Cabine de sablage et cabine de lessivage

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous :)

c'est parti pour la nouvelle vie de deux cuves de fioul, recuperé bien vide mais grasse .... enfin kdo sur LBC:supz:
NB :(en fait trois cuves ce qui est top car la troisieme sert a recuperer l'eau que j'ai mise dans les deux premieres cuves, jamais trop prudent pour la decoupe :tinostar: :tinostar:et qui permet de decanter et recuperer l'eau sans hydrocarbure et hop, decheterie pour le recyclage :merci45:

Avant les premieres photos, j'ai quelques questions car çà va vite :), et il me faut commander quelques merdouilles ^^, la plupart venant a pied par la chine :smt064



La premiere va me servir pour une cabine de sablage, 700L, plus le cone de recuperation du sable, selon le schema que j'ai trouvé sur le forum qui me plait bien
Cabine de sablage 1.PNG


Des lors je me permet de poser quelques questions :

coté admission d'air, je mettrais certainemlent un filtre de hotte aspirante, ou un filtre de voiture, çà le ferra bien :)
Coté aspiration, il existe des choses tte faites de ce type, mais sans reel retour . Ca ressemble a un bete aspirateur le truc, donc pas de systeme de recuperation des sables (sauf quand tu coupes lol). Juste un filtre pour eviter d'en mettre partout ?? mais çà doit bien aspirer un max de sable et se boucher (d'où l'espece de trappe inferieure)

Autre possiblité, puisque dans la partie "bois" de mon atelier, j'aurai (bientot)un aspirateur type cyclone exterieur, ou du moins un extracteur d'air, je pourrais reprendre le schema et accoler a un cyclone l'extracteur (et donc degager en dehors de l'atelier les poussieres....

sinon mettre un cyclone dedié comme le schema, le probleme sera le filtre pour ne pas en mettre partout :7hus5:


En ce qui concerne les pistolets, je me pose quelques questions aussi. Le bete pistolet type aliexpress avec ses buses ceramique
Untitled-1.jpg


A 8€, mettez m'en une douzaine :smt043. et les buses sont du meme ordre pour un bon paquet .
Mais bon çà marche correct ou bof ? Coté abrassif, je mettrais ce que je trouves, apparement d'apres mes recherches, du corrindon te defonces la buses, de l'archifine se trouve dans les point P ce qui est cool :), d'autant que ce que j'aurai a decapé c'est plutot de al peinture sur machine et un peu de rouille.

Je suis allé chez un sabliste hier (de facon carrement fortuite) et il me disais sabler les voitures et autres pieces moteurs au bicarbonate de soude, mais en phase acqueuse (donc aspiration classique et eau dans un autre aspiration... Il semblerait que des pistolets existes mais ils douilles (35€ sans buses ni rien), enfin çà se fabrique en 5' pour quelques euros rayons plomberie mais que pensez vous de la version "humide" du sablage ??

hbm-pistolet-de-sablage-bicarbonate-de-soude-1634.jpg


Ah oui, et pour le percage des trous de bras, çà le fait avec un trepan ?? Vous avez fait comment .?

voila pour la partie sablage :)



coté fontaine lessivage, je me ferrai un pale copie du systeme torrent ou celle là et je vous conseilles ce petit pdf mais en ajoutant une partie "trempage" en descendant le cailleboti et une partie automatique a base de tuyau de cuivre percé qui projeront du liquide haute pression sur la piece. Le tout sans chauffage (surtout a cause du degraissant, sauf si vous me conseillez le contraire ??) et avec une pompe haute pression avec filtre en amont.
Pourquoi pas un vieux truc ouvert sur fut ? Deja j'ai la cuve, et ensuite j'ai une dame :smt050:smt050:smt050 qui se ferra plus plaisir d'aider avec des joujoux propres que de galerer a brosser mes trucs metallique apres electrolyse par 5° dehors :smt077



cab2.jpg

pour les produits , j'ai acheté 25l de stanol 25+, et j'ai en ma possession 5l de SRB7, 20l oranet M25 , 5l de nettoyant fontaine et de chez zep, du DR150 et de l'aluminex (le meme mais version aluminium)

forcement vous me direz, pourquoi t'as tout çà, ben j'ai regardé le forum qui m'a aiguillé sur le stanol,on m'a offert le srb7 et le reste provient de chez le sabliste que j'ai vu hier soir qui mes les as offert :7dance::7dance:


en gros j'aurai utilisé le stanol classiquement, en ne mettant que peu de produit (histoire de ne pas contaminer betement les 25l du fut), mais finalement, tel que j'ai un bon stock, je peux peut etre utiliser un autre produit ou mixer ??, vous conseillerez quoi (d'autant que l'oranet qui semble aqueux, antirouille et plutot securisant (prends pas feu le bougre) et beaucoup moins cher ^^, mais pas sur de pouvoir utiliser l'aspect decantation puisque ce n'est pas un solvant .....


