Ça marche en 110V, mais en 220, si possible, quel condo ?

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

J'ai nettoyé une vieille pompe Mouvex et ai branché le tout sur 110V au vu du branchement.Il y a un condensateur de 220MF et 125V. Ça démarre et fonctionne très bien, on sent même l'air sortir de l'orifice (ces pompes peuvent tourner sans eau - vu sur le site Mouvex). Le moteur fait 0,50ch apparemment)

Si je veux brancher en 220 alors que le moteur est donné pour pouvoir avaler du 210 (qui risque de faire 230 ou 240) quel condensateur faut-il employer ?

Je suppose qu'il faut passer à l'autre branchement également?
D'autre part, y a-t-il danger à toucher le condensateur ?

Merci de votre aide,
Jean-Luc
DSC00318Small.jpg

DSC00317Small.jpg

DSC00314Small.jpg

DSC00313Small.jpg

DSC00311Small.jpg

DSC00319Small.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il n'y a pas de risque à toucher le condo une fois le moteur arrêté et débranché (il se sera déchargé dans le moteur)

il faut coupler ce moteur en étoile pour 210V (ou a la rigueur220- 230V ) mais ATTENTION : le condensateur d'origine en 125V ne convient plus et il ne faut surtout pas le brancher sur le 220-230V (sinon il va griller immédiatement et le plus souvent ces condos explosent lorsqu'il grillent !)

il faut remplacer ce condo de 220 µF 125V par un condo de l'ordre de 60 µF 250V .

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez essayé longtemps comme cela mais vous avez de la chance qu'il ne vous ait pas explosé car c'est un condensateur de démarrage et votre moteur est un moteur tri donc sans coupleur de démarrage.
C'est sûr qu'il peut démarrer avec un condensateur de démarrage mais surement pas en le laissant en service permanent.
Par contre il n'est pas du tout sûr qu'il puisse démarrer avec un condensateur permanent si puissant soit il car ce modèle est trsè réticent à vouloir démarrer en mono.
Quand à la valeur du condensateur permanent en 450v elle oscille autour de 30 µf minimun , mais avec un 60µf vous risquez d'avoir un moteur qui chauffe.
Attention mettez bien la terre car ce genre de moteur est de fabrication "après guerre" et il se peut qu'il ait des fuites à la masse (donc dangereux) et que votre différentiel ne tienne pas.
Les isolants de l'époque ne sont que du simple carton et à la longue deviennent poreux et la simple humidité de l'air crée des amorçages à la masse.
C'est donc un genre de moteur potentiellement dangereux et qu'il faut mettre hors de portée des enfants ou tout autre personne sensible, on n'est jamais assez prudent.
Personnellement, avec les règles de sécurité existantes, je refusais systématiquement de toucher à ce genre de moteur sauf rebobinage complet.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi eu de ces tres vieux moteurs , et je sais qu'effectivement ces moteurs sont assez "réticent" a démarrer (heureusement , là , il démarre quasiment à vide ) et c'est pourquoi je suggérais un 60 µF pour avoir plus de couple de démarrage ...

Quand aux risques d'utilisation d'un tel moteur , effectivement c'est plutôt dangereux , et si on tient a faire tourner ce moteur je le mettrais hors de porté de tous !
Sauf peut être si (a défaut de le rebobiner complètement) il est au préalable ré-étuvé , et tenu bien au sec (ce dernier point, "bien au sec" , risque de ne pas être évident a réaliser pour une pompe , qui de part même son rôle de pomper est apellé a travailler en milieu humide !)

A vrai dire, je verrais plutôt ce groupe éléctro-pompe ...dans un musée ! (il existe des musée exposant ce type d'appareils ...)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne peux que vous encourager à suivre la dernière recommandation de Sloptoouut.
 
U

uilleann

Apprenti
Bonjour,

Merci Messieurs pour tout ces conseils.
Etant d'un naturel "trouillard", ce qui m'évite quelques pépins, je vais les suivre à la lettre...direction la ferraille ! Je ne tiens pas à ce qu'il vienne l'idée à un de mes petits enfants de vouloir s' en servir un jour, sans se renseigner.
Quant à garder ce moteur au sec, comme a dit quelqu'un, pour une moto-pompe..... c'est pas évident et en plus....en Bretagne....mais elle a du fonctionner ainsi car je l'ai trouvée avec son condo en pendant, et n'ai rien modifié.

JL
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pourquoi "la feraille" et pas "un musée" ? cet objet n'est pas sécure mais a un certain "charme" ...

Dans ma région il y a bien un tel musée, et j'ai été donateur de divers appareils dont des sèche cheveux en 110v , et des postes radio à lampes (que vous pourrez voire en cliquant sur le lien, puis la vidéo daylimotion ...) d'autre ont donné des moteurs et génératrices datant des années 1930 (de même époque que cette pompe ...)
Voire ici ...

