Ça marche, mais je ne comprends pas pourquoi !

  • Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

J'ai un tour Emco unimat PC dont je n'ai pas la partie commande d'origine.
Je me suis donc procuré un driver que j'ai réussi à brancher correctement et je lui ai adjoint une commande à base de NE 555 et ça fonctionne !
Grâce a mes moteurs pas a pas plus besoin de tourner les manivelles à la main . :supz:

large.jpg


Tout serai bien dans le meilleur des mondes sauf que je me pose des questions.
Lorsque j'ai commandé mes drivers je ne savais pas que mes moteurs étaient des 48 pas/tour,
donc j'ai commandé des drivers qui ont bien les bons réglages en ce qui concerne l'intensité (650mA) mais dont le nombre de pas par tour commencent à 200 pas/tour.

table.jpg


Pour que les moteurs tournent il faut mettre le réglage sur 25600 pas/tour :oops:

switch.jpg


Quelqu'un a t'il une explication sur ce phénomène ? :roll:

Salutations cordiales.
 
V

victorjung

Compagnon
Hello tes moteurs tournent, soit, mais tournent ils juste ? ne font t ils pas plus de tours que le pc ne le commande?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Cela veut dire surement que la fréquence est trop élevée.
Les moteurs sont des moteur synchrones. Ils ont une vitesse Start/stop:
- en dessous, ou on peut se passer de rampes d’accélérations et deccélérations
- au dessus il faut obligatoirement avoir des rampes.

En plus des moteurs 48ppr en 650mA, ça ne parait pas être un super moteur.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

Pour répondre à victorjung , je dirai que mes moteurs ne tournent pas juste . C'est d'ailleurs pour ça que je les commande avec un variateur qui envoie simplement des impulsions.
Je pense que commandé par un PC le résultat serai catastrophique .

Pour répondre à mika61, je dirai que les moteurs malgré de bien piètres caractéristiques, remplissent très bien le rôle.
Je peux très bien charioter ou dresser une pièce avec une avance variable grâce au potentiomètre de la commande.
La seule chose qui m'ennuie c'est la vitesse maxi, un peu trop faible à mon goût .

Pensez vous que si je trouve des drivers 650ma 48 ppt cela me sera t'il salutaire ?

En attendant je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année .
Salutations
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Tes drivers ne sont pas plus prévus pour des moteurs 200 p/t que pour 3 p/t ou des 48p/t et n'en ont rien à battre des moteurs branchés dessus du moment que ce soient des pas à pas, bipolaire et rentrant dans les valeurs de tension et intensité prévus

Les switchs 5,6,7 servent à régler les micro pas, c'est à dire le nombre de "pas électronique" divisant un pas "electromécanique" du moteur commandé (faire une recherche sur moteur de recherche préféré pour explication moins bancale "pas à pas micro pas")

les 25 600 ne sont là que comme valeurs indicative pour un moteur de 200 p/t (moteur le plus courant) et c'est plutôt le "128" à coté qu'il faut retenir : un pas de moteur va être divisé par 128 impulsions
donc pour un moteur de 200 p/t => 128*200=25600 impulsion/t et pour un moteur de 48 p/t => 48*128= 6144 impulsions pour faire 1 tour.

Maintenant il faut t’interroger sur le fonctionnement de ton montage à 555 et pour quelle raison seul le réglage à 128 µpas fonctionne et son amplitude de fréquence parce que j'ai l'impression que cela à été fait au petit bonheur la chance.

pour faire 10 tour /min la fréquence de commutation du 555 devra être de 48*128*10/60 = 1024 Hz (en gros 1 kHz)
pour le même nombre de t/min mais avec les switch des µ pas reglés pour 1 : 48*1*10/60 = 8 Hz
 
A

Anonymous

Guest
Quel est la tension d'alimentation ? ton moteur est surement très inductif vu le faible courant,
si tu veux avoir de la vitesse, il faut une tension d'alimentation le plus élevée possible.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour mika61,

En ce qui concerne l'alimentation : les moteurs sont prévus pour fonctionner à 38 volts .
Actuellement je les alimentent en 12 volts et je le répete cela fonctionne très bien.
J'ai effectué un essai avec une aliment de 24volts et je n'ai pas constaté de changement notable dans le fonctionnement.

Salutations
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour chlore,

En effet, tu as tout à fais raison , en ce qui concerne la commande j'ai vraiment fait au petit bonheur la chance :-D
J'ai acheté la première commande à base de 555 que j'ai trouvé sur le net vu que je ne retrouve pas la super commande que je m'étais fabriquée il y une dizaine d'années .
Sur cette super commande je pouvais varier la fréquence des impulsions ainsi que leur durée .

Ce qui me rassure dans ta réponse c'est qu'apparemment je n'ai pas a changer les drivers mais plutôt à m'occuper d'améliorer ma commande.

Je te remercie pour tes explications techniques qui amèneront sûrement d'autre questions de ma part comme par example : est t'il possible de connaître la vitesse maxi de mes moteurs ?

Salutations
 
A

Anonymous

Guest
Un moteur prévu pour fonctionner a 38Volt bizarre bizarre. A mon avis ton moteur est prévu pour des drivers sans règulation de courant,
Pour avoir de la vitesse il faut de la tension pour principalement 2 raisons :
- La FCEM qui est proportionnelle à la vitesse,
- la tension inductive qui augmente avec la fréquence (donc avec la vitesse) U =LIω.

