passe aux essais vrai grandeur, d'abord la pompe puis le moteur et tout devrai bien se passer.
[glow=red]Attention travail sous tension = danger[/glow] si on ne prend pas toutes les précautions d'usage. [glow=red]Gants lunettes et outillage adapté de rigueur![/glow]
Bon courage
Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Effectivement, au vu des fusibles c'est pas très jeune mais c'est aussi un avantage, le dépannage est plus facile.
Voir sur les protections thermiques, il faut peut-être les ré-enclencher manuellement.
Bonne bricole.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
pinou29 a dit:
Bonjour.
Effectivement, au vu des fusibles c'est pas très jeune mais c'est aussi un avantage, le dépannage est plus facile.
Voir sur les protections thermiques, il faut peut-être les ré-enclencher manuellement.
Bonne bricole.
Bernard.
Bonjour,
+1 effectivement, on le fait toujours par habitude, mais il est bon de rappeler aux débutants que vérifier que les thermiques soient enclenchés est aussi important que vérifier les fusibles avec un appareil de mesure, car on a déjà vu des fusibles ayant perdu leur témoin laisser passer le courant alors que d'autres l'ayant encore étaient bien "sautés".
Il faut aussi se méfier de l'interprétation des résultats donnés par les appareils de mesure ou les testeurs. Une tension bonne en statique ne l'est pas forcément en charge si les contacts d'un relais (par exemple) sont foireux et résistants.
Ne pas hésiter à vérifier 2 fois plutôt qu'une s'il y a le moindre doute.
Mesurer la continuité des bobines de relais et du transfo en débranchant une des extrémités pour être sur qu'on n'a pas un bouclage par l'extérieur qui masque une coupure.
Bonne chance pour trouver la panne.
Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
scenno a dit:
toute la partie commande est en 24v fournis par un transfo thorique.
Re.
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de transfo torique sur la photo ou alors il est sur un autre support.
Sur la photo c'est le bon vieux transfo à tôles, hélas disparu ou de plus en plus rare.
Voir le fusible en bas à droite, on voit mal le témoin s'il y est toujours.
Me gour-je ?
Bernard.
 
S

scenno

Nouveau
Merci pour vos réponses et vos conseils.
Pour ce qui est de la partie puissance, pas de soucis, les moteurs fonctionnent quand ils sont alimentés en direct. Le transfo 24v délivre bien ses 26v et quelques.
Les fusibles sont bon. Le thermique je dois encore vérifier. Pour moi le problème vient au choix du thermique qui est hs ou alors du câblage (qui a déjà été modifié).
Avez vous pu voir la photo jointe en pdf ? Est ce que le câblage vous semble juste ?

Merci encore pour votre temps.
Nico
 
P

pinou29

Compagnon
scenno a dit:
Avez vous pu voir la photo jointe en pdf ? Est ce que le câblage vous semble juste ?
Bonsoir.
Ce doit être l'age mais je n'ai pas réussi à suivre le câblage sur le PDF, pour moi l'image est trop sombre, je ne vois pas tous les fils malgré les retouches faites.
Bernard.
 
S

scenno

Nouveau
Bonsoir Bernard, je vais le refaire complètement - je poste ça dans la soirée.
 
