Ça ne tourne pas rond chez moi aussi

  • Auteur de la discussion mvt
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F

FB29

Rédacteur
Mon texte est parti trop vite je n'ai pas contrôlé si j'avais faits des fautes
Pas la peine de re-poster pour ça .... tu peux éditer ton message après coup pour corriger les fautes ... lien "Editer" en bas à gauche de chaque message :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je cite de temps en temps mon expérience personnelle:
( chercher dans mes posts...)

En résumé:
Un mandrin usé, usagé, matraque, voire crique s'en ressentira au serrage....

Un bon mandrin se bloque « sec » dès que les mors sont en contact avec la pièce.

Un mandrin HS pourra prendre encore un demi tour de clef avant qu'on ait atteint le couple « habituel »...
Pourquoi ? Parce que le jeux vont se combler au cours de ce demi tour...

Et bien sûr les pièces vont se placer comme elles veulent ( ou peuvent... ).

D'où faux rond etc...

En mors durs un dixième c'est pas mal.
C'est fait pour serrer du brut.

Évidemment, si à partir d'un brut de diamètre 50 mm longueur 200 mm on veut un diamètre fini à 48 mm.... une fois sur deux c'est mort,

Faut pas oublier une sur-épaisseur suffisante, et alors même un mandrin pourri suffit....

Il faut agir en connaissant son matériel !!!

Ps : c'est pourquoi, au moins en mors doux, il faut pour un série de pièces utiliser toujours le même pignon ( s'il y en a plus d'un...)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et propositions, et à FB29 pour ses schémas.
@daniel g : pour la mesure, je procède comment ?
Je bride le mandrin sur la table de la fraiseuse, l'aligne un bord et je mesure l'autre avec le comparateur dans la pince ?
Je répète la démarche 2 fois (une par coulisse ?)
(Pas de soucis, pas de lourdeur pour moi dans les remarques).

@yvon29 Le blocage sec, cela ne semble pas le cas. Ce que j'ai constaté, c'est qu'une fois serré "au léger", je peux encore légèrement bouger la barre, comme ci elle n'était tenue que sur l'arrière (tout est relatif, elle ne bagotte pas non plus de plusieurs mm). Cela pourrait éventuellement venir d'une différence de pression de serrage entre l'arrière et l'avant des mors 1 & 2 (cf. post #47) Mais je n'ai rien mesuré là dessus, et le côté sec "dépend aussi du coup de poignet". Je ne fais pas 1/4 de tour de clé après, loin de là.
(Je viens de vérifier. Une fois les mors en contact, la tige oscille très légèrement autour des 3 mors, sur l'avant. La clé fait 125 de rayon. Le bout de la clé se déplace de 20mm pour un serrage sans jeu. Désolé, je ne sais pas convertir en d°)

J'ai posé la question à un collègue qui m'a dit que les mors durs, c'était un peu comme les doux, des pièces d'usure, à l'instar des roues dentées des avances de la F30MH, toutes proportions gardées.

Je ne suis pas hypocondriaque (de l'usinage), je me considère surtout comme un débutant, ça m'évite les conneries, et j'aime bien comprendre les choses. C'est mon côté naïf. Si c'est normal, c'est bien, si c'est pas normal, il y a forcément une solution.

Avant d'aller plus loin (je n'ai rien pour aléser), je vais essayer de vérifier les coulisses du mandrin le WE prochain, et le "voile" du grand faux plateau.

1. appréhender l'étendue du problème
2. regarder les solutions possibles
3. accessoirement comprendre pourquoi les faux plateaux ne tournent pas rond non plus et voir si il y a un lien ...

