ça chauffe !!!

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai une petite perceuse d'établi sur laquelle est monté un moteur 220 mono 350 W doté d'un condensateur (voir photo) . En moins de 5 mn de fonctionnement "libre" ,sans sollicitation ,le moteur est bien chaud . D'où peut provenir cet échauffement ???
Merci de vos réponses .
A + .

perceuse condo.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Il y a certains moteurs qui chauffent plus à vide qu'en charge. Mais quel intérêt de laisser le moteur tourner à vide ? Et vous avez mesuré la température avec quoi ? Si c'est avec la main au-dessus de 40° on trouve chaud. Moi qui ai passé 40ans à étuver des moteurs donc la plus basse classe commence à 120° un moteur qui "chauffe" pour moi c'est à partir de 90°. La solution c'est de vérifier d'abord l'intensité qu'il prend et si elle dépasse celle marquée sur la plaque signalétique là il faut commencer à se tirer les cheveux. Vérifier aussi la tension pour laquelle il est marqué qu'il peut fonctionner et celle du secteur également. Vérifiez aussi l'efficacité du ventilateur.
Et si tout va bien, ne le laissez pas tourner à vide et oubliez qu'il chauffe car vous n'y pouvez rien, c'est un moteur qui fonctionne en régime saturé des tôles, et pour être plus clair un moteur mal conçu d'origine où on a essayé de faire beaucoup avec rien (pas assez de tôles, et pas assez de cuivre).
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Labobine a tout dit.

Guitoune45, essaie quand même de faire tourner ta broche de perceuse à la main pour voir si ça force pas (mécaniquement je veux dire). On ne sait jamais, un arbre voilé, un roulement bloqué, etc...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci de vos réponses. Pas de problème mécanique ça tourne bien . Pour l'échauffement il est bien possible que je trouve ça anormal alors que.....c'est normal !!! je vais m'en servir "normalement" et je viendrai me plaindre après...s'il y a lieu .
Bonne journée .
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 235
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 879
yvon29
yvon29
H
Réponses
25
Affichages
1 206
harmful
H
P
Réponses
9
Affichages
21 077
didier73
D
claude74
Réponses
28
Affichages
7 627
P
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
L
Réponses
40
Affichages
9 819
labor29
L
O
Réponses
26
Affichages
3 453
kakawette
kakawette
L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
Haut