A mon avis si tu veux de la vitesse.... change de moteur.
 
E

erolhc

Guest
Le problème c'est la vitesse d'un PAP n'est pas la caractéristique première.
Un PAP c'est d'abord défini par un couple de blocage à l'arrêt et ce couple va commencer à se casser la figure a fur et à mesure que le moteur va tourner vite. Cette vitesse va être déterminée par les impulsions que tu va envoyer au driver. Le fait d'utiliser les µ-pas (augmentation du nombre d'impulsion pour 1 tour) vont aussi avoir tendance à faire chuter le couple.
Ceci à une même tension. Si la tension est faible le couple va baisser (risque de perdre des pas) donc tu a intérêt à travailler au maxi de la tension supportable par le moteur (ici un 30-36 V) pour pouvoir tourner le plus vite possible au maximum de couple possible à la vitesse considérée.

A mon avis au delà de 1 000 impulsion/s ton moteur va s’arrêter dès qu'une mouche va poser une patte sur l'arbre du moteur :)
Pour un couple donné :
1000 p/s => 1000/(48*1)*60 = 1250 t/min si µ-pas=1
1000 p/s => 1000/(48*128)*60=9.7 t/min si µ-pas=128
C'est très approximatif :) car la relation imp/s - couple n'est pas lineaire
Dans les faits cela ne sert à rien de travailler à un nombre de µ pas élevés et au dela de 8 (pour un moteur 200 pas/t) la résolution apporté n'est plus significative à cause de la précision d'un PAP qui est de l'ordre de 5%.
5 % *360/48 =0.375° d'incertitude de position => 1/20 µpas pour ton moteur
 
A

Anonymous

Guest
et... ne change pas le couple. (voir graphique en milieu de document)
 
E

erolhc

Guest
Oui ça c'est la théorie approchée avec des composants de dernière génération qui font la compensation ... Avec des drivers à $40 je demande à voir.
Par ailleurs pourquoi les fabricants de moteurs spécifient les courbes de couple/vitesse (en pps) à une certaine valeur de µ-pas (jamais vu au delà de 1/2) si cela n'avait aucune incidence
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir les gars,

Mika61 et Chlore je vous remercie beaucoup pour vos réponses , mais ne vous prenez pas la tête pour mes moteur pas a pas ! :-D

Je suis assez satisfait de leur comportement , leur couple est largement suffisant même en 12 volts pour usiner du laiton ou de l'aluminium .
Ma principale angoisse était de devoir changer les drivers , ce qui n'est apparemment pas le cas.

Pensez vous que le fait de changer la fréquence des impulsions de commande et de remettre une valeur de micro pas a 1 ou 2 voir 4 pourrai améliorer leur vitesse finale ?
J'aimerai cette vitesse maxi que pour dégager le chariot donc moindre couple.

Salutations amicales.
 
E

erolhc

Guest
Tu n'as pas besoin de changer tes drivers.
La fréquence des impulsions de ton montage à un lien direct sur la vitesse de tes moteur donc oui une bonne adéquation frequence/µ-pas peut permetrre d'augmenter la vitesse et tout au moins d'optimiser l'ensemble

Question : est-ce que ton montage à NE555 ne serait pas un montage PWM pour la variation de vitesse de moteur CC ?
Un lien vers le produit utilisé serait utile pour pouvoir t'aider
 
B

boby67

Ouvrier
Merci chlore,

Aie aie aie, j'arrive pas a retrouver le lien vers le vendeur ibé .
Voici une photo de la commande.

commande.jpg


Je ne pense pas que ce soit pour un moteur à CC, car il y a les branchement dir step et enable.
Il y a aussi deux inter ( boutons rouges) l'un pour on off du moteur pap et l'autre pour inverser le sens de rotation.

Pour changer la fréquence je suppose qu'il faut changer un condensateur , peut être le plus gros ?

Salutations
 
E

erolhc

Guest
Elle me semble curieuse cette carte car bien compliquée pour piloter un driver de PAP.
Le gros gros condensateur sert à mon avis à filtrer la tension d'entrée (12-160V ?) en liaison avec le régulateur (?) et la grosse diode.
Si il y a un contrôle de fréquence c'est par l’intermédiaire du potentiomètre (constante de temps par RC) entre les deux boutons
Mais bon je suis loin d'avoir les compétences en électronique
Il faudrait vraiment retrouver les caractéristiques de la carte
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour chlore ,

J'ai retrouvé des indications en ce qui concerne la commande .
Donc de 2,5 à 68khz , je dirai à vu de nez que c'est vers 50 ou 55 kHz que mes moteurs vont le plus vite , après ils décrochent .
Serait tu me dire quelle fréquence serai la plus opportune pour moi ? En ayant le règlage micros pas sur 1 .

Pour changer de fréquence ils disent de changer un Condo , le C 46 , pas simple à trouver sur une carte CMS. :???:

Salutations
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Pour la gamme de fréquence il n'y a que toi qui puisse répondre parce que cela dépend de ton matériel

Vitesses désirées de ton chariot <== pas de la vis, rapport des poulies vis/moteur, etc.
avec ça on en déduit la gamme de vitesse (mini-maxi) à laquelle doit tourner le moteur et donc la fréquence des impulsions
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 668
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut