"ça, C'est pas du boulot pour un apprenti !!!!"

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonsoir a tous !
Encore une vidéo d'une pointure en usinage !
22 minutes qui feront le bonheur des passionnés! Un atelier rikiki, de très vieilles machines , des outils antiques , et un personnage o combien attachant avec des mains en or :prayer:.
Ses réflexions et commentaires divers valent leurs pesant de "cacahouètes" .
"ici , on usine au centième".
Appréciez aussi la "Dremel "maison" à la 13 minute.
C'est a foutre la honte d'acheter de l'outillage neuf quand on voit la qualité des pièces produites ...

 
Dernière édition par un modérateur:
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
En effet, il a des doigts en or et sait en tirer parti.
Ceci dit, bien que je ne sois plus un apprenti, le moteur qu'il nous présente n'est pas impossible à faire pour un quasi débutant. Certes, il y a des opérations qui peuvent paraitre plus compliquées (comme les pièces constitutive du moteur) mais elles sont réalisables pour peu que l'on se donne le temps.
Pour ce qui est du 'centième', c'est un peu poussé. Les forages ne sont pas très rigoureux mais je reconnais que les alésages pour le piston et le guide sont à faire avec beaucoup de rigueur si, comme il le dit, on veut un fonctionnement impecc. dans le temps.
Donc pour les débutants, ce genre de moteur est à votre portée. La vidéo a le mérite de nous montrer ce qu'il est possible de faire mais elle montre aussi des trucs moins top comme les perçages fait avec son expérience mais qui, imiter par des mains moins expertes, pourraient vite tourner mal.
Je retiens le trucs des tarauds fins, son plan de travail avec la petite cornière en métal sur le bord, le morceau de papier placer dans l'étau, son plateau en plastique pour y ranger les pièces du moteur, ces divers blocs de bois pour ranger les petits outils.
Ce Monsieur est très intéressant à écouter et regarder, tout autant que son atelier.

Stef
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour..

je me suis a bonnet a la chaîne...
merci .. chilavere..:):)
que du bonheur...
MERCI MONSIEUR POUR LE PARTAGE....
 
R

rebarbe

Modérateur
Il a l’œil et la main sûre l'ancien, chapeau.
Vivement la suite.
Par contre qualifier un taraud M1.6 de taraud pour l'horlogerie fine... à la rigueur pour de la pendulerie et encore.
Bon je chipote là, on voit que ce monsieur connait son affaire.:wink:
 
C

chilavere

Compagnon
Content de constater que cette vidéo vous plaise!!! moi, c'est le personnage qui me" botte" le plus .
le moteur qu'il nous présente n'est pas impossible à faire pour un quasi débutant.
d'accord avec toi , mais ça risque d'être un peu plus long que les 300 heures .
Une chose intéressante que j'ai remarqué , ou plutôt que je n'ai pas vu !!! c'est un plan !!! un croquis , un crobard , des cotes !!!!
Rien , je pense qu'il fabrique ses modèles en adaptant chaque pièces et en ajustant au fur et a mesure !!??
Vous en pensez quoi ??
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il reproduit un modèle déjà exécuté, il connaît les cotes essentielles de tête.
La suite :

Et il y a encore un ou deux épisodes à venir 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Et la scie circulaire, pas mal non plus le moteur !
:smt023
 
J

jms

Compagnon
moi j'adore l'outil de forme taillé dans une vieille lime :smt023
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
quel personnage ! il a du mérite et de l'expérience... quand on voit l'étau qui est brillant, on voit qu'il s'en sert.
Il me fait penser a un p'tit vieux qui révisait des machines a coudre d'un autre temps, ses outils étaient culottés, usés, polis par la besogne !
Il a ces mouvements de main précis comme si elles étaient toutes jeunes.
Respect pour ces papys ajusteurs qui avec pas grand chose font du chouette travail, c'est cela le talent !

Slts
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Merci pour le partage de cette vidéo dont bien entendu j'ai regardé la suite.
Le monsieur il a le doigt sur, quel travail! Je ne sais pas quel age il peut avoir!
Mais il faut aussi féliciter celui qui a pris l'initiative de le filmer ça laissera un très bon souvenir de lui et sa créativité.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Quand a celui qui dit qu'un apprenti peut faire pareil !!!!!!!!!
Qu' il commence et on verra .
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Super champion le Papy mais pour la sécurité quand on voit la scie circulaire faut pas avoir peur de perdre un doigt.....ou plus :eek:
 
X

xuaeromreidid

Guest
J'ai coupé du bois de chauffage artisanalement , environ 400 stères par an avec une machine qui n' avait aucune sécurité , comme on en faisait il y a 40 ans , et j 'ai toujours mes doigts , la meilleure ses sécurités est la réflexion et l' attention , pas de distraction au travail !
 
Haut