BZT PF750 P

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonsoir les Jean(s) :-D

Alors pour le bois, je ne me ruine pas en fraises haut de gamme, que je réserve pour l'alu et l'acier.

Comme dis jigour, les fraises de défonceuse ne vont pas trop mal, à part les petites fraises à une dent que j'ai cassé en quelques minutes ; j'ignore pourquoi.

Le problème est que l'on ne trouve pas de petit Ø. J'utilise donc plutôt des fraises comme ci-dessous.
Je me sert chez ces deux vendeurs, qui on des prix sympa et livrent sous 2 ou 3 jours.

http://stores.ebay.fr/smpart

http://stores.ebay.fr/3dfraises

Jean1: Pour les vitesses, le calcul n'est pas inutile, mais il est impossible de respecter les valeurs calculées. Par exemple, dans du bois tendre la vitesse de coupe (V) (sur une machine à bois) est de l'ordre de 2000 m/min. Si on respecte la formule approchée 318 x V / D (D = Ø de la fraise en mm), il faudrait tourner à plus de 200.000 tr/min ! Impossible avec une broche à moins de 5000€ lol !

Dans le bois, on est donc obligé de se contenter de ce que peut faire une broche "standard", soit 20 à 30000 tr/min. Ce que tu dois faire, c'est faire en sorte que l'épaisseur du copeau pris par chaque dent soit suffisante pour que la fraise coupe au lieu de "frotter" et de faire de la poussière, ça les tue rapidement (échauffement et abrasion) Il faudra donc calculer une Vitesse d'avance qui te permette d'avoir une avance par dent correcte, ce qui peut nécessiter de réduire encore la vitesse de rotation si ta machine ne permet pas d'obtenir l'avance qui vas bien.

Dans du bois, je prends maxi 1/50 du Ø de la fraise en avance par dent.

Exemple, pour une fraise de Ø 3mm à 2 dents l'avance par dents sera de 3/50 = 0.06 mm/dent

avec une rotation à 20000 tr/min la vitesse d'avance sera de: a * z * n (a= avance par dent, z = nb de dents de la fraise, n = V rot en tr/min) soit 0.06 x 2 x 20000 = 2400 mm/min. Si ta machine ne peut pas atteindre cette vitesse de déplacement de 2400 mm/min, alors tu devra réduire la Vitesse de rotation en conséquence ; par exemple descendre à 10000 tr, et donc n'avancer qu'à 1200 mm/min pour conserver une épaisseur de copeau suffisante.

Tu trouvera un exemple d'utilisation du calculateur de CamBam ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... sFeeds.htm

Le bois pardonne beaucoup d'erreurs, l'alu nettement moins et l'acier pas du tout.

Des profondeurs de passe allant jusqu'à 2x le Ø de la fraise passent bien dans le bois (en pleine matière = découpe), mais il m'est arrivé (par erreur) de prendre une passe de 20mm avec une fraise de 3mm dans du hêtre, et c'est passé sans histoire ... c'est solide ces petites choses !

L'idéal est de prendre les passes les plus importantes possible compatibles avec la rigidité de ta machine, car tu paye toute la hauteur des dents, il est donc dommage de n'utiliser que le bout de la fraise ! (sans parler du temps d'usinage qui est plus réduit).

++
David
 
J

jean1

Nouveau
Bonsoir David et Jigour, merci (encore une fois)
j'ai donc toutes les infos précieuses pour commencer sans me tromper.... quelques fraises commandées, moteur de broche aussi. J'ai vraiment hâte de pouvoir tester...

Bon week end.
 
D

dh42

Compagnon
jean1 a dit:
Bonsoir David et Jigour, merci (encore une fois)
j'ai donc toutes les infos précieuses pour commencer sans me tromper.... quelques fraises commandées, moteur de broche aussi. J'ai vraiment hâte de pouvoir tester...

Bon week end.
bonsoir (nuit)

Tu a pris une Kress ?

++
David
 
J

jean1

Nouveau
Bonjour,
oui, une kress 1050 fme-1 au final. J'aurais bien aimé moins bruyant mais le portefeuille a un fond!
 
D

dh42

Compagnon
jean1 a dit:
Bonsoir david.
..........
(Au passage la mienne est enfin commandée!)

