BZT PFE 1500

  • Auteur de la discussion JulienJulien
  • Date de début
J

JulienJulien

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'"hériter" d'une BZT PFE 1500, dans mon fablab, (avec une broche de 2.2kw). On a de la chance!
J'explore le travail CNC depuis peu et je travaille avec fusion.
Je commence à mieux comprendre les principes du cam et principalement de conf en fonction des matériaux et des fraises.

N ayant aucun véritable "pro" vers qui me retourner, je viens vers vous pour obtenir de l'aide pour effectuer un travail correct et non plus random.

Bon lorsque j'encode ma fraise dans fusion360 l'etape feed et speed et encore un peu mysterieuse. voici où j en suis :
Le feed per tooth va dependre du type de matériaux fraisé (ici 0.2 pour du plywood de 18mm leger)
Surface speed doit dépendre des possibilités de ma machine (la je trouve pas d'info).
cutting rate ben si j ai bien lu la fiche technique on est à 4000mm/mn max pour cette machine
spindel speed, ca c'est claire vitesse de rotation à adapté en fonction des autres parametres.

quand au autres parametres ...on verra plus tard

Merci de votre aide pour qu'enfin je fasse de beau copeaux de non plus de la poussière (mais bon je brule rien pour le moment :) )
1548202637177.png
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
si je ne suis pas mauvais:
-feed per tooth > avance par dent (epaisseur du copeau)
-Surface speed > vitesse de rotation peut etre...?
-cutting rate > vitesse de coupe (selon la matiere, defini par le fabricant de la fraise)
-spindel speed > vitesse de rotation de la broche

il y a des formules de calculs pour la vitesse d'avance selon la vitesse de coupe, l'avance par dent et le diametre de la fraise.

bonne journee.
 
F

franck67

Compagnon
renseigne les elements feed per tooth , cutting rate et spindel speed ... tu verras le reste se calculer automatiquement , tu peux aussi jouer sur le reglage/calcul en indiquant directement la surface speed ( vitesse d'avance en mm/mn ) il te recalculera alors l'avance par dent .... tous ces parametres dépendent bien sur de l'outil prevu, de la matiere a usiner et evidemment surtout de ta machine , il faut faire des essais , perso j'indique d'abord la surface speed et la rotation de l'outil et j'ajuste en fonction de mon experience la feed per tooth .... au debut je te conseillerais de travailler par feed per tooth
sachant qu'ici tu es dans la bibliotheque de l'outil , ensuite qd tu seras dans le module CAM tu pourras modifier spécifiquement ces valeurs pour l'operation que tu envisages sans pour autant modifier la bibliotheque
bon amusement
franck ( qui est frustré car son atelier est trop froid pour aller s'amuser avec ses p'tites betes .. )
 
J

JulienJulien

Nouveau
Merci petit_lulu

En effet tout ceci je connais mais c'est surtout le "surface speed" que je n'arrive pas à identifier le pour ma machine :

Par exemple j ai récupé un tableau concernant une machine plus legere en alu AMB-1050-FME
RKfXF2bnR_wrBdRKIADWxA_TBaO3vLXwnKWevJDfJ5WBSsG6cTrqNZtIWC5XtwnY1eqffh6p4hsE-NUZRlYrfMgLyztT-wwE.jpg


en fin de compte c'est un tableau comme ceci que je recherche pour la BZT
 
F

franck67

Compagnon
on a posté en meme temps

ce que tu veux toi c'est la vitesse d'avance qui se calcul automatiquement
la formule c'est : vitesse d'avance ( en mm/mn) = n x fz x Z
n = tr/mn ; fz = avance par dent ; Z = nombre de dents
n = (1000 Vc / (pi x d)

le tableau ci dessus c'est la Vc en m / mn en fonction de la matiere ...
 
