Ça ne tourne pas rond....

  • Auteur de la discussion Touramc
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
il s'agit d'un montage mixte. ( mandrin + contrepointe tournante )
imgres
.
sinon il faut monter en mors doux et aléser les mors à l'outil à aléser et ensuite mettre ta contre-pointe.
tourteau-25.html
1 on ne voit pas tes images , je rappelle qu'il est fortement recommendé de les mettre directement sur le forum
2 le montage en mixte ne fait pas systématiquement tourner un pièce au rond
Il y a le montage mixte mors dur contre pointe
Il faut mettre la pièce en mors dur , percer le trou de centre et , surtout ne plus démonter la pièce pour mettre la pointe . Dans ce cas ça n'améliore pas le faux rond
Deuxième solution toujours en mors dur si on doit reprendre une pièce avec un trou de centre déjà percé
Il faut serrer la pièce sur une petite longueur si possible avec une butée de broche pour éviter que la pièce s'enfonce dans le mandrin , on met la pointe la pièce serra bien tenu , elle tournera par rapport au trou de centre mais si le mandrin est pourri du côté des mors ça ne tournera pas rond et il ne faut plus démonter la pièce
Ensuite il y a mixte , mors doux et pointe la on fait ce qu'on veux puisque normalement si les mors sont alésés correctement on peut démonter la pièce sans problème mais il faut que le trou de centre soit fait quand la pièce est en mors doux
Il est quand même recommandé de faire un repère sur la pièce pour la remonter toujours de la même façon
 
T

Touramc

Apprenti
Vous avez des précisions sur les mors doux? C'est des mors spéciaux à usiner?
 
T

Touramc

Apprenti
Ok merci je vais étudier tout ça mais je crois que c'est un peu prématuré pour mon niveau..
 
P

PHILIPPE39

Nouveau
Vous avez des précisions sur les mors doux? C'est des mors spéciaux à usiner?
Les mors doux sont des mors en acier qui s'usinent à l'outil à aléser. Ils faut les aléser au Ø de reprise pour ne pas marquer la pièce. Beaucoup plus précis que des mors dur.
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 431
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
A
Réponses
5
Affichages
1 731
Antoine Chapon
A
F
Réponses
5
Affichages
11 130
boucqueneau
boucqueneau
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 247
Borgue
B
E
Réponses
13
Affichages
18 036
tournele
tournele
Haut