1 & 2 sont normalement faits. J'ajoute à la remarque de Dodore l'achat de mors neufs.
J'ai déjà éliminé le "spindle nose problem". Ça tourne rond de ce côté là. Et il n'y a pas de jeu.
Il reste une série de mesure à faire (mandrin et faux plateau).
Solution rapide si le mandrin est OK : commander un jeu de mors neufs (Allemagne, en gros 8 jours).
Solution à terme si le mandrin est HS : en trouver un autre (apparemment, il n'y a plus que Ladner qui en fournit en DIN55026 A1 4" fixation par 3 vis 9*125, 160mm, (878€, deux jeux de mors, la clé et les vis compris, franco de port), très réactifs, tout comme Bison.it (pas de 4", ils commencent à 5") ou les allemands)

3. Je referai la mesure le WE prochain, avec le faux plateau et le mandrin (entre la pelouse et les tomates :) ), avant si je peux

Merci à vous
 
F

FB29

Rédacteur
l'achat de mors neufs
J'ai l'impression que tes mors sont tout simplement complètement usés et creusés comme si ils avaient tournés sur des pièces bloquées (tour provenance école ?) ... les miens sont parfaitement plats (mandrin Rhöm 125) ... et les photos du web semblent confirmer que les surfaces de contact sont normalement rectifiées plates ...

DSCN1019.JPG

35402160_A.gif


Cordialement,
FB29
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@FB29 : Oui, c'est le cas (cf. image ci-après)
On ne voit pas forcément bien, mais avec une équerre, à la lumière, je vois bien du jour au milieu.

Mors123b.png
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour les mors inversés ça ne gêne pas, car on ne se sert pas de la prise intérieure, par contre pour les mors droits ça ne va pas ... le plus simple c'est de les remplacer par des neufs de la marque puisque le tarif n'est pas extravagant :roll: ... et il y a des chances pour que ton mandrin redevienne comme neuf car pour le reste il a l'air en bon état ... et un mandrin comme celui là tout acier il lui faudrait un sacré paquet de milliers d'heures d'usinage pour en venir à bout :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas ce qu'ont subi les mors (et le mandrin d'une manière générale) mais d'après les dernières photos :
- mors 1, plus usé avant et arrière qu'au milieu mais globalement moins que les deux autres
- mors 2, maté à l'avant
- mors 3, "usiné" à l'avant, traces d'un fort choc contre outil ou tourelle
:peur5466:

Avant de remplacer les mors par des neufs, je tâcherais de vérifier que le reste est bon. Peut-être emprunter un jeu de mors ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je pense avoir le mˆeme mandrin 165 Rohm, 3 essais à 110mm du mors, ça va de 5 à 20/100.
Les photos merdent avec la tablette.

P_20180523_104217.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Suite avec les mors, la différence est flagrante entre les usés et les neufs.

P_20180523_103449.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

@FB29 : oui, c'est un tour d'école comme beaucoup de Celtic ici. J'ai 3petites marques sur le banc, à l'arrière, pas très loin de la poupée fixe. je pense à une "chute de mandrin inopinée" au vu des marques.
Vu qu'il est de 74, il a certainement aussi des heures de vol et était, au moment de l'achat, en bien meilleur état que nombre de ceux que j'ai vus (et entendus pour certains, quand ils étaient en état de marche)
Effectivement, c'est flagrant, merci @chabercha. C'est dommage que tu sois si loin autrement, je serai allé faire un tour dans ta réserve :)
Avant de remplacer les mors par des neufs, je tâcherais de vérifier que le reste est bon. Peut-être emprunter un jeu de mors ?
C'est aussi une solution pour confirmer la bonne ou mauvaise santé du mandrin.

S'il y a un sud parisien avec un mandrin Röhm "classique" en 160 équipé de mors extérieurs (à l'endroit) BB (Type ZG-ZS ou ZGU-ZGS), dimensions 61mm de long, 47,5 de haut, 18 d'épaisseur, je suis preneur pour le WE. C'est uniquement pour la prise de mesure.