d'ailleurs initialement j'aurai fait un "bac de decantation" superieur, mais j'ai aussi vu que certains utilise de l'eau au fond, et le produit pur au dessus, et vidaient de temps a autre l'eau et les boues .... L'idée serait de recuperer le "degraissant" et de le transvaser ailleurs et de recycler eau+boue puis de re remplir d'eau et ensuite, de produit....

Donc en gros, vous faites comment ?? le fut directement au cul avec un filtre par dessus ou systeme de decantation ?
fontaine_degraissage.png




Voila, je vous fait les photos des premieres decoupes des deux cuves le weekend prochain :), là c'est tout degueux ^^
 
T

tyio

Compagnon
Il semblerai que ce soit de l hydrogommage(Google en parle ) Après le « sel » si en excès ferrai comme j’en sorte de pâte je suppose. Utile pour décaper pièces mécanique genre piston etc
 
S

sergepol

Compagnon
Les pistons et les carbus. je les traite directement au bicarbonate et rinçage a l'eau des carbus pour éliminer le bicarbonate qui s'est enfilé dans les conduits tordus
Salutations
 
C

crapulatos

Compagnon
Plein de questions compliquées à la fois.
Bizarre ce schéma de sableuse ...
Alors mes remarques en vrac ...

Le ventilo est dans le milieu abrasif, il ne va pas durer longtemps.
Le tamis au milieu de la récupération de sable va être bouché très rapidement par les gros morceaux.
Le tuyau qui prends le média pour l'envoyer au pistolet doit être approvisionner en air pour fluidifier le média.
Toute la partie où se trouvent les fines est sous pression du ventilo, ça va être très compliqué à étancher.
Le media et les déchets vont s'accumuler dans le point bas sous la trémie.

La séparation se fait en deux phases :
  1. Extraction du média qui n'a plus la bonne granulométrie.
    1. Si le média est trop fin ou en poussière, il ne sera plus aussi efficace,
    2. Il faut aussi extraire les déchets qui proviennent de la pièce à nettoyée.
    3. Trop de poussière, on n'y voit plus rien.
  2. Récupération du media qui n'a plus la bonne granulométrie mais qui est encore assez gros via un cyclone.
    1. Cela permet de soulager les filtres.
    2. Cela permet de diminuer les ultrafines qui ne sont pas faciles à manipuler
On voit qu'il manque une phase sur ton schéma
Il manque la récupération des fines, attention c'est extrêmement volatile, donc dangereux pour les poumons et accessoirement explosif.

Tout ça pour dire que je ne suis pas fan de ton schéma :smt017


Pour le pistolet ça ressemble beaucoup aux pistolets fournis par Matthys

E.T.
 
M

metalux

Compagnon
Je ne comprend pas tout car le bicarbonate de soude est soluble dans l'eau???
Salutations
aérogommage et non sablage :wink:
le bicarbonate est propulsé , bien qu'il soit soluble dans l'eau il arrive bien a l'impact sur la pièce a sabler a l’état solide et après se dissous a l'eau, et c'est bien l'avantage de cette méthode car ça ne laisse aucun résidu contrairement au sablage
Je parle bien sur d'une alimentation en air
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Oui c est plus du sablage mais le sableur m a juste dis comment il faisait et vu sa notoriété je pensais a bien vous en parler :)

Merci crapulatos pour tes réponses :). Oui y’a pas mal de questions :)).
Sur ta cabine tu as filtre en entrée et un cyclone en sortie aspirant l intérieur mais comment tu récupères le sable Et comment tu le filtres. ??
Moi qui pensais que ça tombais gravitairement dans le seau et qu on le récupéré directement lol
 
T

tyio

Compagnon
d'aileurs sur google, on retrouve çà aussi en vue arriere du concepteur du schema precedent

en gros, le reservoir d'abrassif est "mis sous pression" par le cyclone, et est alimenté directement par ce qui decoule du sablage... Effectivement, pas top top coté recyclage car tu vas sabler avec tte les dechets, mais peut etre on peut mettre un filtre ?? (ce quil appelle "melangeur de prise d'abrasif" doit en etre un)
serieV_fr5.jpg



en gros soit j'utilise l 'aspiration pour "l air ambiant" , et là le cyclone sert a proteger le ventillo, et le receptacle est juste pour chopper les poussieres ambiante, soit comme là, où l'aspiration va tout recuperer (graviter+aspiration), tout va etre aspiré et retour a la case reservoir d'abrasif....
 