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Merci Sloptoouut de cette adresse de musée de l'électricité, si je passe dans le coin j'irais y faire un tour.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Là il a ete monté avec un condo pour tourner sur du monophasé 220 v ,
mais au depart c'est un moteur tri conçu pour fonctionner sur l' ancien reseau triphasé 110 V / 200 v , voir 127/220 v .
Il a donc fait son temps !!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Oui Jean Yves, mais tu as vu le condo ? vu la forme et le corps plastique et la valeur de 220 µf c'est un condensateur de démarrage et en plus en 125v.
Le gars a dû juste faire un essai et laissé tomber.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Labobine ,

Ben oui , faut attendre le 14 juillet !!
 
U

uilleann

Apprenti
Salut,

Bon j'ai donc plusieurs solutions :wink:

- Ou Sloup vient le chercher à Carhaix 29 pour son musée (merci pour l'adresse) et je la lui offre.
- Ou Jean-Yves du 56 vient passer le 14 juillet à Carhaix...
- La troisième est que j'ai un moteur asynchrone dispo qui fait 1ch et plus récent. Il n'a pas la "tronche de celui là bien sûr , mais il est sûrement plus fiable. Par contre ce sera un peu disparate par rapport à l'ensemble.

Question au passage: ces pompes ont-elles une capacité de relevage ? Peuvent-elles faire fonctionner un petit tourniquet d'arrosage ?

kenavo et merci de votre participation,
Jean-Luc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Uilleann ,

" Jean-Yves du 56 vient passer le 14 juillet à Carhaix... "

Merci de l'invitation .
Ca se pourrai car je n'ai encore jamais été aux Vieilles Charrues !

La capacite de relevage d'une pompe à eau , bien constituée , est pratiquement de 8.5 metres .

Kenavo !
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour a tous ,

on ne dépouille pas un moteur d'un ensemble comme celui-ci regardez bien ,support ,moteur et pompe sont complémentaires et remarquablements esthétiques

C'est trop beau pour être détruit.

Installé dans un jardin avec un passage d'eau fictive dans la pompe pour alimenter un bassin pourrait lui redonner une nouvelle vie.

Bon sauvetage par n'importe quel emploi ce seras toujours mieux que la ferraille.

Ce n'est que mon avis.

Bon courage , Daniel.
 
U

uilleann

Apprenti
Ne sois pas inquiet Daniel, je n'avais nullement envie de la mettre à la ferraille, et l'esthétique de cet objet ne m'a pas échappé !

Mais effectivement je voulais m'en servir dans mon jardin car j'ai un ruisseau qui y passe ainsi qu'une multitude de source. J'ai arrosé la pelouse l'an passé et j'ai compris ma douleur quand j'ai reçu la facture de Véolia !

Figures-toi, Jean-Yves, que moi non plus je ne suis jamais allé aux Vieilles Charrues, sauf il y a une 15aine d'années quand c'était encore au centre ville, et que ça ressemblait encore à un genre de grand fest-noz, sauf que c'était James Brown et Lavillier au lieu des sœurs Goadec et des Frères Morvan ! N'empêche que si tu viens et veux planter ta tente en dehors du site, j'ai de la place, mais à environ 3 ou 4 km.... je suis à coté du camping municipal qui est plein à cet occasion.

Tout ça nous éloigne de cette pompe que bien sûr je garde en tant qu'objet.

Jean-Luc
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je suis préoccupé par le système exact de la pompe avec un départ et arrivée disposée de cette façon :
-Le corps (rond) de devant me parait petit (et surtout pour tourner à 1500trs) pour contenir un roue centrifuge ?
-Le corps arrière me parait aussi petit pour contenir un piston.
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une pompe qui doit débiter beaucoup mais qui doit pouvoir monter assez haut en pression et peut être à amorçage automatique.
Vous ne pourriez pas (par cusiosité de la chose) enlever la flasque avant pour voir ce qui se cache derrière ?
Je pencherais pour une roue à ailette en bronze entre 2 flasques fonte.

pompe 220411.jpg
 
F

françois44

Modérateur
J'ai la même! Ces pompes relèvent d'un principe original de piston circulaire excentré avec double chambre d'aspiration/refoulement. Aucun problème pour faire fonctionner un tourniquet (voire plusieurs).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


J'aime pas jeter non plus !!

Avant de le faire , j'aurai tenté un couplage etoile , monophasé avec un condensateur .
Verifier au prealable si les bobinages internes sont bien raccordés aux bornes comme le schema .
S'assurer que l'intensite correspond environ à la valeur plaquée : 3.5 A , et qu'il ne chauffe pas .

MoteurTri110v.JPG
 
U

uilleann

Apprenti
Tenez les gars, là y'a tout, même un film , mais il faut avoir adobe Flash Player. Animation du principe super intéressant.

http://www.tech-pompes.com/systeme/m1.php?hid=38230

J'ai tout démonté sauf la flasque car un petit morceau a été cassé et recollé à l' Araldite ou autre résine.