<EDIT>
A propos de concentricité. Il y a un document ici qui explique les mesures (voir les pages 10 et 11)
Pour les possesseurs de tours avec un nez de broche de type 55026 A1-A2 en 4" avec une fixation par l'avant du mandrin, c'est un peu compliqué. La majorité des mandrins de ce type semblent aujourd'hui soit en A1-A2 5" (comme le Celtic 14 p. ex.) soit en 55026-3 (ou 55026-B), c'est à dire avec une fixation par 3 vis en 10*150 et non plus en 9*125)
Bison m'a indiqué qu'il ne font plus les mandrin en 4". Par contre, ils proposent soit une adaptation avec un faux plateau A2 avec la fixation sur l'extérieur (comme le 4 mors ou le faux plateau) soit de convertir un mandrin DIN 6350 en un mandrin DIN 55026 avec fixation par avant avec la fourniture d'un faux plateau complémentaire. Ils sont super réactifs et très sympathiques.
Pour mémoire, dans les fixations DIN 55026, il y a plusieurs modèles (indépendamment du diamètre du cône de la broche qui va de 3 à 28") :
le type A avec des filetages uniquement sur le cercle extérieur pour les plateaux de type A2
le type B avec des filetages sur le cercle extérieur ET sur le cercle intérieur, pour des plateaux de type A1 et A2.
Pour info, les type B actuels n'ont, a priori, de filets intérieurs qu'à partir de 4".
Je serai curieux de savoir quel est le type de montage sur les derniers Celtic 12 sortis.
</EDIT>

Bien à vous
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
confirmer la bonne ou mauvaise santé du mandrin
J'aurais tendance à penser qu'il est en bonne santé quand même ... car je ne vois pas comment il pourrait être déformé ... En ce qui concerne l'usure si il n'y a pas de jeu dans les mors que l'on peut apprécier en les faisant bouger dans tous les sens et si l'escargot ne présente pas de signes d'usure prononcée ce doit être OK aussi. Si il n'a vécu que dans une école ce n'est pas ça qui a dû l'user beaucoup :roll: ...

Personnellement au vu de l'état d'usure prononcée des mors je les aurais changés de suite pour des neufs de la marque sans plus me poser de questions.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Il y a un peu de jeu latéral que je n'ai pas mesuré, je regarderai avec des cales, mais ils ne font pas demi tour non plus dans la glissière.
Je vais en commander un jeu chez les Allemands, disponibles sous 3 jours. verdict en début de semaine prochaine.
 
G

Geoff87

Compagnon
Je crois qu’il est bon de rappeler ( encore une fois) l’utilité d’un trois mors concentriques. Comme ça a été dit plusieurs fois, c’est pour serrer du brut, donc la précision, tu t’en cogne un peu.

Même avec des mors neufs, je n’oserais jamais attaquer une pièce en reprise. C’est pour ça qu’on a inventé le 4 mors indépendants. Alors c’est sur, faut sortit le comparo, mais franchement , après 3 fois on chope le coup de main. Ça évite d’usiner des mors doux, les 4 mors sont pas chers, que veut le peuple.

Et revendre ton celtic pour acheter une bouse chinoise, je te le déconseille très fortement. Même avec un banc massacré... ce qu’en tu perdra en précision tu le gagnera en rigidité, l’un dans l’autre...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir

Et revendre ton celtic pour acheter une bouse chinoise, je te le déconseille très fortement. Même avec un banc massacré... ce qu’en tu perdra en précision tu le gagnera en rigidité, l’un dans l’autre...

Je crois qu'il fallait lire la phrase dans son ensemble... Il y a un vice caché, même si ce n'est plus le 1er avril :)

Pas de soucis. Dans tous les cas, je vous remercie pour vos remarques et conseils. Même si ce n'est pas fini...
Usinages est un forum formidable, et les gens que l'on y rencontre aussi :)

Je retiens l'idée du 4 mors. En plus, j'aime bien le comparateur.

<EDIT>
Bonsoir,

J'ai commandé deux jeux de mors, un dur et un doux en Allemagne. J'attends la réception pour voir si cela change quelque chose.
</EDIT>
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai pas laissé tomber le fil... je devrais récupérer les mors demain ou mardi.
C'est encore une subtilité de DHL. Une soi-disante livraison "en absence" (pas de courriel, pas de sms). Colis en attente à Orly mais en fait déposé dans un point relais.
Ce n'est pas très simple, même avec le numéro de suivi envoyé par le fournisseur, de s'y retrouver.
Ce n'est pas le première fois avec ce prestataire que j'évite le plus possible.
La suite d'ici une quinzaine, plus tôt si j'en ai la possibilité.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Suite de l'histoire... suite à une erreur dans ma commande, j'ai des mors intérieurs au lieu de mors extérieurs. Je vais faire un premier essai comme ça pour voir. De toute façon, ils étaient en mauvais état aussi...
Une question à 10 sous. Est-ce que l'on peut faire le même essai avec des mors doux neufs non rectifiés ?
C'est reparti pour une bonne semaine d'attente...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas je n'ai jamais essayé
Je dirais que des mors doux sont fait pour être retouchés donc on les retouche et comme ça on est sûr du résultat ..... Si c'est fait correctement
 
