Ça ne tourne pas rond....

  • Auteur de la discussion Touramc
  • Date de début
T

Touramc

Apprenti
Bonjour à tous.

Je commence à bien me familiariser avec mon tour (AMC 380 ).
J'ai remarqué un soucis.

Quand je met un axe dans le mandrin ( mandrin trois mord à serrage automatique ), mon axe est toujours de travers.
Quand je met l'outil à fleur du bout d'axe, et que je fait tourner l'axe à la main, je vois que l'axe n'est pas dans l'axe .

Au début je pensais que mon bout de fer était tordu mais c'est à chaque fois... J'ai essayé de corriger en desserrant, resserrant, taper doucement au maillé. Rien...

Un réglage à faire??
 
T

Touramc

Apprenti
Pour voir le mandrin

IMG_20171110_191802.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un mandrin 3 mors durs ne tourne jamais parfaitement rond ... si tu veux tourner parfaitement rond il faut utiliser un mandrin à pinces ou usiner des mors doux ...

A la réflexion je crois que ce sont des mors doux qui sont montés dans le mandrin :roll: ... ça devrait donc tourner rond ... mais il faut peut-être les réusiner ...

Si le défaut est vraiment très important il est possible que les mors aient été mélangés ou pas à la bonne place (chaque mors est numéroté 1, 2 ou 3 et doit aller dans le logement correspondant du mandrin) ...

Ceci dit, essaye de qualifier le défaut ... prend un morceau de rond rectifié et mesure les écarts au ras des mors et à 200 mm ...

Tu peux aussi faire une belle passe de finition (0,5 au diamètre avec un outil qui coupe parfaitement) sur le rond que tu as dans le mandrin pour en faire une pige de mesure suffisante dans un premier temps ... mesure le diamètre aux deux extrémités ... cela permettra d'en déduire l'erreur d'alignement de la poupée fixe ... et ensuite tu le prends dans les mors par la partie usinée pour mesurer les défauts du mandrin ...

Je vois que tu n'as pas peur de faire de belles passes ... mef quand même ... la prise de mors ne semble pas très longue ... plus elle est longue, mieux c'est, surtout quand il y a un long bout à usiner ... au delà il faut mettre une contre-pointe tournante ...

Bons essais :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

Touramc

Apprenti
Les mord sont bien montés pareille par rapport au crants.

À 150mm environ on peux compter 2mm de battement environ. Je vous ferrai des photos tout à l'heure. À ras le mandrin, sa tourne rond.

C'est l'axe qui est en biais par rapport à l'axe de la tourelle.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour je comprends que tu débute et le tournage c'est quand même un métier mais pas seulement si tu n'est pas trop loin il serait bon de te faire une formation de quelques heures pour t'expliquer bien des particularités je suis en vendée !!!! les deux reponses ci dessus sont tout a fait pertinentes .Bonne journée Roland
 
B

bipbip30

Compagnon
je te parlais de l'ordre de montage des mors pas de leur position.

2 mm tu as un truc de fausser donc il va te falloir les surfaces des mors voir si il n'y a pas un truc de cassé dans le mandrin où sur les semelles des mors
 
E

Earthwalker

Compagnon

Bonjour,
Sur les semelles il y un N° de 1 à 3 , à faire correspondre avec les N° du mandrin.
 
T

Touramc

Apprenti
Ha je ne savais qu'il y avait une correspondance. Je regarde ça quand j'arrive à l'atelier.
Je vous tiens au courant
Merci beaucoup
 
D

Dodore

Compagnon
Apparement rien de special
Tu travailles en mors ( ça s'écrit comme ça) durs et tes mors et ton mandrin ne sont pas de première jeunesse
Comme il a été dit ,soit tu cales avec du papier
Soit tu retouches tes mors ( il y a quelques discution à ce sujet )
Mais avant toutes choses il faut bien les nettoyer et vérifier qu'ils soient bloqués ... Quelque fois les vis sont légèrement trop longues
Les mord sont bien montés pareille par rapport au crants.

