cabine de peinture vos conseils

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour ayant une cuve a fioul qui ne me sert plus je souhaiterais faire une cabine a peinture

somme toute c'est surtout pour évité de pulvérisé partout dans l'atelier et de trouvé sans cesse de la place pour le faire

donc début des travaux

découpe de l'ouverture quatre trous a la mèche étagé et découpe de la scie sabre
IMG_4281.JPG

sortie des boues a l'aide de litière a chat

IMG_4283.JPG

lavage de la cuve
IMG_4282.JPG



aucune eaux n'est jeté a l'égout

IMG_4287.JPG



récupération et décantage des résidus


IMG_4286.JPG



voila la mixture qui décante quand tout sera stabilisé j'aurais juste a ouvrir le robinet pour enlevé l'eau propre


j'ai déjà fait comme ça pour mes deux autres cuves

IMG_4285.JPG


voilà pour aujourd'hui
 
L

la bricole 76

Compagnon
bon pour mon projet l'idée de départ c'est comme dit plus haut ne pas en foutre partout

mais a l'intérieur je mettrais un plateau tournant et une aspiration

le plateau je l'ai mais pour l'aspiration je cherche comment faire

je voulais aussi comprendre comment faire un rideau d'eau comme pour les pro si c'est possible
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour,
le problème d'un système "ouvert" c'est que l'aspiration va également aspirer toute la poussière environnante,
c'est donc une réflexion à avoir , pas la peine d'avoir quelque chose de trop puissant car les M³ aspirés vont
être pompés dans le local où se trouve cette "cabine".
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour oui c'est exact mais si j'ai un mur d'eau il y a besoin de moins d'air donc
 
M

moufy55

Modérateur
Rideau d’eau, c’est vraiment bien pour ce genre d’application.
Le plus simple étant un tube fendu sur sa longueur, qui viens ruisseler le long d’une tôle/parois.
Il faut par contre éliminer les rebonds, gouttes et donc avoir le recul suffisant.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir @moufy55

oui c'est le but d'avoir un mur d'eau

mais ce qui me pose problème

c'est quel débit

et comment faire l'envoi de l'eau sans éclaboussure

et aussi faut-il que je rajoute une surface plastifié sur le fond
 
S

Scorpio

Compagnon
C'est pour quel usage ?
Pour moi, le rideau d'eau et l'aspiration sont deux choses distinctes, je ne connais
pas le système à rideau d'eau, mais anciennement , je peignais dans des cabines
avec fond d'eau renouvelé, c'est complètement obsolète aujourd'hui. A l'heure actuelle,
c'est uniquement de la filtration, l'humidité étant un ennemi juré des peintures actuelles.
Tout ça pour dire que, selon moi, l'eau va capter les particules venant s'y déposer, mais en aucuns
cas ne diminuera les brouillards qui eux doivent être captés par l'aspiration. L'eau implique également
un système de décantation et de purification et les résidus doivent être traités en temps que produits chimiques.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

le mur d'eau est il vraiment indispensable?
a part éviter de peindre le fond de la cuve ou là un simple carton pour protéger fera l'affaire, le mur d'eau ne captera pas le brouillard.
Pour moi une aspiration serait l'idéal, si le local est propre je ne vois pas pourquoi le système aspirerait les poussières environnantes , et quand bien même il faudrait qu'il soit sacrément puissant.
Une turbine de hotte aspirante devrait faire l'affaire, ou un caisson vmc, avec un filtre mousse en amont

perso je peint en extérieur avec ma cabine home made faite avec une structure alu et film polyane, le tout pour eviter que les insectes volants viennent se repeindre les pattes a bon compte :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour le rideau d'eau permet de capturer les particules de peinture et évidemment il faut que elles soient traités
Cette cabine servira pour les peintures glycérophtalique c'est celles que j'utilise le plus
 
M

metalux

Compagnon
c'est toi qui voit :wink:
par contre je te recommanderai chaudement de protéger les bords des tôles découpées par un jonc de ce style

jonc.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour,
je suis assez d'accord sur le fait que le rideau d'eau ne va pas être d'une grande utilité,
c'est vraiment bien dans le cas d'émaux ou de peinture hydrosoluble, ça permet un nettoyage
instantané de la dite cabine et du matériel utilisé, pour de la glycéro, c'est se compliquer la vie
pour pas grand chose ! je ne travaillerais qu'en aspiration, et peut être même avec un système de
poussée d'air filtré venant du bas ?
 
C

champimatic

Compagnon
Une petite aspiration en bas et le bas de ta cabine de l'eau , juste à mettre un robinet vous vider de temps à autre
 

Sujets similaires

Haut