S

scenno

Nouveau
Et voilà le câblage actuel ci-joint en PDF. Si vous pouvez y jeter un oeil - ça vous parlera peut être plus qu'à moi,... je pense à bobine, pinou29, albatros_del_sur,... et les autres biensûr.
Encore merci Voir la pièce jointe schéma électrique.pdf Voilà le détail du câblage actuel
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
moi non plus je n'ai pas pu voir les fils correctement sur la photo.
Qu'as tu comme moyen de contrôle: testeur, contrôleur?
Moi je dépanne souvent avec un testeur Flüke, mais la marque importe peu et maintenant d'autres font les mêmes moins cher. Avec je peux voir les tensions de 12 à 600 v et la continuité, mais le plus c'est l'ordre des phases et le test des différentiels 30 mA
Pour ce genre de dépannage c'est amplement suffisant. Si tu sais que tes moteurs sont bons c'est déjà une bonne chose. Si tu ne disposes d'aucun matériel de contrôle, tu peux te dépanner avec 2 lampes en série sur le 400 V montées sur douilles bien isolées avec des fils souples à peine dénudés au bout pour faire contact, mais pas trop pour ne pas faire court jus avec la borne à côté.
Voila un petit montage pour vérifier l'alimentation d'un moteur:
Voir la pièce jointe test 400V.pdf
les 3 lampes sont des 220 / 240 v de même type si les 3 s'allument avec la même intensité, c'est bon si seulement 2 celle qui est éteinte est sur la phase manquante.
Une lampe 24v peut également aider à trouver la panne du circuit 24, mais attention de ne pas aller la balader sur le 400 car elle ne va pas aimer la plaisanterie!
Dans mes vieux bouquins de dépannage qui datent des années 50 il décrivaient les 2 bonnes méthodes de recherche:
soit on remonte la chaine jusqu'à rencontrer l'endroit où se situe la panne, soit descendre en partant de l'alimentation vers l'utilisation.
schéma papier crayon, on note ce qu'on a trouvé au fur à mesure.
Si on se met à patauger, on va faire un tour s'aérer, et on recommence avec les idées claires.
Bon courage
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
au vu de ton schéma, je vois que la pompe n'a d'autre protection que les fusibles généraux, dans un premier temps il faudrait vérifier que le relai de pompe fonctionne et que les 3 phases arrivent bien sur la pompe. de préférence avec le système de lampe dont j'ai parlé précédemment car en cas d'absence d'une des phases sur le moteur, c'est fumée assurée, et c'est la raison pour laquelle on met des magnétothermiques en protection.
Si cette partie fonctionne on passe au moteur:
1/ est-ce que les relais avant et arrière collent quand on envoie la commande?
oui on va plus loin
Non on vérifie qu'ils reçoivent bien le 24 pour les faire coller
si le 24 arrive et qu'il ne colle pas le relai est "cuit"
sinon il faut remonter la commande et voir si les fils arrivent sur 4/5/6 et si les contacts d’auto-maintien et d'interdiction de mise en marche simultanée 15/16 et 13/14 53/54 et 62/61 remplissent bien leur fonction.
Pour dépanner cette partie et éviter des avatars si c'était moi j'alimenterai le tranfo à part et couperai l'arrivée sur 1 3 5 du relai jusqu’à être sûr qu'ils collent quand il faut et JAMAIS ensemble
Une fois cette partie dépannée, un petit test avec les lampes et quand tout est bon on rebranche les moteurs.
Si c'était moi je remplacerai les 2 relais par un double à verrouillage mutuel comme je l'avais déjà expliqué, et j'ajouterai un disjoncteur magnétothermique sur le moteur de la pompe.
Mais chacun fait ce qu'il veut et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Bon courage
Cordialement.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour;
On peu aussi appuyer avec un tournevis sur le relais (petits carrés) qui alimente le moteur et voir si celui-ci tourne.
Si ça tourne voir la partie commande 24 volts.
UN SEUL RELAIS A LA FOIS[/color] sinon ça va flasher.
Sur le nouveau schéma la borne 6 de l'inverseur n'est pas reliée.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je viens de revoir le dernier schéma, il y a une liaison qui manque:
La liaison en bleu qui semble être le commun des bobines A2, B, et sans repère ne va nulle part qui soit reliée au 24
Cordialement
 
