Cabane enfant, combiné balançoire et toboggan

  • Auteur de la discussion Guitou13
  • Date de début
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour,
Je voulais acheter une cabane/balançoire/toboggan pour ma fille mais j'ai abandonné l'idée d'achat à cause des tarifs effarants pratiqués........ Je vous laisse regarder sur GOO...!
Voici le genre:
cabane-en-bois-toboggan-balancoire.jpg

Voici le plan vu de face:
IMG_20160714_190116.jpg


Et vu du dessus:
IMG_20160713_201439.jpg


Deux questions:
1-Vous pouvez voir sur le plan "vu de dessus" qu'il y a un gros point d'interrogation. Quel doit être l'écartement minimum au sol des piquets du portiques ( ceux qui forment le triangle) sachant que le portique fera 3500mm de hauteur?
2-Les gros points noirs ainsi que les gros traits noirs sont des piquets de palissage utilisés en arboriculture. Ceux sont des " Carmo" imputrescibles diamètre 120mm en sommet. Quelle type de vis (Diamètre mini, matériau, etc) dois-je utiliser pour les relier les uns aux autres.

Amicalement.
Guillaume
 
F

Fred69

Compagnon
OK, tu as la hauteur du portique: 215cm,
l'empattement au sol: 260cm, suffit de faire une règle de trois ou de conserver les mêmes angles pour une hauteur différente.
A noter que les rondins de Ø 8cm traités classe 4 font couramment 3m de long pour un prix de 10 euro environ et sont disponibles chez tous les négociant en matériaux.
Il existe également des lambourdes et des planches traitées classe 4.
Fred
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

un truc tout bête: pour les poteau: ne pas oublier la partie enterrée... ça peut éviter de sacrés déceptions :wink:
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonsoir.
Pardon mais vous n'avez pas compris. Je suis exploitant agricole. D'habitude je suis plutôt sur la partie métal du forum. Les poteaux j'en ai des centaines ils mesurent 4500 de longueur, 150 de diamètre à la pointe et minimum 120mm au sommet. Comme dit plus haut se sont des piquets de palissage utilisés en arboriculture. Le Carmo est un piquet de très haut de gamme, ce qui ce fait de mieux en fait. Vous pouvez voir sur google. Ils seront enfoncés de 1000 mm dans le sol La hauteur hors sol sera de 3500 mm. Je ne vais rien acheter. Je voulais juste vérifier l'écartement au sol minimal des deux poteaux triangulaires, ainsi que la taille et le matériaux de la visserie à utiliser,.... Faire une règles de trois OK mais ce n'était pas ma question...
Guillaume.
 
Dernière édition:
G

Guitou13

Ouvrier
Excusez moi. On va tourner la chose différemment, genre :
Existe-t-il une norme de sécurité pour les portiques concernant l'empattement au sol ?
Par exemple : empattement au sol= 2/3 hauteur... (Ou 1,5*hauteur).
Et pour la visserie ?
 
F

Fred69

Compagnon
Et pour la visserie ?
Dans un cas comme ça, on a deux solutions:
- soit on improvise: visserie inox, cerclage du bois pour l'empécher d'éclater etc,
- soit on analyse ce qui existe dans le commerce et qui a fait ses preuves.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Merci Fred69...
Je vais me lancer alors...
Commencer par faire les pré-trous à tarière thermique et enfoncer les pieux verticaux au tractopelle...
Ensuite je chercherais sur le web pour l'empattement.... À moins que je n'ai pas compris votre propos...
Amicalement
Guillaume
 
V

Vété

Apprenti
Salut,

Combien de temps tiennent tes poteaux dans le sol avant de pourir? Tu dois avoir une idée vu que tu les utilises déjà.
Ne serait-il pas plus simple de faire un petit socle en béton avec une patte métallique qui sort puis de boulonner la base du poteau à cette patte? Ceci afin d'être précis. Te sera-t-il possible d'enfoncer tes poteaux au tractopelle et que les sommets soient pile à l'endroit prévu? En plus, le béton gardera le poteau au sec.

Pour l'écartement des poteaux, je dirais entre 1/2 et 2/0/3 de la hauteur.
 
F

Fred69

Compagnon
Combien de temps tiennent tes poteaux dans le sol avant de pourir?
En classe 4 c'est garanti en principe 10 ans. J'en ai qui tiennent depuis 25 ans.
Effectivement, normalement c'est fixé sur des plots béton.
 

Sujets similaires

Haut