Salut Jean1,

Alors, le père Noël est il passé :?:

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous :wink:

++
David
 
J

jean1

Nouveau
Bonjour David.
Eh non , pas encore reçue, ça ne devrait pas tarder!
(petite question au passage) le câble de communication entre le PC et le contrôleur est il fourni par défaut ?
Dans le cas contraire, c'est bien un port avec 25 broches?
Bonne fêtes de fin d'année à toi aussi...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Jean: oui il est fournis avec, et oui c'est un câble // 25 broches. Bon courage pour les derniers jours d'attente :wink:

Bonjour JP :smt039

++
David
 
J

jean1

Nouveau
Bonsoir David,

Tout d'abord bonne année a toi... (et aux autres lecteurs aussi)
En attendant ma machine qui sera là cette semaine si tout va bien, je suis en train de finir la lecture du manuel d'installation de mach3
je suis dans la partie création du profil machine.
Je me demandais donc si tu avais eu à faire ça manuellement ou si BZT t'avais fourni un fichier de configuration xml?

Jean
 
D

dh42

Compagnon
jean1 a dit:
Bonsoir David,

Tout d'abord bonne année a toi... (et aux autres lecteurs aussi)
En attendant ma machine qui sera là cette semaine si tout va bien, je suis en train de finir la lecture du manuel d'installation de mach3
je suis dans la partie création du profil machine.
Je me demandais donc si tu avais eu à faire ça manuellement ou si BZT t'avais fourni un fichier de configuration xml?

Jean

Bonsoir Jean et bonne année 2012 à toutes et à tous !

J'ai demandé le fichier de config à IronWood, qui me l'on envoyé dans l'heure.

Il se peut qu'il y ai quelques réglages à peaufiner au niveau du "step per" pour avoir le max de précision, ainsi que le réglage des limites logiciel (pas sur, je ne me souviens pas)

C'est exactement la même que la mienne ? Si c'est le cas je peux t'envoyer le fichier d'origine qu'ils m'ont fournis ..

++
David
 
J

jean1

Nouveau
rebonsoir David,
oui, ce sera la même
Je vais recontacter la boite pour avoir ce fichier sinon...
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Jean,

Voila le fichier.

Ps, quand tu aura la machine branchée au bout, il faudra peut être que tu change la config du E-Stop, ici il est réglé pour fonctionner sans machine (sinon mach reste bloqué)

++
David Voir la pièce jointe PF-750P(Origine BZT).zip Fichier de config Mach3 pour BZT PF750P
 
J

joumpy

Compagnon
Re:

dh42 a dit:
La aussi, ma faible connaissance du GCode ne m'a pas permis de faire ce que je voulais, c'est à dire faire une boucle avec un compteur qui s'incrémente à chaque exécution de la boucle et arrête l'opération lorsque le nombre de tours voulu est effectué. genre FOR n = 0 to 11 .... NEXT n en basic par ex.
Un truc du style
WHILE #1LE10DO1
...
#1=#1+1
END1
C'est une boucle tant que sur base Fanuc.
LE=lower or equal
Il faut initialiser le compteur (#1) à zéro avant de démarrer...
Tu peux essayer voir si ça passe.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Merci pour l'info. :wink:

Par contre j'ignore si Mach3 "parle" le FANUC ; ce serait étonnant.

Depuis, j'ai trouvé un moyen de tout faire sur Cambam, y compris la répétition grâce à la fonction de "nesting" ; elle n'a jamais été prévue pour ça, mais ça marche quand même :-D

++
David
 
J

joumpy

Compagnon
D'après ce que j'ai pu voir sur les forums, ça devrait être compatible...

essaie d'abord un test simple

#1=10
G00 X0
G00 X#1
G00 X0
M30

Gaffe à laisser le mouvement libre sur X de 10 mm dans le sens positif à partir de la position d'origine.
Si ça se déplace de 10 mm et que ça revient en position initiale, tu as gagné les paramètres.
Ensuite tu peux tester les boucles.
 
J

joumpy

Compagnon
Avec la fonction de nesting, tu allonges le programme d'autant.
Avec les boucles et les paramètres, le programme se réduit comme peau de chagrin.
Et quand il faut trouver un bug sur 40.000 lignes...

Le jour ou tu veux juste changer la vitesse d'avance: 1 chiffre à changer: la valeur du paramètre qui va bien.
Sinon, tout remouliner sous CB en changeant les paramètres d'outils.

Le 2D, je fais à la main. La 3D, sur forme simple, à la main aussi.