.
A mon avis se sont des mors dans ce genre
reversible-sur-semelles.png


il n'y a pas de possibilité de se tromper de crans
Par contre des Mors usés peuvent donner ce defaut
 
T

Touramc

Apprenti
Bonjour je comprends que tu débute et le tournage c'est quand même un métier mais pas seulement si tu n'est pas trop loin il serait bon de te faire une formation de quelques heures pour t'expliquer bien des particularités je suis en vendée !!!! les deux reponses ci dessus sont tout a fait pertinentes .Bonne journée Roland

Merci de ta proposition. Je suis de la Nièvre, pas la porte à côté et en plus je manque de temps libre malheureusement. Mais merci c'est super sympa
 
F

FB29

Rédacteur
2 mm tu as un truc de fausser
2 mm ça paraît énorme effectivement ... et du dis que c'est OK au ras des mors et complètement déconnant à distance ... bien que ce ne soit pas une vérité absolue, en principe l'extérieur du mandrin tourne rond normalement ... est-ce que tu vois un défaut évident de rotation des faces extérieure du mandrin ? ... avec un tel défaut si le mandrin est mal monté sur la broche tu devrais le voir je pense ...

Cordialement,
FB29
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Vu la photo, le tour ne date pas d'hier, mais le mien est plus vieux. Quand j'ai 2 mm de faux rond au bout de 15 cm je suis content, ça ne veux pas dire qu'il y a un faux alignement de la broche, mais que ta pièce se centre mal dans le mandrin. Si il y a ce défaut d'alignement une pièce usinée sans contre-pointe la pièce sera conique. Personnellement, pour une telle longueur je mets une contre-pointe si cela est possible. Si ce défaut est dû au mandrin, il est possible de tourner des pièces parfaites, au centième près ! tant qu'on ne les sorts pas du mandrin car la reprise est impossible. Après, il est peut être possible de rectifier les mors, mais je laisse les experts en tournage te conseiller. Mon domaine c'est plutôt la débrouille avec les moyens du bord.
Bons copeaux
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Vu la photo, le tour ne date pas d'hier, mais le mien est plus vieux. Quand j'ai 2 mm de faux rond au bout de 15 cm je suis content, ça ne veux pas dire qu'il y a un faux alignement de la broche, mais que ta pièce se centre mal dans le mandrin. Si il y a ce défaut d'alignement une pièce usinée sans contre-pointe la pièce sera conique. Personnellement, pour une telle longueur je mets une contre-pointe si cela est possible. Si ce défaut est dû au mandrin, il est possible de tourner des pièces parfaites, au centième près ! tant qu'on ne les sorts pas du mandrin car la reprise est impossible. Après, il est peut être possible de rectifier les mors, mais je laisse les experts en tournage te conseiller. Mon domaine c'est plutôt la débrouille avec les moyens du bord.
Bons copeaux
Je suis , j'étais , un peu comme ça mais quelque fois de retoucher les mors ou d'en acheter ( mors ou mandrin ) resoud tous les problèmes
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039

Je commencerais par nettoyer un peu le tour. Le banc est vraiment dégueux, puis le mandrin pareil.

Sur la photo, la pièce est tenue sur du brut donc essayer de tenir la pièce sur une surface propre.

Mais si les mors ont été démontés et remontés avec toute cette limaille autour, c'est pas étonnant d'avoir un problème surtout si l'ordre des mors n'a pas été surveillé.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Les mors semblent etre des mors doux vis CHC ( je remarque un usinage à l'exterieur de celui du haut ) quoi qu'il en soit la règle de base ( on peut s'en passer pour une bricole ) prendre un brut , faire un chariotage afin d'avoir une " belle " portée , ensuite faire la prise de mors sur cette portée : surement moins de faux rond ET surtout un serrage plus sur ! Pour les débutants c'est une sécurité et pour les expérimentés bah... je dirais que nous nous tous fait surprendre un jour...
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Les mors semblent etre des mors doux vis CHC ( je remarque un usinage à l'exterieur de celui du haut ) quoi qu.
Non ce sont bien des mors durs ça existe sous cette forme
Comme ici
Image.png