Je suis tenté de la faire retourner, mais mettez-vous d'accord sur le condensateur à employer, j'ai pas envie de cramer !
Au fait, ou puis-je trouver un condo de récup qui va bien ?

Ma pompe Mouvex et moi-même vous remercions,
JLG.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Merci de cette doc très parlante, je ne connaissait pas du tout, et le système est très astucieux.
Pour le condo si vous n'avez pas de 50µf récupérez en 3 de 16µf en parrallèle par exemple, ou n'importe lequels pourvu que vous arriviez à la valeur car les valeurs s'ajoutent.
Moi je n'ai pas peur que la cramiez mais plutôt qu'elle ne démarre pas du tout.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour la valeur du condo , il faut tester !! surtout mesurer le courant consommé vers 3.5 A .
La valeur doit se situer vers 50 microfarads , mais il se peut que 30 suffisent ...
De toute maniere les valeurs courantes sont 5,15,30,50, 80 faut souvent les mettre en parallele pour arriver à la bonne valeur .
En recup il y avait les machines à laver .
 
S

slouptoouut

Compagnon
On en trouve aussi pleins en E P ! et en ce moment comme ils remplacent toutes les lanterne équipé en mercure par des sodium ou des iodures (voire même remplacnt les lampadaire d' E P complets ! ) il va y avoir de la chasse aux condo à faire ! (au moins 1 par lampadaire, parfois plusieurs)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Moi ce que je crains c'est que notre ami Uillean , qui apparemment n'est pas electricien , prenne une "bourre" de decharge de condensateur à faire ces essais .
J'espere qu'il n'est pas cardiaque car ça décoiffe !!

Sinon je pense que ce moteur peu tourner , sera il assez puissant pour entrainer la pompe ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour decharger un condensateur , court-circuiter ses bornes avec un tournevis isolé .
Ceci HORS TENSION d'alimentation , bien sûr !!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est vrai que rien ne ressemble plus à un condensateur vide qu'un condensateur chargé ...et qu'en faisant des essais en fils volants avec divers condos , a la va-vite, on en arrive souvent a brancher, débrancher, et poser sur l'établi divers condensateurs ...qui sont restés chargés !
Ceci jusqu'au moment ou soi même, ou quelqu'un d'autre , prend innocemment l'objet a pleine mains ! (c'est souvent fort douloureux même avec un "petit" condo ! et ça peut être franchement dangereux surtout si il s'est chargé à la tension crête du secteur , soit plus de 310V, et si c' est un gros condo !)

Toutefois, la méthode barbare du tournevis, si elle est radicale , n'est pas vraiment conseillé car , au moment ou le tournevis est appliqué, un courant de court-circuit bref mais intense apparait
-cela peut laisser de vilaines marques de métal en fusion sur le tournevis !
-cela peut, sur certains condensateurs , surtout s'il sont anciens , abimer le condensateur

Il vaut mieux le décharger avec une lampe d'éclairage 230V ordinaire quelconque (dont la résistance du filament limite le courant) ou monter à demeure une résistance de 220 k-ohms 1W aux bornes de chaque condensateurs, puis attendre quelques dizaines de secondes a quelques minutes puis vérifier l'absence de tension avant d'y toucher (le condensateur sera déchargé progressivement)

certains condensateurs, notamment en E P , ont une résistance de décharge intégrée ...pour éviter d'en ajouter une, et pour éviter de douloureux désagréments !

sloup
 
U

uilleann

Apprenti
Vous me faite peur les gars !!! :shock: :shock: :shock:

De toute façon pour l'instant je suis au tour en train de fabriquer des outils de forme pour un vieux projet qui à fini par démarrer !

On m'a dit : outils de forme , dangereux au tour ... je vais poser la question sur le forum idoine, car effectivement j'ai à un moment fait un petit tour sous la pièce en bois...et j'ai eu la trouille. Je pense qu'il faut tourner à peine sous le centre avec ces outils, même si ça crie sur le bois, et surtout prendre son temps.

Au fait pour le moteur de la pompe, il doit être assez puissant car fait partie de l' ensemble depuis sa naissance.

Merci de vos lumières à tous et de votre participation...
Jean-Luc
 
J

JeanYves

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

Toutefois, la méthode barbare du tournevis, si elle est radicale , n'est pas vraiment conseillé car , au moment ou le tournevis est appliqué, un courant de court-circuit bref mais intense apparait
-cela peut laisser de vilaines marques de métal en fusion sur le tournevis !
-cela peut, sur certains condensateurs , surtout s'il sont anciens , abimer le condensateur

sloup

Bonjour Sloup ,

C'est une caracteristique qui est utilisée pour la soudure de goujons filetés , de cosses de masse etc...
Mais , faut relativiser sur les degats du tournevis ... car les postes à condensateur qui fonctionnent de cette maniere ne sont pas de quelques dizaines de microfarad , et j'ai beaucoup de doutes sur les degats au condensateur !!?? :=))
http://www.titanox.net/docs/HBSCDM1600.PDF
 
Haut