Celui qui m'a mis le pied à l'étrier, c'est Grenouille 32
ICI
 
D

dh42

Compagnon
joumpy a dit:
D'après ce que j'ai pu voir sur les forums, ça devrait être compatible...

essaie d'abord un test simple

#1=10
G00 X0
G00 X#1
G00 X0
M30

Gaffe à laisser le mouvement libre sur X de 10 mm dans le sens positif à partir de la position d'origine.
Si ça se déplace de 10 mm et que ça revient en position initiale, tu as gagné les paramètres.
Ensuite tu peux tester les boucles.

Re

Je viens d'essayer sur Mach3 (sans la machine) et il comprends ce code ; la simu fait bien ce qui est prévu :-D

Pour ma part, je ne fait aucun GCode à la main, uniquement avec CB, et éventuellement le peu que je fait à la main je l'intègre dans CB. La plupart des mes pièces ont des découpes tortueuses, le code est donc généré à partir d'un DXF importé. Avec CB c'est tellement simple et rapide :prayer:

Une question à 1000$ ; est il possible d'avoir l'équivalent d'un "input", qui permettrait à l'utilisateur d'entrer la valeur de la variable #1 ; et puis tant qu'on y est, peut on faire des calculs mathématiques genre #1 = #2 * 4 ?

++
David
 
J

JLuc69

Compagnon
joumpy a dit:
D'après ce que j'ai pu voir sur les forums, ça devrait être compatible...

essaie d'abord un test simple

#1=10
G00 X0
G00 X#1
G00 X0
M30

Gaffe à laisser le mouvement libre sur X de 10 mm dans le sens positif à partir de la position d'origine.
Si ça se déplace de 10 mm et que ça revient en position initiale, tu as gagné les paramètres.
Ensuite tu peux tester les boucles.
Alors, j'ai testé pour vous ... :mrgreen:
Ce petit bout de programme marche, mais ça s'arrète là
Celui ci ...
... ne marche plus ! :???:
Même avec les sous programmes, ça marche mal :
mach3 fait le premier contour mais ne va pas faire les 4 autres à des profondeurs différentes :x
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben normal

d'un coté tu appelles P2

mais ton ss prog tu le nommes O0002
il faut l’appeler O2

ou alors tu fais P0002

vv
 
J

JLuc69

Compagnon
Non, le problème ne vient pas de là, puisqu'il me le fait au moins 1 fois :???:
 
J

joumpy

Compagnon
Pour le premier programme, je pense que tu lui demandes de remonter et qu'il n'aime pas. Essaie de placer le résultat de la condition (N10) en dessous de la ligne de test. Ça devrait passer...
Pour le deuxième programme, tentes quand même la modif d'Assurancetourix, Ça mange pas de pain!
 
J

joumpy

Compagnon
L'input, je ne sais pas faire... Alors j'initialise toutes mes variables en début de programme...Un vague reste de turbo-pascal!

Pour les calculs, il y a les 4 opérations de base, plus les fonctions trigo et quelques fonctions genre valeur absolue...

Par exemple, lorsque j'ai un tracé complexe à reproduire, comme un cœur, je demande à CamBam de me faire le G-code de base et je me démerde avec une boucle pour que la bécane répète le tracé jusqu'à ce que la profondeur soit atteinte. De cette façon, le nombre de passes n'intervient plus, je peux modifier ma profondeur de passe à volonté.

Coté programmation, j'essaie d'éviter les "goto" qui risquent de s’emmêler les pinceaux si les directions se croisent...
Je privilégie les boucles WHILE (tant que en français)
 
J

joumpy

Compagnon
Voila ce que donnerai pour moi le deuxième programme de JLuc69
; usinage de poche carrée
#1=-1 ; profondeur de travail
#2=-5 ; profondeur finale
#5=1 ; compteur
#6=2 ; répétition
#10=10 ; taille du carré
#11=-#10
#15=200 ; vitesse de travail
;
G00 G90 Z1 (ca, c'est perso, je dégage toujours en Z)
G00 X0 Y0
WHILE[#1GE#2]DO1
G01 Z#1 F#15
WHILE[#5LE#6]DO2
G01 G91 X#10 F#15
Y#11
X#11
Y#10
G90
#5=#5+1
END2
#5=1
#1=#1-1
END1
G00 Z1
M30
 
J

JLuc69

Compagnon
Il y a peut être aussi le fait que je tourne avec la version 2.61 :???:
Ca ne marche pas si bien que ça, que ce soit les macros (il accepte pas les additions simples : #1=#1+1) ou les prises et sorties de correction qu'il fait très mal.
Je vais télécharger la V3.043 pour voir :roll:
J'espère que je pourrais l'utiliser "juste pour voir" (ma machine sera pilotée par GALAAD)