Ce que tu semble prendre pour des usinages serait ,à mon avis, des marques de coup d'outil ou d usure
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Apparemment ce sont des mors à semelles striée, les stries doivent être parfaitement nettoyées et les vis bien serrées. La longueur des vis est très importante, trop courtes elles ne tiennent pas, trop longues, elles buttes au fond de la semelle et ne bloquent pas les mors.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je reste persuadé que ce sont des mors comme sur la photo que j'ai mise
Il faudrait que touramc nous mette une photo de ses mors pour nous départager
Quoi qu'il en soit strié ou non sur ce genre de mandrin il est très difficile voir impossible de se tromper d'un cran Sinon la vis ne tombe pa en face du trou
Sur les gros mandrin il y a une possibilité de se tromper mais pas sur ce mandrin
D'autant que touramc precise bien " vers les mors ça tourne rond"
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
A part les vérifications à faire ci-dessus, au delà d'une longueur sortie de 3 fois le diamètre, il faut utiliser la contrepointe (fabriquer une coiffe conique pour la pointe tournante si le diam inter du tube est trop grand), surtout pour un tube.
Là, tu vas le prendre dans le pif dès que l'outil engagera sur une passe un peu forte, ton bout de tuyau va se déformer comme du papier (vécu).
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il me semble que se sont des mors striés. J'ai des semelles striées Ladner qui prennent des mors doux ou durs.
Les mors doux sont plutôt des gros blocs parallélépipédiques que des mors avec les 3 étages.
Si c'est bon a raz des mors, ils sont bien montés et le mandrin sur la broche aussi.Sans doute beaucoup d'usure.
Luc

IMG_1400.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour,
A part les vérifications à faire ci-dessus, au delà d'une longueur sortie de 3 fois le diamètre, il faut utiliser la contrepointe (fabriquer une coiffe conique pour la pointe tournante si le diam inter du tube est trop grand), surtout pour un tube.
Là, tu vas le prendre dans le pif dès que l'outil engagera sur une passe un peu forte, ton bout de tuyau va se déformer comme du papier (vécu).
D'où viens cette affirmation " longueur 3 fois le diametre" ce n'est pas la première fois que je le vous sur le forum j'admets que plus la pièce est sorti des mors plus il y a de risque mais j'ai appris à l'école , et j'ai pu le vérifier .. On considère qu'une pièce est flexible quand la longueur dépasse 6 fois le diametre
Ça ne veu pas dits qu'elle sera éjectée du mandrin ,mais qu'elle va pour le moins fléchir et que la cote en bout sera plus grosse que vers le mandrin
Je n'ose pas dire qu'il n'y a pas de risque surtout si c'est un tube
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
++++1 avec Serge
On peut avoir ce pb si la vis la plus proche du centre butte dans le fond du trou.

Çe qui fait que le mors même si il est plaqué sur la semelle va « décoller » quand tu vas serrer, et évidemment la pièce ne sera pas centrée bien sûr.

Milodiou a raison, nettoie tout, et le mandrin doit être aussi sale que le reste.
Il me semble NÉCESSAIRE de déposer le mandrin et de le démonter ENTIÈREMENT pour NETTOYER. et vérifier toutes les pièces, HUILER et remonter le tout.

Un suggestion : prends une tige bien droite: bout de stub ou d'etire, même un pièce quelconque de machine....mets la dans le mandrin.
Si tu approches les mors en contact sans serrer, est ce que ça tourne plus ou moins rond que lorsque que tu serres fort le mandrin?

Et aussi: vois tu une différence si après tu serres les trois pignons les uns après les autres?
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Un BON mandrin doit serrer SEC

Je veux dire par là que dès que les mors sont en contact, et qu'on commence à serrer fort, la clé ne doit presque pas tourner.
Si tu arrives à faire un demi tour ou même plus, c'est que ton mandrin est MORT .... qu'il y a quelque chose de cassé dedans

Je te conseille vivement une fois tout démonté et bien dégraisse, d'examiner toutes les pièces pour rechercher des fissures....

C'est important parce que tu risques de voir une pièce voler...
 
C

champimatic

Compagnon
Si tu arrives à faire un demi tour ou même plus, c'est que ton mandrin est MORT ....

c'est ce que je pense , les mors sont usés dans les rainures du mandrin . Quand tu serres la pièce ça serre d'abord au fond après s'il y a trop de jeu c'est pas ou peu serré coté exterieur . En principe ceci dit ça devrait vibrer...
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
P
Réponses
19
Affichages
2 158
paysan
P
A
Réponses
5
Affichages
1 696
Antoine Chapon
A
F
Réponses
5
Affichages
11 039
boucqueneau
boucqueneau
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
E
Réponses
13
Affichages
17 969
tournele
tournele
Haut