S

scenno

Nouveau
Bonsoir,
J'ai suivi les conseils de Albatros_del_sur - les anciens contacteurs sont remplacés par un bloc de deux contacteurs inverseurs LC1D09 de Schneider électric.
J'ai aussi pris un module thermique.
Par rapport à mon ancienne installation, vous pouvez m'aider à câbler celui-ci ?
Cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Les bornes T1 T2 T3 des relais sont-elles reliées entre-elles ?
A1 et A2 sont les bornes de la bobine, 13 et 14 peuvent être les contacts d'auto-alimentation, 21 et 22 peuvent être les contacts de sécurité à mettre en série avec la bobine de l'autre relais pour empêcher que les deux relais collent ensemble.
Mais s'il y a une sécurité mécanique c'est mieux, ça fait deux sécurités.
Le bouton servant à faire la mise en route marche avant/marche arrière est à contact furtif ou c'est un contact permanent avec un point milieu ?
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
pinou29 a dit:
Bonsoir.
Les bornes T1 T2 T3 des relais sont-elles reliées entre-elles ?
A1 et A2 sont les bornes de la bobine, 13 et 14 peuvent être les contacts d'auto-alimentation, 21 et 22 peuvent être les contacts de sécurité à mettre en série avec la bobine de l'autre relais pour empêcher que les deux relais collent ensemble.
Mais s'il y a une sécurité mécanique c'est mieux, ça fait deux sécurités.
Le bouton servant à faire la mise en route marche avant/marche arrière est à contact furtif ou c'est un contact permanent avec un point milieu ?
Bernard.
Bonsoir,
Il a dit fugitif au départ quand il a énoncé son problème. Le schéma de principe est bon il faut juste mettre le thermique de la pompe en série entre le relai et le moteur, et surtout faire transiter l’auto-maintien du relais par le contact du thermique qui s'ouvre quand il déclenche sur la surcharge. idem pour le moteur principal, le thermique doit empêcher les 2 relais av et ar de coller s'il est déclenché. J'ai chargé le schéma, si j'ai un peu de temps je vais y apporter les corrections.
A +
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
scenno a dit:
Bonjour à tous,
J'ai fait l'aquisition d'un tour socomo str 300 il y a de celà quelques semaines. Après avoir refait le tableau électrique de mon petit atelier en 380V, j'ai voulu le mettre en route....et... ben rien !!!
Le tour est alimenté avec 3 phases et terre , sans neutre. Il date d'il y a une quarantaine d'année ; mais la partie électrique a déjà été partiellement modifiée.
Il y a 3 contacteurs 400V bobine 24V - 1 qui commande la mise en marche/arrêt de la pompe les 2 autres pour les deux sens de marche du tour.
Il y a un [glow=red]switch 3 positions (contact fugitifs pour mettre en marche l'un ou l'autre sens de rotation).[/glow]
(Je peux joindre des images du schéma de la doc ainsi que du montage actuel)
Pour le moteur - le contacteur d'origine est un siemens 3TA21 avec module thermique(pour la pompe un siemens K915 111-0) et le second un télémecanique LC1 D09 10.
Bien qu'ayant des bases en électricité, je ne suis pas très fort pour lire les schémas et n'ai pas beaucoup d'expérience en commande moteurs.
J'ai pu voir que certains d'entre vous ont pu réellement aider certains membres sur des problèmes similaires. Du coup, est ce que quelqu'un saurait comment tout ça doit être câblé ?

Merci d'avance pour votre aide.
Nico
Bonsoir,
J'ai commencé à éplucher le schéma, il faut changer le commutateur, où ajouter un coup de poing pour arrêter le moteur. le schéma ne correspond pas à ce type de commutateur. Si on veut enclencher la marche avant le contact stop s'ouvre et interdit la manœuvre, idem pour l'ar
As tu un coup de poing à ta disposition? Des boutons poussoirs?
Si tu veux faire fonctionner il va falloir adapter le schéma par rapport au matériel dont tu disposes.
Bonne nuit
Cordialement
 
S

scenno

Nouveau
Bonsoir bernard,
Comme tu as du le voir, j ai acheté aujourd hui un double relais comme conseillé avec un nouveau thermique.
J ai démonté toute l ancienne installation. Je recupère le contacteur telemecanique qui avait été remplacé pour la commande de la pompe et je prends le nouveau module pour le moteur.
Pour le moment, je garde les fusibles (budget épuisé).
Pour le moment, j ai recâblé tte la partie puissance ainsi sue l alim du transfo - je pense pas avoir de probleme la dessus.
C est la partie commande qui me pose pb. J'ai un peu du mal avec les schemas électriques -
Sur ce module, à priori l inversion de phases est deja faite. Pour la partie commande, je vois bien comment câbler avec un seul contacteur avec un interrupteur, mais avec l interdiction et les contacts fugitifs et donc le maintien, je suis un peu perdu !
J ai bien un coup de poing à ma disposition. Pour les inter c est pas dit. Pour le moment c edt un levier avec une position repos et un contact haut et bas sur switch à levier.