Pour l'appel des sous programmes, j'ai trouvé où était la boulette :
la fin de mon fichier était juste après le M99 : il faut absolument un retour à la ligne après le dernier M99 :twisted:
 
J

joumpy

Compagnon
JLuc69 a dit:
Pour l'appel des sous programmes, j'ai trouvé où était la boulette :
la fin de mon fichier était juste après le M99 : il faut absolument un retour à la ligne après le dernier M99 :twisted:
Ces machines font preuve d'une perversité... :lol: :lol: :lol:
 
J

joumpy

Compagnon
Dommage pour l'instruction WHILE, c'est quand même super pratique...
Faudrait voir avec Artsoft ce que Mach 3 peut digérer en G-code.
Bon, on demande pas une traduction complète non plus! :wink: :wink: :wink:
 
J

JLuc69

Compagnon
Voilà une solution qui marche, un mélange de paramètres et d'incréments :

Le "L" sur la ligne du M98 sert au nombre de répétition :partyman:
De cette façon, on a la main sur la profondeur et sur le nombre de fois que le profil est fait. Par contre, la prise de correction n'est pas bonne :mad: . Je ne sais pas si c'est dans les paramètres que l'on peut régler ce problème, ou si il faut le savoir et en tenir compte :evil:
Comme la version que j'ai est en anglais, je ne me suis pas trop penché sur le pb... de plus que je ne vais pas l'utiliser...
Est ce que mach3 peut piloter une machine via le port série ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je vous fait profiter de quelques recherche sur le forum de Mach3 suite à une question sur les branchements conditionnels sur un autre forum.

................

Alors pour ce qui est des branchement conditionnels dans Mach3, je suis allez voir sur le forum de ArtSoft ; la réponse est: "ce n'est pas possible, mais ce n'est pas impossible" :-D

Explication: Il n'y a pas d'instruction If/Then/Else dans le Gcode compris par Mach3, mais il est possible d'appeler une macro qui fera le même travail.

Cette macro se trouve donc dans un fichier séparé et est en fait du code en Visual Basic.

Voici les explications que j'ai trouvées avec quelques commentaires perso pour expliquer le fonctionnement de la bidouille.

Le Gcode:

#500 = 5 (définition d'une variable n° 500 et affectation d'une valeur)
O20 (routine n°20)

G code routine 1 ici

#500 = #500-1 (décrémentation de la variable 500)
M500 (appel de la routine en VB)
M98 P#502 (502 contient la réponse de la routine en VB ; c.a.d le n° de routine à utiliser 20 ou 30)
O30 (routine n°30)

G code routine 2


M500.m1s file goes in macros/your profile and contains (le fichier en VB doit avoir ce nom "M500.m1s", il doit se trouver dans le dossier de profil de la machine utilisée)

Le fichier en VB: ("M500.m1s")

Sub main ()
a = GetVar (500) ' lire la valeur de la variable 500 du Gcode et l'affecter à "a"
If a > 0 Then GoTo set20
SetVar(502,30) 'affecter la valeur 30 à la variable 502 du Gcode si "a" est <= à 0
GoTo set30 'sauter à set30:
set20:
SetVar(502,20) 'affecter la valeur 20 à la variable 502 du Gcode si "a" est > à 0
set30:
End If
End Sub


bon décodage :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Petits travaux d'entretien sur mon axe Z ; suite à une perte de pas et une pièce tuée (paix à son âme :) ) je me suis aperçu que le Z était dur .... gommage des guides à la poussière de MDF + huile :roll:

Une image prise lorsque la machine était neuve, pour s'y retrouver dans la suite des photos.
1912.jpg


Donc démontage et nettoyage.

Dépose de la partie supérieure avec le moteur, la vis à bille et son écrou.
z0110.jpg


z0210.jpg


La partie mobile avec les douilles laitons de guidage.
z0310.jpg


la partie basse avec le roulement de la vis à bille.
z0410.jpg


L'écrou
z0510.jpg


Après nettoyage, le glissement est redevenu correct, mais un huilage à l'huile moteur le rend dur ... re- nettoyage et huilage à la vaseline ... c'est nettement mieux.

J'ai aussi décidé de virer le grand carter qui m’empêche de nettoyer quoi que ce soit sur le Z sans tout démonter :roll:

++
David
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 799
olivier311
olivier311
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
1 997
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
Haut