Cabine de sablage hyper-compacte de dépannage

B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Etant équipé d'une petite cabine de sablage dans laquelle j'ai mis des micro-billes de verres ( cadeau de l'Ami relax :smt023), je suis toujours confronté au même problème: il me faudrait une deuxième cabine pour pouvoir utiliser du média plus gros.
Je m'explique: autant c'est simple de mettre du média plus gros dans une cabine qui a servi à sabler avec du fin, autant revenir en arrière nécessite énormément de temps de nettoyage car le moindre grain oublié représente un risque de foirer l'état de surface souhaité.
Donc, à chaque fois que le cas se présentait, j'allais chez mon copain moufy55 qui a la même cabine que la mienne (c'est d'ailleurs lui qui me l'a ramenée de chez Dema :-D) mais avec du média un peu plus grossier que les micro-billes (j'y suis d'ailleurs allé pas plus tard qu'avant-hier :mrgreen:).
Pour info, je suis en cours de réalisation d'une "cabine de sablage" mais comme je suis en attente de livraison (de Chine :smileJap:) de pièces pour la faire et comme une fois de plus, ce matin, j'avais besoin de sabler avec du plus gros que les micro-billes, je me suis gratté la tête et j'ai fini par trouver une autre solution que d'aller (encore) emm..der mon pote moufy.
Donc, je vous présente ma trouvaille, il faut déjà des gants avec des brides (pas compliqué à faire) :


image.jpeg


Et c'est là qu'est l'astuce: j'ai eu l'idée d'utiliser un sac en plastique comme cabine :smt077
C'est ce qui servait d'emballage à un oreiller, c'est relativement costaud et il y a une fermeture éclair ==> restait juste à faire deux trous pour les brides...


image.jpeg



...les monter dessus...

image.jpeg



...raccordement volant du détendeur...

image.jpeg


...de la reserve de grenaille...

image.jpeg


Pour info, j'avais commencé par essayer ce pistolet complet et ben... ca marche pas :smt013 (en plus, il est trop long pour la "cabine" :mrgreen:), il a donc fallu démonter celui de la Dema :smt013.

Detail du tuyau qui plonge dans la réserve, j'ai mis un petit tuyau pour permettre à l'air de rentrer et ainsi d'entrainer régulièrement la grenaille:

image.jpeg


Et voilà le résultat du grenaillage d'une sphère de 20mm en plexi:

image.jpeg


Eh oui, tout ça pour encore faire des essais d'éclairage avec de la fibre:

image.jpeg


Malheureusement, l'effet est bien plus sympa en photo qu'en réalité, la transmission de la lumière n'est pas uniforme mais bon, je ferai avec :spamafote:

Allez, un petite dernière photo de la "cabine" prête à être rangée dans un tiroir:

image.jpeg


Voilà, je dédie ce post à tous ceux qui n'ont pas suffisament de place pour avoir une VRAIE cabine de sablage, la taille des pièces à sabler n'étant liée qu'au format du sac en plastique ( on peut très bien prendre un emballage de couette :siffle:)

Bonne soirée .
 
M

moufy55

Modérateur
bop55 a dit:
chez mon copain moufy55 [...] un peu plus grossier

2977_tumblr-m0mn4sp5xh1rp1w7xo1-500.png

:mrgreen:

Jamais je n'aurais pensais au coup du sac !
Un bricolage, dans la lignée de ceux de @ilfaitvraimentbeau, pas étonnant qu'il doit le premier à réagir :wink:

Ne pas oublier la mise à l'air sinon pchhhhhiiiiiii ... PAAAFFF :lol:

(Je le redit publiquement, tu viens quand tu veux :oops:)
 
B

bop55

Compagnon
Oh ! Le grossier montage: pas bien de me faire dire ce que je n'ai pas dit :ripeer:
Pour la mise à l'air, pas de soucis: la fermeture éclair vient contre le passage des tuyaux et c'est pas étanche.
Le sac est juste un peu gonflé, juste ce qu’il faut pour pouvoir "manoeuvrer" dedans.
Oui, je sais que je peux compter sur toi mais je ne vais pas camper chez toi non plus: faut pas exagérer :-D
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir bop55

Excellente réalisation, superbe de simplicité, félicitation.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour et merci pour vos appréciations :-D.
Je voudrais souligner une chose importante: il ne s'agit que d'une solution de dépannage ponctuel, il est évident qu'au bout de quelques sablages, le sac ne sera plus vraiment transparent :spamafote:.
 
D

Dardar88

Compagnon
chez BOB55 , pour le petit sablé ,on lit:
le sac ne sera plus vraiment transparent

chez Grosbourrin55 (alias moufy ) on lit :
quand le sac ne sera plus

pour commander c'est ici (passage du marchand de sable a partir de 20h ,le dimanche après le film)
sakakouet.JPG


Jamais je n'aurais pensais au coup du sac !

je viens de tester pour une remise a neuf de ma bague de mariage et nettoyage des
ongles ,j'en ai profité pour faire un petit motif vite fait sur mes gants ,vraiment
impec :)
Gantsprotect1.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

g0b
Réponses
21
Affichages
2 207
lacier
L
M
Réponses
4
Affichages
1 006
crapulatos
crapulatos
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
D
Réponses
1
Affichages
12 465
kawah2
K
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Y
Réponses
10
Affichages
5 273
Y
Haut