M

mvt

Compagnon
@Dodore, merci.
Je vais attendre de recevoir les autres vu que je n'ai pas ce qu'il faut pour aléser.
Un peu HS, à propos d'alésage, sur quel type d'arbre se monte un alésoir de type DIN 219-A ou B (comme ici)
 
M

mvt

Compagnon
Salut les chefs,

Désolé d'avoir mis tant de temps à reprendre le fil, entre les soucis de livraison, la seconde commande pour récupérer le bon jeu de mors, etc. Ça y est, ils sont montés.
Comme mon allemand est tout sauf courant, j'ai reçu en premier lieu des mors intérieurs (à l'envers chez Otelo) au lieu des extérieurs (à l'endroit chez Ot.)
En reprenant la même tige d'amortisseur, je suis à 0,02 10e à côté du mandrin et 0,07 à 20 cm. C'est je pense beaucoup mieux :)
Je referai un peu plus tard un test plus précis.
Comme avec les anciens mors, la prise n'est pas "franche", la tige bouge encore un peu à la prise (c'est minime), l'écart disparaît en serrant "au poignet".

Dans tous les cas, merci pour votre aide et vos conseils. Maintenant, au boulot
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je suis à 0,02 10e à côté du mandrin et 0,07 à 20 cm
Ça me paraît pas mal :smt041 !!!!

la tige bouge encore un peu à la prise
C'est la pointe qui serre en premier ? le mien fait la même chose ... je pense que c'est fait exprès ... c'est pour contrecarrer la tendance naturelle du serrage qui autrement ne se ferait qu'au niveau du talon.

En serrant la pointe en premier, un effort supplémentaire assoit le talon sur la pièce qui est ainsi parfaitement maintenue sans aucun jeu. Le serrage reste assez souple jusqu'à ce niveau. Ensuite le serrage devient beaucoup plus dur. Personnellement dépasse peu la limite précédente ... il faut serrer au juste nécessaire.

Cordialement,
FB29
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
J'avais le même comportement auparavant, peut-être un peu plus prononcé.
Il me reste un peu de bricoles à récupérer avant d'attaquer le projet avaleur de flammes.
Et aussi tout nettoyer en bas suite à une invasion intempestive d'eau lors des dernières grandes pluies, en gros plus d'un à deux cm par endroits (c'est peu par rapport à certains, je l'admets volontiers), suffisant pour pourrir pas mal de choses.
Au moins, cela permet de faire du rangement.
Heureusement que j'avais prévu le coup en mettant en place un système rudimentaire de récupération - évacuation...
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Au final tes mors,se sont des durs,tu les as achetés chez qui,quelle marque et si tu peux pour info nous donner le tarif?Merci.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour

Les mors viennent de chez Santool Werkzeuge.
Les mors intérieur
Les mors extérieur
Les mors doux

Ne pas oublier le port

Pour les prix, à voir en fonction du diamètre du mandrin.

@FB29 : je t'envoie les coordonnées plus complètes
 
E

Espinoza

Nouveau
Je ne peux pas voir les videos sur ma tablette
Mais comme dis ci dessus , avec des mors durs , si tu n'as que 1/10 de faux rond c'est tout à fais normal et on pourrais même dire c'est très bien
Il faut monter ta piece en mors doux si tu veux la faire tourner rond
Tu devrais regarder les liens qui sont en bas de page



____________________________________________________________________________________________________________________________________
The difference between theory and practice is less in theory than
the difference between theory and practice in practice.
Expensive tools cannot compensate for lack of experience.
My stepper motor website: skysmotor.com
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les informations. La situation c'est largement améliorée avec des mors neufs.
Merci pour les liens... et bienvenue
 

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