cablage atelier

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

Mon habitation est actuellement en 220 monophasé, je termine la construction de mon atelier situé au fond du jardin à environ 25m, je suis entrain de faire les tranchées et installer les gaines.
Il sera dans un premier temps relié à la maison en 220 mono, mais dans l'éventualité ultérieure de passer en 380 triphasé, quelle section de cable est-il nécéssaire de prévoir?
Je suis équipé d'un devallière, une petite fraiseuse, un touret, un compresseur qui ne tournent jamais ensemble.

Merci
Baz
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

souvent on relais les "anexes" en 4x6mm avec un nouveau tableau électrique localement.
Cela permet de mieux protéger localement et évite de devoir aller à la maison en cas de problème :roll:
Attention par contre à bien mesure ta Terre, pour les machines.

Maintenant, ce qui compte surtout, c'est ta puissance prévue et la distance du cable.
Par contre, ce que je te conseille surtout, c'est mettre d'enterrer un 40mm, c'est totalement surdimensionné, mais permet n'importe qu'elle extension électrique future avec facilité. J'avais fait ça chez moi, il y a 10ans et c'est maintenant que ça m'a servi pour passer un 3x2.5mm => super facile. Ensuite, à chaque fois que tu passes un cable dedans, n'oublie pas de re-renvoyer un "guide" pour le prochain passage.

PS: lis tes MP

JP
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

bonne idée effectivement pour la gaine de 40 mm. Effectivement il y aura un tableau à l'arrivée dans l'atelier.Donc tu préconises 5 cables de 6 mm ( 3phases, 1neutre et une terre)?

Bon WE

Baz
 
F

fredymilou

Ouvrier
Tu peux reprendre la terre de la maison mais bof .
Le courant choisi le chemin le plus court pour passer .
Le plus sur est de planter un ou deux piquets de terre ou comme tu as déjà creusé pour la gaine dépose une câble cuivre nue de 16 a 25mm² tout le long s'en sera plus efficace.
 
N

neophyte

Apprenti
fredymilou a dit:
Le plus sur est de planter un ou deux piquets de terre ou comme tu as déjà creusé pour la gaine dépose une câble cuivre nue de 16 a 25mm² tout le long s'en sera plus efficace.
Deux terres pour un seul disjoncteur de branchement ?

Je ne crois pas ... Il y a un serieux risque de retour de tension notamment en cas d'orage.
La regle est un disjoncteur, une prise de terre.

A+
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben moi je dirai comme Freddymilou,

car Oui, 1 Disjoncteur = 1 prise de terre

=> Mais là le mieux étant d'avoir un disjoncteur principal (ensuite disjoncteur par machine de puissance, ça simplifie beaucoup la maintenance quand il y a une merde sur une machine) dans l'atelier (Installation autonome), donc prise de terre la plus proche pour être efficace.

JP
 
D

damien

Apprenti
Pour un atelier je passerais un 5G6 pour ne pas être embêter. De plus refais un tableau dans ton garage avec le câble adapte a la conso de chaque machine sans oublier de protéger chaque câbles avec le bon disjoncteur. Si tu câble en tri je préfère pas voir la facture pour les disjoncteurs. Jamais mais alors jamais tirer une alim sans protéger le cable par un disjoncteur. Le monsieur qui contrôle les instals dans les usines s'il voit un câble sans disjoncteur ben il te le signale et va même voir le patron pour lui signaler le danger et la l’électricien qui a fait ça prend un coup de bâton appuyée.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens de faire installer le 380 dans mon atelier en partant du compteur de la maison 33 m de distance tableau principal a l'atelier, l’électricien a posé du 5x6carré avec un tableau secondaire, la terre est celle de la maison. Je prècise que l'installation est dans les normes et a été validée.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Source Promotelec :
Il est tout à fait possible de faire 2 prises de terre , mais il faut qu'elles soient reliées entre elles par un conducteur de 16 mm2 .
ceci afin d'eviter que 2 masses simultanement accessibles soient reliées à des terres differentes .
 
T

thomas59430

Apprenti
bonjour je te conseile le 5g6 mn² n'oublie pas aussi le différenciel de calibre approprié et pour la réalisation dun piquet de terre ses du 25 mn² jusqua la barette de mesure puis du 16 mn ²
 
D

damien

Apprenti
Non on dit que la barrette doit être relie au tableau par du 16 c'est a moitie juste. La barrette de terre doit être relie par un fil de section égale ou supérieure aux fils d'alimentation. Il se peu que l'habitation soit relie au disjoncteur par du 25. Pour un non électricien il faut se faire aider par un électricien pour ne pas avoir de mauvaises surprises car l’électricité est sournoise.
 
T

thomas59430

Apprenti
moi je parle en connaissance de cause je fais mes étude dans l'électricité :-D
 
C

Chani

Compagnon
Les deux solutions sont réalisables à savoir :

- tirer une terre en provenance de la terre principale en même temps que le câble d'alim (donc un 5G6, en U1000RO2V), sans oublier de mettre un disjoncteur en tête de départ du câble (6mm², moins de 50m -> 32A max)

- planter des piquets / plaque acier / boucle en fond de fouille, ET interconnecter les terres, avec un câble de section au moins de 16mm² si la section du câble d'alim de la maison est inférieur ou égale à 16mm², et 25mm² sinon (dans la limite d'un câble d'alim de 50mm²... jamais vu autant en domestique)

Ce sont les normes qui définissent tout ça.. en l’occurrence la NF-C 15-100

Bonne journée.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour à tous,

Le WE de Pâques a été fructueux, merci pour vos avis .

Baz
 
Haut