Cablage capteur optique

  • Auteur de la discussion F-MDT
  • Date de début
F

F-MDT

Nouveau
Bonjour,
J'ai un capteur optique ref GP1A10 : http://www.chipcatalog.com/Sharp_Microelectronics/GP1A10.htm
Peut on le piloter avec une breakout board suivant le shémat ci dessous :?:
Si non, quel est le branchement correct?

Merci
François

croquis.jpg
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

je ne comprends pas bien la question

Est ce pour faire les fin de course d' une cnc ??

Tu en utiliserais 6 et il faudrait les connecter sur une entrée d' une breakout board ??

Quel est le modèle de la breakout board ??

A te lire ....

Antoine
 
W

wika58

Compagnon
J'utilise pas mal de ces capteurs à fourche.
je suis surpris de l'alimentation en 24VDC en direct, mais c'est bien ce qui est indiqué sur la datasheet... :roll: Les miens sont à alimenter en 5VDC.

Attention, en général, la sortie est un collecteur ouvert et donc tu dois mettre une résistance de "pull up" ente la sortie et le +Vcc de ta carte...
 
F

F-MDT

Nouveau
Ca y est, j'ai cablé et fixé le capteur suivant le premier shémat sans résistance.
Mach3 récupère la vitesse de rotation du tour, il ne me reste plus qu'a trouver un peut de temp pour faire un petit programme pour tester la fonction filetage.

IMG_0519.JPG
 
F

F-MDT

Nouveau
Ca y est, j'ai fait les premier essais.
Ca fonctionne, mais le tour manque de puissance pour faire des filetages dans de l'acier.
La video n'est pas de bonne qualité désolé :sad: .
 
F

Foxtrot

Compagnon
T'es dans l'bon...

La résistance doit se trouver sur ta BOB si ça fonctionne!

Si tu es avec Mach, n'aurais-tu pas la lecture des tours qui affiche n'importe quoi dès que tu montes trop haut en vitesse? Car j'ai eu ce problème. :wink:

Il faut avoir fait des filetages de manière conventionnelle pour se rendre compte du côté "magique" :)
 
F

F-MDT

Nouveau
Merci à Foxtrot qui ma aiguillé pour faire le programme du filetage.
C'est vraiment simple avec l'assistant de Mach3.

Le tour ne monte pas à plus de 1800 tr/min je n'ai pas constaté de problème d'affichage de la vitesse.

J'encourage vivement tous ceux qui on un tour CNC à ajouter un capteur sur la broche, j'ai eu du mal à rassembler toutes les informations avant de débuter, mais en cherchant, j'ai tout trouvé sur le forum.

Petit récapitulatif :

Monter un capteur optique avec un disque avec 1 seulle encoche sur la broche du tour.
Dans Mach3,
1er : config / ports & pins/ onglet input signals : activer : index et indiquer ses : port & borne (s'est l'information qui revient du capteur optique)
2eme : config / ports & pins/ onglet spindle setup :cochez (droit haut) use spindle feedback in sync modes

Ce n'est pas plus compliqué :-D

Il ne reste plus qu'a faire le programme : utiliser l’assistant mach3

@+
 
F

F-MDT

Nouveau
Bonjour,
J'ai un souci avec mon nouveau projet voir : https://www.usinages.com/threads/mon-combine-tour-et-fraiseuse-numerique.34469/
Je n'arrive pas à récupérer mon signal avec le capteur optique :mad:
Le capteur est toujours : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...sg=AFQjCNGYHPL-EvznWjPcyG-UBurdKk5fPg&cad=rja
Par contre, la carte est une Breakout board 20HG06 : http://cnc4you.co.uk/resources/Breakout board HG06.pdf

Faut il une résistance de "pull up" ente la sortie et le +Vcc de ta carte ?
Quelle doit ètre sa valeur et ou la mettre ?

Merci
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,

Pour que la commande du capteur fonctionne, il faut que le "GND" du capteur soit connecté avec le commun de la carte
interface.
La sortie commande du capteur est un collecteur ouvert (pin2). Sa référence est le GND (pin3)
Sur la carte interface, le schéma indique un simple contact entre l'entrée de commande et le commun.
Ceci implique la présence d'une résistance de rappel au plus de la carte (pull up ).

Un simple contrôle avec un voltmètre vas vous renseigner sur le fonctionnement.
au repos, capteur obturé, on doit trouver xxV entre le point d'entrée et le commun de la carte interface
en fonction, capteur non obturé, quelques dizaines de mV sur les mêmes points.

Cordialement
 
F

F-MDT

Nouveau
Merci pour cette réponse rapide, mais je ne comprend pas :oops: ....
Avec cette carte, quand je câble mon capteur, je n'observe pas de variation quand le capteur est obturé.
Avec la carte cobra ça fonctionne sans problème, le courant circule de l'entrée vers le GND ( GND est une broche de masse de référence ).
Je pense que le souci vient des "limit switch" de la carte HG06. Vcc et en commun avec les limit switch.
Donc comment connecter le GND du capteur avec le commun de la carte?

Désolé suis je ne suis pas clair :oops: ...
 
F

F-MDT

Nouveau
Voici mon problème : comment connecter correctement le capteur :?:
Sans titre.jpg
 
F

f6bqi

Compagnon
Oops, j'ai été un peu vite.
La sortie VCC est semble t'il du 5V généré localement et envoi une tension sur les optos de la carte interface via les interrupteurs externes.

Mettre une résistance de pull up de 2.2K entre le 24V et la sortie VO (pin2).
Mettre une résistance à déterminer entre la sortie VO (pin2) et l'entrée de la carte interface.
Ne connaissant pas la valeur de la résistance série sur l'opto de la carte interface, il faut calculer cette valeur pour obtenir un courant de 10mA.
Il faut également connecter le moins de l'alim 24V du capteur avec le commun (cathode) des optos de la carte interface.
Le fonctionnement se trouve inversé.
voir le pdf

Cordialement Voir la pièce jointe info capteur.pdf
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
1 412
dh42
P
Réponses
4
Affichages
875
pablio
P
Coyote94
Réponses
41
Affichages
3 986
Hubert86
H
G
Réponses
88
Affichages
11 424
gaston83
G
U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
W
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
Haut