C1085 - Corde à piano

  • Auteur de la discussion max38
  • Date de début
M

max38

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté de la corde à piano que je souhaiterai recuire pour la mettre en forme puis tremper par la suite mais je ne trouve pas les différentes t° sur le net.

L'acier est du C1085 ou ASTM A228. Il existe probablement sous d'autres noms ???

Je recherche les t° de recuit, normalisation, trempe et revenu.

Avez vous ce genre d'infos en stock ?

Merci

Maxime
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La corde à piano est deja trempée ( trempe douce ) quand vous l"achetez .
Elle peut etre mise en forme , à froid , pour fabriquer des ressorts etc .... dans cet etat
Il suffit juste de faire un revenu de detente apres conformation , à 300 °pendant quelques minutes .
 
M

max38

Apprenti
J'avais effectivement lu cette info mais j'aimerai essayer d'annuler la trempe pour pouvoir ensuite donner la forme que je veux au ressort.

Vu que la corde est déjà trempée, on dois pouvoir la recuire et la re-tremper par la suite non ?

Maxime
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Dans ce cas , un recuit d'adoucissement à 700 °C suffit , mais en principe ce n'est pas necessaire !
C'est de XC 80 , donc trempe à 800 °c à l'huile + un revenu vers 300°c pour obtenir autour de 200 daN/mm2 , comme avant .
 
M

max38

Apprenti
J'ai fait un recuit à 700°C et le fil en est ressortit plus souple mais l'effet ressort était toujours là

J'ai quand même pu le mettre en forme plus facilement qu'avant

Du coup, je l'ai trempé (800°C puis plouf dans l'huile) mais la trempe n'a pas pris. Le fil a perdu totalement son effet ressort, il est super souple (tout est relatif hien...)

Je pense que la température de trempe n'est pas adaptée et je me dis que le C1085 n'est pas du XC80 mais donc qu'en est il des t° de trempe ?

Des idées ????
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bizarre , normalement cet acier ne pose pas de pb ! , la temperature n'est pas à quelques dizaines de degre pres .
Comment avez vous chauffé le ressort ? , comment avez vous controlé la temperature ? quelle contenance la gamelle d'huile ?
 
M

max38

Apprenti
JeanYves a dit:
Bsr ,

Bizarre , normalement cet acier ne pose pas de pb ! , la temperature n'est pas à quelques dizaines de degre pres .
Comment avez vous chauffé le ressort ? , comment avez vous controlé la temperature ? quelle contenance la gamelle d'huile ?

La chauffe s'est faite au four de trempe. Maintien de la température pendant 15 minutes puis trempe dans 5 litres d'huile.

Vu la faible épaisseur du fil (1.3mm), il faut peut-être être super rapide entre la sortie du four et l'huile ou préchauffer l'huile ou je ne sais pas :sad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Il ne faut pas trainer pour tremper la pièce dans l'huile , si le bac n'est pas à proximité , il est conseillé de monter un peu plus la temperature que celle indiquée , car une telle petite pièce se refroidit aussi plus rapidement à l'air .
La piece doit penetrer dans l'huile à la temperature conseillée ,

mais il n'est pas necessaire de chauffer l'huile
 
M

max38

Apprenti
JeanYves a dit:
Il ne faut pas trainer pour tremper la pièce dans l'huile , si le bac n'est pas à proximité , il est conseillé de monter un peu plus la temperature que celle indiquée , car une telle petite pièce se refroidit aussi plus rapidement à l'air .
La piece doit penetrer dans l'huile à la temperature conseillée ,

mais il n'est pas necessaire de chauffer l'huile

Merci, je retenterai demain.

Maxime
 
M

max38

Apprenti
Je viens de faire 4 éprouvettes pour trouver les bons paramètres de trempe :

4 éprouvettes, 4 t° de trempe : 750, 775, 800 et 825°C, trempe à l'huile chauffée à 60°C et moins de temps passé entre le four et le bac d'huile.

Résultat :

750°C : pas de perte de magnétisme, la trempe n'a pas prise.
775°C : perte du magnétisme ok, la trempe est ok, le grain est très fin
800°C : perte du magnétisme ok, la trempe est ok, le grain est plus grossier
825°C : perte du magnétisme ok, la trempe est ok, le grain est grossier

Au final, j'ai trempé le ressort à 775°C et le revenu est en cours à 300°C.

Quand j'ai effectué ma première trempe à 800°C, j'ai du trop attendre pour plonger la matière dans l'huile et il s'est produit un recuit rapide (diamètre du fil de 1.3mm). Le fil était totalement recuit alors que quand j'ai tenté de le recuire la première fois, j'étais trop bas en t° (700°c). Du coup j'avais fait un gros revenu et non un recuit (si j'ai bien compris les bases des traitements thermiques)

En tout cas, je saurai comment procéder avec ce fil à piano pour la prochaine fois :D

a+ et merci
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Une idée, peut-être à la con car je n'ai aucune expérience en la matière... mais je compte sur ceux qui ont de la pratique pour corriger mes conneries :

Peut-être qu'en plaçant la corde à piano dans un petit récipient de sable et en versant le tout dans l'huile après chauffage permettrait de garder la pièce en température jusqu'à l'instant de la trempe. Bon, c'est sûr qu'après l'huile est un peu crade... Peut-être avec une vieille huile qu'on jette ensuite?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Félicitations !
Mais c'est vrai qu'avec les petites pièces ou celles de faible section , le traitement est plus delicat , la temperature varie tres vite , la pièce à peu d'inertie .

Il peut arriver qu'on les mette dans un tube , ou qu'on les bride , ce sont des combines qu'on emploie selon la forme des pièces pour limiter les deformations aussi .
 

Sujets similaires

P
Réponses
57
Affichages
22 249
nektarfl
N
Pascal-Bob
Réponses
31
Affichages
9 264
Pascal-Bob
Pascal-Bob
netmetrique
Réponses
17
Affichages
11 893
Naspanna
N
Haut