BZT PFE 500 pour usiner l'aluminium intensivement ?

  • Auteur de la discussion carlosbenitos
  • Date de début
C

carlosbenitos

Nouveau
Bonjour,

Je travaille dans une start up qui conçoit et développe des drones pour le privé.

On a pour objectif de s'équiper d'une CNC afin de réaliser des pièces de liaisons pour nos machines ou des pièces pour des machines de tests etc...
C'est moi qui m'en charge car j'ai déjà pratiqué l'usinage et j'ai eu des machines perso type semi-pro comme la OMM++ qui contrairement à ce que je peux lire fait bien le job. Je ne suis pas un expert, mais l'usinage me passionne et j'ai très envie de passer à la vitesse supérieure j'ai donc sauté sur le projet!

Nous partirions sur BZT PFE 500 PX car elle entre dans notre budget de +/-10K€. Nous utiliserons principalement de l'aluminium et j'ai pu lire que certain usine "gentiment" de l'acier avec... Elle offre en plus de cela une bonne surface de travail si on veut usiner des plaques ou autre.

Nous voulons la garder longtemps et de ce fait aimerions savoir qu'elles seraient ses limites dans cette utilisation (s'il y en a) ?

Avez vous d'autre suggestions de machines à me proposer ?

Sinon, je pensais à ce genre de fraiseuses d'établies passées en CNC:



Merci d'avance !

CBB.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Notre ami dh42 doit pouvoir donner un avis de connaisseur sur cette machine !

JF
 
V

vince_007

Compagnon
Ça coute 10K€ une BZT PFE 500 ? J'ai du louper quelque chose, on parle bien du routeur en structure acier ?

A ce tarif, t'as une fraiseuse avec chassis fonte autrement plus rigide, par exemple :
https://www.tormach.com/product_pcnc_770.html

Tout dépend des dimensions des pièces à usiner bien sûr. La PCNC 770 à le gros avantage d'être upgradable avec un paquet d'option, notamment un changeur d'outil, une cabine etc...
Par contre, elle n'a pas les mêmes courses que la BZT. C'est très différent comme machine et ça dépend vraiment des pièces à sortir. Si c'est plutôt de la découpe 2D de pièce vaut mieux la BZT, si c'est plutôt des pièces en 3D avec plusieurs reprises et de la précision, vaut mieux la tormach (ou autre).
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir messieurs,

Personnellement et professionnellement utilisateur d'une PFE510 équipée à ma sauce, et utilisée pour du bois et de l'alu,
je te dirais simplement ceci: si vous pensez faire uniquement des pièces aluminium et que c'est de la production (sous entendu pas un proto de temps en temps), laissez tomber la PFE.

Si vous voulez qu'elle avance il faudra au moins une broche de 2200W européenne ou US, pas chinoise, un variateur qui va avec, l'option motorisation d'axes en NEMA34 idealement en closed loop.
Mais, la rigidité de la machine ou plutot son manque de rigidité freinera vite vos ardeurs: elle n'est pas faite pour ça.

Personnellement, mes moules en alu sont usinés très lentement avec des fraises de Ø6mm et des passes de 1mm en ap, 3mm en ae. Je rêve de ma prochaine machine car si la PFE est ideale dans le bois, l'alu n'est clairement pas sa tasse de thé.

Les tormach semblent intéressantes, mais ne sont pas importées en europe il me semble. Par contre un centre d'usinage d'occasion (type haas mini ou super mini mill) pourrait peut être être une alternative intéressante.
 
V

vince_007

Compagnon
Pour Tormach, ils peuvent l'exporter en France et l'adapter au réseau 230V mais elle reste en pouces et pas en mm. Ce n'est pas un problème en CNC mais il faut le savoir.
 
C

carlosbenitos

Nouveau
Alors, merci de vos réponses c'est exactement ce que je cherchais !


En effet cela pourrait être une alternative mais vraiment trop imposante et surdimensionnée pour ce que l'on veut faire.

Ça coute 10K€ une BZT PFE 500 ? J'ai du louper quelque chose, on parle bien du routeur en structure acier ?

A ce tarif, t'as une fraiseuse avec chassis fonte autrement plus rigide, par exemple :
https://www.tormach.com/product_pcnc_770.html

Tout dépend des dimensions des pièces à usiner bien sûr. La PCNC 770 à le gros avantage d'être upgradable avec un paquet d'option, notamment un changeur d'outil, une cabine etc...
Par contre, elle n'a pas les mêmes courses que la BZT. C'est très différent comme machine et ça dépend vraiment des pièces à sortir. Si c'est plutôt de la découpe 2D de pièce vaut mieux la BZT, si c'est plutôt des pièces en 3D avec plusieurs reprises et de la précision, vaut mieux la tormach (ou autre).

Ce serait exactement le genre de machines auxquelles je pense. Cependant le faite que ce ne soit pas en UE m'embête pour le SAV et c'est vrai que je n'en ai pas parlé.


Bonsoir messieurs,

Personnellement et professionnellement utilisateur d'une PFE510 équipée à ma sauce, et utilisée pour du bois et de l'alu,
je te dirais simplement ceci: si vous pensez faire uniquement des pièces aluminium et que c'est de la production (sous entendu pas un proto de temps en temps), laissez tomber la PFE.

Si vous voulez qu'elle avance il faudra au moins une broche de 2200W européenne ou US, pas chinoise, un variateur qui va avec, l'option motorisation d'axes en NEMA34 idealement en closed loop.
Mais, la rigidité de la machine ou plutot son manque de rigidité freinera vite vos ardeurs: elle n'est pas faite pour ça.