J

JulienJulien

Nouveau
Salut Franck67,

Pour te suivre je vais prendre un exemple :
Je vais découper un bois qui nécessite 0.2 feed per tooth.
(en me basant sur ce tableau )
l9UjRrDFx6qwUcrAVbGbCdRtPQO9sANdDjZ9BI4GBnu0-Ff-czLzJXSFLIVNSLagUQ2M1qMR2jA_2IqsyoptKbXXdbJlC3-g.jpg


pour une fraise de 6mm 3 dents

-feed per tooth > 0.2
-Surface speed > ze question m/mn
-cutting rate > 4000 mm/mn
-spindel speed > 19000 rpm ()

selon le calcule
Vitesse de rotation = (1000*vc)/(3.14*Dia)

J'arrive à 18000*(+/-19)/1000 =342.m/mn

ce qui me donne 10800 mm/min en cutting feed rate ...ce qui me parait BCP, non :)
 
J

JulienJulien

Nouveau
Vc prend en compte uniquement la matière et non la machine alors, ok.
Merci
 
F

franck67

Compagnon
non
tu te trompes entre cuting rate (qui est la Vc soit la vitesse de coupe du materiau ici pour le bois suivant ton 1er tableau 250m/mn pour une fraise HSS ) et la surface speed qui est l'avance de coupe , ce que tu regles sur ta machine au niveau des PaP
si je reprend tes donnes pour une fraise diametre 6 en hss 3 dents
feed per tooth 0.18 ( pourquoi tu as pris 0.2 ? )
cutting rate : 250 m /mn
ca fait donc
n 1000 x 250 / 3.14 x 6 = 13900 trs / mn
la surface speed = 13900 x 0.18 x 3 = 7500 mm/mn ( ca m'etonnerait que ta machine avance aussi vite donc tu reglera au maxi ou alors justement tu fais le changement inverse en calculant combien tu aurait de vitesse par dent en etant a la vitesse max de ta machine.... )

apres faudra voire aussi la profondeur de passe ....

c bizarre ton tabeau des avances par dents : perso je prends jamais en compte le diametre de la fraise , ma valeur est fonction du materiau a usiner et de la fraise ( matiere suivant fournisseur en fait )
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Surface speed = Vitesse de coupe (en m/min) permet de calculer la V de rotation broche en fonction du Ø de la fraise et du matériau
Cutting feedrate = vitesse d'avance en mm/min ; calculée à partir de la V de rotation du nombre de dent et de l'avance par dents (feed per tooth)
les autres en dessous ; lead in, lead out et ramp feedrate, c'est la vitesse d'avance a utiliser lors de l'entrée dans la matière, la sortie ou l'usinage en rampe progressive

ce qui me donne 10800 mm/min en cutting feed rate ...ce qui me parait BCP, non

Du pt de vue du calcul c'est OK, mais la BZT ne peux pas usiner si vite ; compte 6000/6500 mm/min maxi (et à condition de ne pas piloter en port //)

Le fait est que ton tableau donne des avances par dents (Fz) bien conséquentes ; ça marche, bien sûr j'ai déjà pris 0.3mm/dent dans du MDF à la fraise de 3, mais il faut adapter en fonction de ce que peut faire la machine.

dans le cas présent, je prendrais une fraise 2 dents, je descendrais la Vc à 300, ce qui donnerais 15900 tr/min avance 6360 mm/min (Fz =0.2) ça devrais rester dans les cordes de la machine.

++
David
 
Dernière édition:
J

JulienJulien

Nouveau
Bonsoir à tous,
Merci à vous deux.
Maintenant il me reste à tester de nouveau cette machine...mais mieux armé grâce à vous :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Comment as tu choisi ce chiffre?

Le but est de conserver l'avance par dent tout en ayant une vitesse d'avance compatible avec la machine, donc j'ai réduit jusqu'à ce que la vitesse soit acceptable pour la machine tout en gardant le même Fz.

Quelles ressources avez vous pour déterminer le Fz?