O

orroz

Guest
Salut
Le sable tombe au fond de la cabine, le tuyau du pistolet plonge dans cette réserve de sable.

Il n'y a pas de filtration
À force, les poussières fines sont évacuées par l'aspiration d'air et récupérées par le cyclone.
Mais le sable est fatalement pollué par des grains plus gros ou métalliques.

En passant un aimant dans un bac de sable qui a bien servi, on récupère pas mal de limaille.
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai une toute petite installation qui fonctionne sur ce principe. C'est destiné a graver par sablage les n° antivol sur les vitres des voitures a l'aide d'un pochoir, Elle est constituée d'un aspirateur bidon conçu comme un cyclone avec filtre en partie haute et reprise du sable en partie basse.
Le pistolet classique a été équipé autour de la buse d'un rideau annulaire genre brosse a poils longs d'aspirateur qui empêche le sable de se disperser et le renvoi par un gros tube (Ø32) dans le bidon /cyclone.
L'ensemble fonctionne en circuit (presque) fermé pour le sable.
Les fines, sable et verre se retrouvent dans le filtre fin en haut du cyclone.
Salutations.
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Ton schéma, c'est le haut de gamme, les sableuses pro sont comme ça.
Si tu veux en faire ton métier, ça peut valoir le coup d'investir dans ce genre de matos qui trie, filtre et recycle le sable tout seul
Sinon...
 
T

tyio

Compagnon
Ton schéma, c'est le haut de gamme, les sableuses pro sont comme ça.

C est pas trop compliqué de mettre le tuyau en d100mm au fond de la bête et te brancher sur le cyclone , dans le quel le seau sera relié au pistolet ??
 
O

orroz

Guest
20200112_200400.jpg


20200112_195933-918x1632.jpg


Cyclone 20€
Seau 3€

Le séparateur cyclone avec aspirateur intégré mentionné dans le premier post, j'en ai lu du mal (bruyant, tombe en panne), et c'est cher et visiblement pas pratique à nettoyer.
Quand on change de type d'abrasif, c'est bien de pouvoir nettoyer un minimum le réservoir de récup.
 
O

orroz

Guest
C est pas trop compliqué de mettre le tuyau en d100mm au fond de la bête et te brancher sur le cyclone , dans le quel le seau sera relié au pistolet ??
Le pistolet aspire directement dans le fond de la cabine, pas dans le bac du cyclone.
Le cyclone aspire en hauteur (photo), donc il y a peu de bon sable qui va dans le bac du cyclone. L'essentiel retombe dans le fond de la cabine.

Du coup, il y a une séparation des poussières qui se fait dans la cabine elle-même.
Ce qui est récupéré dans le bac du cyclone, c'est bien crado... Quelquefois je le remets dans la cabine (qui est alors envahie de poussière fine les premières minutes, jusqu'à ce que celle-ci soit à nouveau aspirée par le cyclone)
mais en général c'est poubelle direct.
Ça ne fait pas un gros gâchis. Il doit y avoir 100g de bon sable gaspillé en plusieurs heures de sablage
 
T

tyio

Compagnon
Oui dans ton model. Mais dans le model « industriel » de mon schéma. C est guère plus compliqué finalement :)

Le fond de cuve sera donc vide et finalement le réservoir sera derrière le cyclone ?? Ce qui serait top c de virer Les poussière légère et ne garder que du sable
 
Dernière édition:
A

actm

Compagnon
sur le schéma on voit le cyclone aspirer par le dessous l intégralité du sable hors sur ma machine le cyclone aspire que la poussière par le haut de la cabine le reste du sable retombe dans le bac en dessous de la pièce a traiter et repris au bas du conne par le venturi du pistolet .... sur ton système le cyclone doit être sacrement puissant pour pouvoir aspirer et traiter l intégralité du sable +poussière
 
O

orroz

Guest
Oui, le modèle industriel doit filtrer mieux.
Et aussi, avec une très grosse puissance de jet, ça doit être un avantage de ne pas avoir la réserve de sable au fond de la cabine (ça volerait partout)

Par contre, le jour où tu veux tout nettoyer, bon courage ! C'est pas fait pour changer de média, des cabines comme ça :mrgreen:

Ce n'est pas forcément grave ça. Mais par exemple, moi j'utilise le verre pour décaper, et aussi pas mal l'abrasif végétal pour nettoyer des pièces internes moteur, des surfaces frottantes etc. Bah dans ces cas-là il ne faut pas qu'il reste de microbilles de verre... J'ai juste à souffler toute la cabine.
 