Personnellement, mes moules en alu sont usinés très lentement avec des fraises de Ø6mm et des passes de 1mm en ap, 3mm en ae. Je rêve de ma prochaine machine car si la PFE est ideale dans le bois, l'alu n'est clairement pas sa tasse de thé.

Les tormach semblent intéressantes, mais ne sont pas importées en europe il me semble. Par contre un centre d'usinage d'occasion (type haas mini ou super mini mill) pourrait peut être être une alternative intéressante.

Donc je vais oublier la PFE car je veux usiner de l'aluminium sans soucis et également de l'acier. La 440 de chez Tormach est top !



En effet bonne alternative mais pas dispo en UE aussi :-/. Je la garde tout de même dans un côté de ma tête.


Je pensais que chez les Allemands on pouvais trouver ce genre de matériel? Je continue mes recherches mais en tout cas c'est bien vers ce genre de machine qu'il faut que l'on se dirige.

CBB.
 
G

gaston48

Compagnon
Skyfire n'a pas de distributeur en Europe, mais les machines sont marquées CE,
donc l'importation est possible. Ce qui n'est pas le cas de Tormach je pense.
 
V

vince_007

Compagnon
Il y a des accords bi-directionnelle entre les USA et l'Europe, le marquage CE est équivalent à l"UL des Etats unies et vice versa, les normes UL sont équivalentes au CE. Il n'y a rien à faire mis a part une simple déclaration par le fabricant. Je le fait souvent au boulot, nos produits partent partout dans le monde. Paradoxalement, les plus chiant c'est la chine ! Pour importer chez eux, il faut être aux normes de chez eux, ils n'acceptent aucune équivalence. C'est presque honteux, ils se permettent d'exporter tout un tas de cochonneries mais aucune rentre chez eux.

On peut donc importer une machine US sans problème. Faut contacter Tormach pour avoir plus d'infos. Pour mon ATC, j'ai commandé pas mal de pièces chez eux, ils sont réactif et professionnels.
Je leurs avais demandé et ils peuvent livrer une machine en France sans problème. Le problème, c'est plutôt la tension de 115V.

J'ai trouvé ça aussi dans ton budget : https://www.cncmasters.com/product/cnc-supra-mill/
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
La tension peut se résoudre avec un transfo, que ce soit en mono ou en tri.
Ça me rappelle mes gros lasers argon américain Spectra-physics au labo, toujours accompagnés
d'un énoooorme transfo tri ...
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Notre ami dh42 doit pouvoir donner un avis de connaisseur sur cette machine !

JF

Salut,

et bien non, je n'ai encore jamais usiné d'alu sur la PFE, donc pas de retour en ce sens.

Pour des BZT plus costaudes capables d'usiner de l'alu et même de l'acier de manière "rentable", il faut taper dans la gamme PFX, voir VMC si tu a les moyens.
http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/3-baureihe-pfx

Ça coute 10K€ une BZT PFE 500 ? J'ai du louper quelque chose, on parle bien du routeur en structure acier ?

3650 TTC sans la table alu, la broche et le contrôleur (disons 3000 de plus), on est donc loin des 10 000€, ça tournerais plutôt vers 6500

http://www.bzt-cnc.de/en/shop/cnc-portal-milling-machines/25-baureihe-pfe/290-pfe-500-px

++
David
 
C

carlosbenitos

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci de vos réponse.

Après réflexion, la décision à été prise de ne pas investir dans une CNC pour des questions d'utilisations et de coûts. Nous allons nous concentrer sur l'impression 3D pour commencer.

Concernant le tarif d'une PFE 500, j'ai eu un devis avoisinant les 10K€ (Machine, table, broche, contrôl, logiciel, outil la totale).

De mon côté je n'ai plus de CNC perso dans mon atelier... Je pensais profiter de celle du travail ! Je vais donc surement investir :wink: !

A++

CBB.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour 10k€ si tu l'avais demandé il y a 6mois je savais en avoir une , un centre d'usinage haas avec tnc heindehain , changeur d'outils et un lot d'outils divers :) (9500€ exactement) il avais bien servis , il demandais une vérification d'un peu tout , mais pour le tarif c'etait une bonne affaire :/ bon 8tonne la machine , mais pour un usage production d'alu et acier sans perdre de temps c'etait impec :wink:

sinon Bzt c'est pas des machine hyper rigide , les chinois font mieux en fonte d'acier et dans le budget :)
 
C

carlosbenitos

Nouveau
pour 10k€ si tu l'avais demandé il y a 6mois je savais en avoir une , un centre d'usinage haas avec tnc heindehain , changeur d'outils et un lot d'outils divers :) (9500€ exactement) il avais bien servis , il demandais une vérification d'un peu tout , mais pour le tarif c'etait une bonne affaire :/ bon 8tonne la machine , mais pour un usage production d'alu et acier sans perdre de temps c'etait impec :wink:

sinon Bzt c'est pas des machine hyper rigide , les chinois font mieux en fonte d'acier et dans le budget :)

Ah merci de ton retourDoctor_itchy, c'est sympa !

Bon de mon côté je pense investir dans un CNC d'ici peu, surement un conversion d'une fraiseuse conventionnelle. Je vais commencer mes recherches.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ce sont des machines surtout pour l'usinage de bois, à mon avis.
bon dimanche.
Y.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, pourquoi pas une conversion de machine conventionnelle . En plus, c' est assez simple à faire et efficace .
 

Sujets similaires

E
Réponses
3
Affichages
2 225
phil135
P
Haut