C'est très variable d'un abaque à l'autre en fonction des outils (qualités) et du fait que l'abaque soit pour de la production (exploitation maxi des outils) ou de l'utilisation hobby ... dans l'idéal il faut utiliser les valeurs données par le fabricant de la fraise ... mais elles ne sont souvent données que pour des outils "de marque", pour une machine "pro" et en utilisation "industrielle" .... et généralement pour les métaux, les valeurs pour le bois et dérivés sont rarement fournies.

en général, pour des fraises de plus de 3mm de Ø, on ne descend jamais en dessous de 0.01 à 0.015 mm/dents, sinon ça ne coupe plus.

Pour Vc, il vaut mieux ne pas dépasser la valeur donnée, mais on peux descendre en dessous, en particulier pour le métal car les valeurs sont donnés pour usinage avec arrosage ; à sec il faut réduire de 20 à 30%. Autre chose, les valeurs de Fz et Vc sont donnés pour le surfaçage, en rainurage (100% d'engagement latéral) il faut réduire, même chose si la prof de passe dépasse 0.5x le Ø de l'outil. La longueur sortie de l'outil à aussi une importance ; pour une fraise sortant de plus de 4 à 5x le Ø, il faut aussi réduire l'avance par dent (sans descendre en dessous de 0.01)

Pour exemple, en ce moment j'usine du MDF en série, et j'utilise une Vc de 200 m/min pour une fraise HM de Ø4, 2 dents (RPM = 16000 tr) longueur sortie de 20mm et un Fz de 0.07 (donc avance à 2200 mm/min) et des passes (en rainurage/découpe) de 6mm. avec des passes de 3mm je peux augmenter Fz et usiner à 4000 mm/min.

Le top du top pour faire ces calculs, c'est ce soft .... mais .... il n'y a pas de valeurs pour le bois ...

++
David
 
Dernière édition:
J

JulienJulien

Nouveau
Aujourd'hui j'ai fais du MDF et Sapin Multiplex 18mm avec une fraise de 6mm à 2 dents... pas de brulure, pas de casse...mais je pense trop rapide pour le sapin car j avais vraiment de la poussière de bois et bon des coteaux.
Capture.PNG

Merci pour le lien soft ...je vois que c'est produit par HSMAdvisor.com qui s'occupe de FSwisard. que j'ai utilisé pour vérifier mes calcules :D

Vendredi prochain je vais tester le CAM 3D de Fusion ...
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,

En tant que lyonnais, ça me contrarie de noter que DH42 le stéphanois a parfaitement raison (-;

Les paramètres donnés par les fabricants de fraises sont destinés à des machines industrielles.

Les dernières versions de G-Wizard permettent de sélectionner plusieurs variétés de bois et de faire des compromis sur les paramètres en fonction de la machine.

Ça ne coûte rien d'essayer: le logiciel fonctionne en mode démo pendant 1 mois.

https://www.cnccookbook.com/cnc-router-feeds-speeds-calculator/
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En tant que lyonnais, ça me contrarie de noter que DH42 le stéphanois a parfaitement raison

:mrgreen:

Un truc que j'ai retrouvé hier et qui donne une petite idée de la dureté des bois ; ça peut être utile pour calculer/évaluer la puissance requise pour un usinage.

Des essais que j'avais fait il y à .... un certain temps ... en mesurant la conso broche dans des conditions d'usinage identiques ; j'en était arrivé à une approximation par rapport à de l'alu.

De l'alu 2017 semble nécessiter un effort de coupe (Kc) 4x supérieur à un bois très dur comme le jatoba ; ce bois est un plaisir à usiner, on croirait presque usiner du métal ; pas de bavures, des copeaux qui ressemblent à des vrais copeaux .. mais pas très courant dans le commerce ...
durete-du-bois-echelle-de-janka.jpg


++
David
 

Sujets similaires

R
Réponses
4
Affichages
1 390
Rh_BZT
R
01power
Réponses
3
Affichages
13 856
01power
01power
taratata
Réponses
4
Affichages
4 258
taratata
taratata
Haut