Cablage carte de controle et stepper DM542A

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

J'envisage d'investir dans ces cartes pour la partie électronique de ma CNC fait maison
- 3 drivers 542A (ici)
- 1 carte de controle (ici)
- 3 moteurs NEMA23 (ici)
- alimentation 36V (ici)

Je cherche un schéma de cablage complet pour ces cartes, j'ai vraiment pas envie de griller l'une de ces cartes ou l'un des moteurs

Merci
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
bon
j'ai trouver ces belles photos ... c'est plutôt clair ... vous avez des remarques ? ... il y a d'autres info que je doit connaitre sur le cablage de ces cartes ?
IMG_7665pan22_franch.jpg

M542back_fr.jpg

breakoutboard5axis_connection_AD.jpg

M542_Watermark.png




les jumpers des 542 je les places comment ?
 
N

nagut

Compagnon
si c'est bien les composants que tu a acheté, la tu a tout pour faire ton boitier .
 
M

Manuforg

Ouvrier
Non rien de spécial, si tu respect ce qui est noté, ca ira tout seul.
Juste un truc, ne connecte pas les ENA des drivers sur la carte 5axes, sinon elles ne fonctionneront pas.
L'arrivée en 5volt de la carte 5axes désactive le driver. Peut être un réglage dans le logiciel permet d'inverser cette fonction.
Pour ma part, je n'ai tout simplement pas connecter les ENA.
Manu.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

j' ai exactement le meme materiel (mes drivers sont des 2m542h) tout marche nickel j' ai connecté les ena et ça fonctionne.
les jumps 5 6 7 8 tu les positionnent en fonction du courant de tes nema23, le 4 tu le mets sur off pour avoir 50% du courant
a l' arret dans tes moteurs , les jumps 1 2 3 tu les mets de façon a ce que ton moteur fonctionne de maniere fluide perso
j'ai mis 16 micro-pas cela me conviens.

a+ gilles
 
E

esloch

Compagnon
merci a vous ... clair et précis ... vraiment merci :smt050
 
E

esloch

Compagnon
le code couleur des moteur NEMA23 est normalisé ?

fbrVuUl.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

dir c 'est ce qui te donne le sens de rotation cela te permet en cas de nécessite de changer le sens sans avoir a toucher au cablage.

pul c' est la commande des pas (step)

ena c 'est enable il semblerai que dans certains cas il ne faut pas le raccorder .

perso je l' ai raccordé et cela fonctionne tres bien. fait des essais a ce niveau il n' y a peu de risque .

tu es de quelle region ?

a+ gilles
 
M

Manuforg

Ouvrier
Je pense que le Ena permet de couper l'arrivée en courant des moteur, en cas d'appuis sur l'arrêt d'urgence par exemple.

Perso je ne ferais pas confiance au couleur des fils. Le plus simple est de prendre un Multimètre et de vérifier la position des bobinages.
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

d' accord avec manuforg pour les couleurs de plus mes moteurs ont 8 fils alors !

a+ gilles
 
E

esloch

Compagnon
OLA :shock:! ... ça sent la galère ce câblage de moteurs :smt104 ... enfin
Merci a vous tous pour tous ces éclaircissements :smt050 ... je revient a la charge après avoir fini la partie mécanique de ma CNC (c'est aussi la galère ! :smt088)

a+ Sloch ... from Tunisia
 
N

nagut

Compagnon
4/6 ou8 fils, c’est pas un probleme
sur le 8 fils à droite, tu relie les points 2et3 et les points 6et7, et tu a un 4 fils

Sans titre.jpg


tu repérer avec un multimètre les 4 bobines (comme dit plus haut d'ailleurs).
 
E

esloch

Compagnon
question mes amis : quel type de cable et quelle section j'utilise pour realiser ce cablage ?
les cables utiliser pour la connexion réseau est convenable ?
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

tes nema 23 absorbent combien ? probablement dans les 4 A du 0.75 cela ira largement par contre si tu as du cable blindé c' est mieux j' ai eu des soucis de ce coté la.

bon courage

a+ gilles
 
E

esloch

Compagnon
je risque d'avoir de grande longueur de cable, est-il plus judicieux de prendre du 1mm² ? ou cette augmentation de section risque de nuire au bon fonctionnement ?
enfin j'utilise le même cable pour toutes mes opérations de cablage ? entre carte de contrôle et stepper et entre stepper et nema23 ?

Merci
 
B

bequet gilles

Compagnon
re
si tu n' as pas de probleme pour raccorder du 1 mm² sur une db25 c' est le luxe, a moins que tu ai choisi un autre type de connecteur. par contre si tu as une grande longueur de cable le blindage s 'impose.

dans mon cas tout fonctionnait impeccable quand je suis passé en 48v j' ai été obligé de tout blindé.

a+ gilles
 
M

moufy55

Modérateur
J'avais trouvé un super kit sur eBay, contenant toutes les nappes souples à longueur préparées pour les raccordements entrés cartes et accessoires.
Depuis une rupture de stock, je n'en trouve plus.

Après on peu toujours se concevoir le kit mais cela prends du temps...
 
E

esloch

Compagnon
Je reviens sur cette histoire des tailles de cable des moteurs ... la petite partie de cable qui sort du moteur (d'origine) c'est quelle taille ? ... je ne pense pas que c'est du 0.75 mm² ... ca me parait moins ... non ?

img_4859-kenmore-158-nema-23-stepper-on-adapter.jpg


Je peux des cables de même taille ?? ... je trouve des cables de même dimension blindé ??

Merci
 
D

domi.U&M

Compagnon
4/6 ou8 fils, c’est pas un probleme
sur le 8 fils à droite, tu relie les points 2et3 et les points 6et7, et tu a un 4 fils

Voir la pièce jointe 243215

tu repérer avec un multimètre les 4 bobines (comme dit plus haut d'ailleurs).
pas tout à fait d'accord. on peut cabler en série ou en parallèle selon ce que l'on attend du moteur, vitesse ou couple.
 
E

esloch

Compagnon
mes moteurs sont des 4 fils 8-)

vos avis sur l’histoire des cables que je dois utiliser pour réaliser mon cablage :roll:
 
Dernière édition:
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour a tous

si tu veux assurer, tu mesures avec un ampèremètre le courant absorbé par chaque enroulement suivant le raccordement choisit série ou // après tu comptes 5a/mm² tu devrais être tranquille.perso j' ai blindé tous mes câbles en les enfilant tous ensembles
(par moteur) dans de la tresse cuivre etamée.

a+ gilles
 
D

Dardar88

Compagnon
salut esloch
Il y a une adresse sympa pour du cable discount ,gros choix ,voir chez Destockable :)
J'ai juste remarqué que l'enrobage etait un peu plus sensible au fer a souder et qu'il
fondait plus facilement donc y aller gentillement en temperature mais globalement ça le fait,
livraison rapide ,etc..

t.
 
E

esloch

Compagnon
Bon en attendant que on ce fixe sur cette histoire de cable, j'aimerais déjà tester mes moteurs, j'ai une petite question :
après le cablage il y a une étape de paramétrage au niveau de mach3, mais je n'ai pas de numéro de pin sur ma belle carte de contrôle 5 axes

IMG_7665pan22_franch.jpg


j'indique quoi à mach3 ???
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

dans le cd fourni avec ta carte tu as les renseignements dans " user manual 5 axis breackout _board ".

a+ gilles
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
J
Réponses
13
Affichages
2 067
tranquille
tranquille
Haut