T

tyio

Compagnon
En effet si on change souvent le média ça complique .... je vais voir à faire un cône super profond afin d éviter que ça vole et en même temps facilite l échange :)

Merci pour vos interventions :)
Et n hésitez pas y’a plein d autre questions :))
 
A

actm

Compagnon
moi ce qui m interpelle surtout c est la puissance et la résistance a l usure que devrais fournir le cyclone pour relever tout cet abrasif vers lui. sur mon modèle rien que la poussière a vite fait de bloquer le filtre .......
 
T

tyio

Compagnon
C est pour ça je suis content de lire vos utilisations histoire de ne pas partir sur une erreur. Mais c est sûr que forcément faut partir avec du tuyau souple donc cannellé. Ce qui va toujours être compliqué à nettoyer pour changer un média ....
Après sur le site ils parlent de 0.75kw pour l aspiration , mais pas du débit bien sûr :/.
 
A

actm

Compagnon
là pour l aspiration je ne sais plus combien il développe et comme c est un peu le broc pour voir la plaque moteur je peux pas te dire dans l instant. par contre autre chose avec quoi compte tu alimenter en air ?
 
T

tyio

Compagnon
Ça va j ai un compresseur qui tiens la route. Enfin pour mon activité amateur car y’a tjrs mieux :)
 
A

actm

Compagnon
attention ça prends de l air cet outil . si tu me dit que tu as un 100 -200 litres monophasé même bicylindre tu peux oublier .ou alors il te faudra être très patient.
 
T

tyio

Compagnon
Lol c est ça. 200l 310l/min restitué en 3ch.
Le sableur était limité avec un 500l en triphasé alors je me doute :/ mais je verrai à prendre plus gros :)
 
A

actm

Compagnon
ok de toute façon (on fait comme on peut et comme on veux)et c est l essentiel ...allez ACTM... dodo...demain boulo bon reste de dimanche...
 
O

orroz

Guest
310 l/mn restitué, si c'est vrai ça devrait bien suffire.
J'ai 2x125 l/mn et ça va très bien avec mon pistolet standard.
 
O

orroz

Guest
Le fond de cuve sera donc vide et finalement le réservoir sera derrière le cyclone ?? Ce qui serait top c de virer Les poussière légère et ne garder que du sable
Ça doit pouvoir se faire par le dimensionnement du cyclone (vitesses des gaz...)
Pas simple.
Mon petit cyclone récupère tout. Je n'ai pas été voir dans l'aspirateur si quelque chose passe, mais le seau contient des gros grains comme des poussières très très fines.
Ça me semble ardu d'utiliser simplement le cyclone pour trier le sable.

Je pense vraiment que tu fais fausse route en retenant le système pro.
Tu n'as pas une puissance assez élevée pour que ça serve à quelque chose.
Il ne reste que la complexité inutile, et de grandes chances que ce soit moins efficace que le système classique.

Par contre, un truc à retenir sur le schéma, c'est la commande d'air comprimé au pied !
Tenir la gâchette du pistolet, à la longue ça tire sacrément sur la main...
Mets la cabine à ta hauteur aussi, pour te tenir droit en sablant et préserver ton dos. (Cf les cales en bois que j'ai mises sous la mienne)
Le sablage, c'est long. Il faut tout faire pour en réduire la pénibilité.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyio

Compagnon
coucou Vilozorro :)
dis donc il te donne des insommnies mon poste :smt064

tu resumes bien, je vais aprtir sur une forme "standard", la partie basse sera donc un bouchon pour vidanger le sable pour changer facilement. Un bon vieux cyclone avec une grosse turbine qui degage a l'exterieure pour que l'atelier soit sain et çà le ferra :)

La prophylaxie rachidienne, c'est mon metier donc t'inquiete pas :), mais c'es toujours bon de soulever les points importants pour le poignet et le dos !!,
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 008
crapulatos
C
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
Y
Réponses
12
Affichages
1 131
yanns
Y
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
B
Réponses
9
Affichages
10 533
Blackass
B
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 739
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
PParent
Réponses
9
Affichages
763
PParent
PParent
g0b
Réponses
21
Affichages
2 207
lacier
L
Haut