Cabine de sablage en bois

  • Auteur de la discussion alain76
  • Date de début
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

Il y a plusieurs années j'avais construit une cabine de sablage le plus simple possible avec des plaques agglomérés avec des plaques en caoutchouc comme protection.

3 trous devant, 2 pour passer les bras sans gant et le 3ème pour brancher un aspirateur ''d'atelier''

IMG3113.JPG
IMG3114.JPG


Pour le pistolet, c'est un pistolet que j'avais eu chez Merlin

L'inconvénient de cette forme de cabine la sable la vitre s'abime assez rapidement et on voit plus grand chose et aussi il faut récupérer le sable régulièrement mais il m'a bien été utile pendant plusieurs années
 
Dernière édition:
A

alain76

Apprenti
Il y a quelques mois j'ai modifié l'aspiration en y branchant mon aspirateur à copeaux sur un té de Ø100mm.
J'ai trouvé une nette amélioration sur la visibilité.

IMG3115.JPG


IMG3144.JPG
 
A

alain76

Apprenti
Comme en ce moment j'ai beaucoup de pièces à sabler, j'ai pris un peu de temps pour l'améliorer, j'ai remplacé le fond plat par un prisme pour éviter de transvider continuellement le sable et maintenant la prise du sable est dans le fond du prime.

IMG3141.JPG


IMG3151.JPG


J'ai ajouté une paire de gant et modifier la vitre pour qu'elle soit étanche.

IMG3153.JPG
 
A

alain76

Apprenti
Ci-joint le pistolet de chez Merlin et comme les buses s'usent assez vite, j'ai percé la buse avec un trou de 8 pour mettre un tube de 6x8 que je remplace quand il est usé c'est à dire au bout d'une heure d'utilisation.

IMG3154.JPG


IMG3161.JPG
 
A

alain76

Apprenti
Bonjour et bonne année 2018 à tous.

Pour le plan de travail je l'ai fait à partir d'une cloture en bois.

IMG3140.JPG


IMG3159.JPG


Mais il me reste à améliorer la filtration car je vois beaucoup mieux avec l'aspirateur à copeaux, mais les mailles du filtres sont trop petites pour laisser passé la poussière, il faut que je trouve une autre solution.

Je pense retirer les filtres et faire une chicane pour éviter que le sable aille directement sur le Té.
 
Dernière édition:
T

TRYPHON974

Ouvrier
Une réalisation efficace et relativement simple, qui évolue, j'aime. C'est quoi le média qui use aussi vite les buses, corindon?
 
A

alain76

Apprenti
En panne.
Je n'arrivai plus à sabler et cherchant un bout de temps, je me suis aperçu que c'était la buse qui avait été percé par le sable.

Avez-vous déjà eu le problème, si oui avez-vous réussi à changer simplement la buse, il faut une douille assez longue.
Merci

IMG3314.JPG


IMG3317.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

c'est en prenant le "virage' que le sable use l'injecteur d'air?
j'ai le même type de pistolet, il faudra que je protège cette partie (mais je n'ai pas encore utilisé mon pistolet)
 
D

den's

Ouvrier
salut!

j'ai le même pistolet, j'ai eu le même problème..
en effet le sable vient frotter contre la buse d'air..
je l'ai démontée (douille longue en effet, de mémoire..), et j'ai rechargé à la soudure..
c'est reparti pour un tour..

den's
 
A

alain76

Apprenti
salut!

j'ai le même pistolet, j'ai eu le même problème..
en effet le sable vient frotter contre la buse d'air..
je l'ai démontée (douille longue en effet, de mémoire..), et j'ai rechargé à la soudure..
c'est reparti pour un tour..

den's

Bonjour,
J'ai fait comme toi et avec une douille de 11 normal ça le fait.

Photos avant soudure

IMG3318.JPG


IMG3320.JPG
 

Sujets similaires

Haut