Ca sert à quoi ça?

  • Auteur de la discussion Weg57
  • Date de début
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

J'ai acquis une butée micrométrique de banc pour mon tour Vernier,
mais je ne sais pas à quoi servent les 3 accessoires qui la complète, a savoir:
- 2 tiges qui coulissent dans la butée
- 1 petit bout avec méplat que l'on peut faire tourner
sachez que cette butée est réversible donc tous les perçages sont traversants.

Si vous avez des idées....jouis j'ouïs! :oops:

butée1.jpg


butée2.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pour pouvoir donner une réponse plus clair il serait intéressant que tu rapproches le traînard pour voir l'appuis de la butée , une idée qui me viens à l'esprit ' c'est pour pouvoir poser des piges pour faire plusieurs épaulements
Exemple , tu as sur la même pièce deux épaulements distants de 20 mm,tu règles la butée pour faire l'épaulement le plus près du mandrin, et pour faire l'autre, tu intercales une cale de 20 mm entre la butée et le traînard
Les deux barres servent à poser la cale
Pour un tourneur cette cale peu être faite dans du rond ou de l'hexagone , c'est plus facile a usiner pour un tourneur, et en plus elle sera bien positionnée sur les deux barres
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Oui, c'est une possibilité, je mets 2 photos avec le trainard.

IMGP3342.JPG


IMGP3343.JPG


Le bouton que l'on voit à droite de la butée sert pour débrayer en filetage, la butée
n'agit pas dessus....peut-être une modif à faire.
 
D

Dodore

Compagnon
Bizard j'ai dis Bizard , Bizard
Normalement il y aurait du y avoir un point d'appui propre pour arrêter le traînard , est ce que la peinture esr abîmée a cet endroit
Je pense maintenant à une adaptation pour utiliser une butée qui viens d'un autre tour, ou bien une butée "fabrication maison "
Sur quoi agit le bouton qui débraie le filetage, sur la manette d'enclenchement de la vis mère , ou bien sur l'inverseur des avances?
 
W

Weg57

Compagnon
La butée n'était pas avec ce tour je viens de la recevoir, peut-être que ce n'est pas une
butée pour Vernier TV280 mais elle s'adapte parfaitement au banc, de plus beaucoup de
TV280 que j'ai vu sont différents.
Le bouton lorsqu'il est actionné déverrouille le levier qui commande les demi-coquilles sur la vis mère.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Les deux petites tiges devaient certainement rentrer dans le trainard du tour auquel elle été destiné, et ainsi faire pression sur un bouton qui lui indiquait que le trainard était arrivé en fin de course.
 
W

Weg57

Compagnon
Je suis septique car les 2 tiges glissent dans la butée, elles ne sont pas bloquables par la vis, seule la
vis micrométrique est bloquable.
 
D

Dodore

Compagnon
Weg57 a dit:
La butée n'était pas avec ce tour je viens de la recevoir, peut-être que ce n'est pas une
butée pour Vernier TV280 mais elle s'adapte parfaitement au banc, de plus beaucoup de
TV280 que j'ai vu sont différents.
Le bouton lorsqu'il est actionné déverrouille le levier qui commande les demi-coquilles sur la vis mère.
bonsoir
je ne connais pas ce tour
il semblerais, mais c'est a vérifier, ou à demander a des possesseur de ce genre de tour, qu'il n'y ai pas de possibilité de s’arrêter sur la butée, comme par exemple le cazeneuve ou le lefebvre martin , qui eux on un déclenchement de l'avance sur la butée, donc avec cette butée il faut s’arrêter avant d’arriver sur la butée , et finir en avançant le trainard manuellement
pour le débrayage de la vis mère, c'est simplement une sécurité pour empêcher la casse soit le filetage est rayable: pas de problème
si le filetage n'est pas rayable, et il faut un appareil à retomber dans le pas , soit c'est un filetage spécial, en pouce, et il ne faut pas débrayer, ou se servir du système de débrayage
 
W

Weg57

Compagnon
Je connais bien ce tour, il n'y a pas d'arrêt auto sur butée en chariotage, un limiteur d'effort
se déclenche un peu brutalement sur la butée, c'est une sécurité donc usage occasionnel.
Pour le filetage c'est un peu plus doux...

Je ne me pose pas de question pour la butée et son utilisation mais pour les "accessoires" de cette butée
un peu singulière. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
si il y a un déclenchement de l'avance sur la butée qui est brutale, il doit certainement y avoir quelque part un réglage de l'effort de déclenchement c'est le cas sur cazeneuve et sur lefebvre je me rappel une fois avoir régler sur un tour un déclenchement , je ne me rappelle plus la marque, le tourneur qui utilisait ce tour ne savais pas que c’était possible , la molette de réglage du déclenchement était bloquée à fond
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Oui tout à fait, le limiteur est réglable et réglé, le "brutal" est relatif, le débrayage
se fait correctement mais il semble y avoir des rebonds de ré-enclenchement, la manette
d'embrayage "gigote" et le bruit du moteur oscille légèrement....je vais voir la doc.
 

Sujets similaires

A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
PParent
Réponses
6
Affichages
3 249
macgyverdu60
macgyverdu60
A
Réponses
37
Affichages
17 581
Alexandre
A
Haut