Merci encore pour ton temps
Idem pour les autres membres
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour scenno.
Il faut te référer au schéma que tu as mis sur le message du 5 mars à 10h12.
Le contact de sécurité de marche avant est en série avec la bobine du relais de marche arrière, idem pour le contact de sécurité de marche arrière, en série avec la bobine de marche avant.
Quand au contact d'auto-alimentation, il est en // avec le contact du bouton de commande de la bobine concernée.
Pas facile de dépanner à distance mais tu vas y arriver.
Tu es de quelle région ?
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
scenno a dit:
Bonsoir bernard,
Comme tu as du le voir, j ai acheté aujourd hui un double relais comme conseillé avec un nouveau thermique.
J ai démonté toute l ancienne installation. Je recupère le contacteur telemecanique qui avait été remplacé pour la commande de la pompe et je prends le nouveau module pour le moteur.
Pour le moment, je garde les fusibles (budget épuisé).
Pour le moment, j ai recâblé tte la partie puissance ainsi sue l alim du transfo - je pense pas avoir de probleme la dessus.
C est la partie commande qui me pose pb. J'ai un peu du mal avec les schemas électriques -
Sur ce module, à priori l inversion de phases est deja faite. Pour la partie commande, je vois bien comment câbler avec un seul contacteur avec un interrupteur, mais avec l interdiction et les contacts fugitifs et donc le maintien, je suis un peu perdu !
J ai bien un coup de poing à ma disposition. Pour les inter c est pas dit. Pour le moment c edt un levier avec une position repos et un contact haut et bas sur switch à levier.

Merci encore pour ton temps
Idem pour les autres membres
Bonjour,
J'ai repris ton schéma, et ai mis quelques flèches pour mettre en évidence l'appartenance des contacts auxiliaires car c'est vrai que ce n'est pas explicite.
J'ai indiqué l'endroit où faire la coupure pour le thermique de la pompe. Il faut pour que ça fonctionne que le contact marqué arrêt ne passe pas dans le contacteur à 3 positions, M AV et M AR sont les 2 contacts NO fugitifs et le coup de poing assurera l'arrêt.
Mon schéma modifié est trop gros et ne passe pas , peut-être si tu as une adresse mail où on peut faire transiter 6.5 Mo. un MP pour me la communiquer si tu as ça.
Cordialement
 
S

scenno

Nouveau
Bonjour Pinou 29,
Pour le câblage des commandes Mav et Mar en série avec les bobines des contacteurs opposés - je vois.
Pour le câblage en parallèle de l'automaintien,... là je vois moins. Qu'est ce que ça donne en pratique ? Je suis du Bas-Rhin !!!
Sur ce module double contacteur/inverseur. L'interdiction est déjà précâblé dans le boitier ?
Aussi, sur ce module thermique, je ne sais pas comment le câbler. J'ai les 3 picots qui sont reliés en sortie du contacteur et de l'autre côté, en commande 97NO 98NO 95NC 96NC. Normallement, rien à câbler, me trompe je ?
 
P

pinou29

Compagnon
scenno a dit:
Bonjour Pinou 29,
Pour le câblage des commandes Mav et Mar en série avec les bobines des contacteurs opposés - je vois.
Pour le câblage en parallèle de l'automaintien,... là je vois moins.
Sur ton schéma de principe tu as un switch à 3 positions, mettre le contact d'auto-alimentation du relais "marche avant" entre le commun du switch et la borne allant à la bobine "marche avant", idem pour la bobine marche arrière.
Sur ce module double contacteur/inverseur. L'interdiction est déjà précâblé dans le boitier ?
Je ne pense pas.
Aussi, sur ce module thermique, je ne sais pas comment le câbler. J'ai les 3 picots qui sont reliés en sortie du contacteur et de l'autre côté, en commande 97NO 98NO 95NC 96NC. Normallement, rien à câbler, me trompe je ?
NO est un contact "ouvert" qui sert à actionner un voyant ou une alarme si le thermique déclenche, "NC" est un contact "fermé" que tu branches en série sur le commun des deux bobines et qui permet de couper le circuit de commande lors du déclenchement du thermique.
Tu le retrouves sur le schéma de principe à droite entre le repère AV dans le rond et le chiffre 2.
Tu peux retrouver les contacts auxiliaires sur la datasheet du thermique marqué " nombre de contacts auxiliaires" :
http://www.schneider-electric.be/documents/schematheque/32NI016F.pdf
J'espère avoir été clair.
Bernard.
 
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