BV25L3

  • Auteur de la discussion artur13
  • Date de début
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,
Débutant niveau 0, j'ai décidé de m'équiper d'un combi tour/fraiseuse.
Après avoir lu un certain nombre d'avis, et malgré les mises en garde répétées, je vais opter pour une chinoiserie de chez Damato, un BV25L3, qui correspond à mon budget et à mon programme.
Je vais donc prendre le ticket de loterie le plus cher que je n'ai jamais acheté. J'ai pris soin de choisir une machine relativement lourde ; je pourrais toujours me refaire sur la revente au prix de la ferraille, si elle ne fonctionne pas !!! :lol:

Au passage, je remercie Daniel13 et Ybou30, pour m'avoir consacré un peu de temps et montré les possibilités et limites de ces machines.

Damato me propose un pack d'outillage composé de :
- pointe tournante
- contre-pointe mandrin
- jeu de 6 outils 10mm (est-ce que çà suffit ? faut-il prendre du 12mm ?)

J'ai l'intention de prendre également :
- porte outil à changement rapide
- broche porte pince + pinces
- fraise à surfacer

Avec çà, j'espère pouvoir me faire la main dans de bonnes conditions.

Merci pour vos remarques et suggestions.

alain
 
G

Guydo67

Compagnon
Alain,

Je viens de voir ton poste.

J'ai la même machine et j'en suis bien content. Je te conseille les plus gros possible, c'est rigide.

Guydo
 
D

den's

Ouvrier
salut!

j'ai le bv25 mais sans la partie fraisage, je confirme que les outils en 12 mm c'est mieux..
moins à caler pour être au centre et plus rigides..


den's
 
A

artur13

Apprenti
Merci Den's et Guydo, mais j'étais impatient de concrétiser ma commande, et j'ai commandé avant d'avoir lu vos réponses.
Je me ferais la main avec du 10, et dès que j'aurais l'opportunité, je passerais en 12.
Livraison prévue début août ; je vais commencer à faire la place dans mon atelier !

alain
 
A

artur13

Apprenti
Bonjour à tous,

Çà y est ! j'ai reçu ma machine ce matin.
Il ne me reste plus qu'à rentrer les 350Kg de matos dans mon atelier, avec mes petits bras !!!
Je pense que je vais démonter un max de choses sur le tour, pour l'alléger et pouvoir faire l'installation sans problème.

20140901_114100.jpg


20140901_114107.jpg


20140901_114115.jpg
 
G

Guydo67

Compagnon
Cela se fait artur13, j'ai aussi eu ce problème au déparer. En plus cela permet de tout nettoyer correctement, même dans la boîte, de bien regraisser, de vérifier toutes les fixations et d'apprendre à connaître sa machine. Bonne chance pour ton montage artur13 et bon début de copeaux.

Guydo
 
F

franc-x-marc

Compagnon
super!!!

je vien de recevoir le mien !! :partyman:


c'est quoi cette piece??
*old link*


bon courage pour le montage et netoyage!!!
 
P

PUSSY

Lexique
franc-x-marc a dit:
super!!!

je vien de recevoir le mien !! :partyman:


c'est quoi cette piece??
*old link*
bon courage pour le montage et netoyage!!!
Bonjour,

A première vue, c'est la tourelle porte outil à changement rapide.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Mais c'est biensure!!!!

Moi j'ai pris sans option....
Meme pas la clim mdr
 
A

artur13

Apprenti
Curieux ! parce la tourelle de changement rapide, j'ai été obligé de la commander en supplément !
 
A

artur13

Apprenti
OK, Frank, je n'ai rien dit ; je viens de comprendre que tu avais repris un détail de ma photo !!! :lol: :lol:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Pas de soucis!


J'ai commencer le netoyage.... Tu a tester de metre la table de fraisage?
 
A

artur13

Apprenti
Non pas encore.
Hier je l'ai seulement rentré à l'intérieur de l'atelier. Comme j'étais seul, j'ai démonté la fraiseuse, et tout ce que j'ai pu déposer sur le tour, pour pouvoir riper le tout dans l'atelier.
Jeudi, j'ai un copain qui vient m'aider et qui va amener une chèvre, pour positionner le tour sur l'établi, et ensuite remonter la fraiseuse sur le banc du tour.
Ensuite, je commencerais le nettoyage, et les différents contrôles, avant de commencer les premiers essais.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Avec une chevre sa va bien ,mais il faut ce rependre a plusieure foix ( pour la fraiseuse)



*old link*


seul avec ma copine on est arrivé a posere le tour et la fraiseuse
 
A

artur13

Apprenti
Je verrais çà jeudi !
Tu as été pistonné par Alexandra, pour avoir une livraison en 1 semaine !
Moi j'ai passé ma commande le 2 juillet pour une livraison le 1er septembre ! :mad:
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Apres il faut dir que je suis a 400 km de chez eux....

Et le produit etait en stock....
 
A

artur13

Apprenti
Ouais, ben je ne suis guère plus loin que toi ! et lorsque j'ai passé la commande, il n'avait pas de stock !!! Bon, maintenant qu'il est livré, c'est du passé tout çà.
Aujourd'hui, j'ai fait l'installation dans mon atelier.
Déjà, j'ai dû mettre la tôle de récupération des copeaux à l'envers, puisque lorsque j'ai voulu monter la fraiseuse, le support butait contre le rebord de la tôle ; je l'ai rectifié à la masse, et maintenant çà passe.
Après, je trouve que le piétement est vraiment light et que l'ensemble manque d'équilibre avant/arrière, et çà fout les jetons. Je vais commencer par fixer le piétement dans le sol, et si çà ne suffit pas, je ferrais un scellement dans le mur, sur l'arrière.

Comment avez-vous fixé vos combi ?
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

j'ai fini d’installer mon combiné, j'ai rajouter un renfort a la base de la fraiseuse pour la sécurité

*old link*

bon copeau :wink:
 
A

artur13

Apprenti
Ouais, bien vu le maintien de la fraiseuse !
Qu'est-ce que tu as mis à l'arrière entre la base et le tube carré ?
J'avais monté le bac de récupération des copeaux comme toi, mais le support de la fraiseuse buttait sur le "bourrelet" du bac ; j'ai été obligé de l'enfoncer à la massette pour que çà passe
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Moi sa passe pile poil.....

Bizar que sa passe pas pour toi...



Merci pour ton comentaire... La fixation et tres somaire mais sa securise bien!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Franc-x-Marc:

Montage règle numérique => j'ai réalisé le montage d'une règle numérique de 160mm sur le longitudinal, je te ferai un topo dans la semaine. :lol:
Voilà déjà une photo :
126535.jpg


Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Cool .


Moi j'ai commander une regle de 150mm avec ecran deporté pour le chariot ,mais sacservira pour le plateau de la fraiseuse
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je l'ai mis sur le longitudinal parce qu'il n'y avait aucun moyen de lecture précise dans cet axe. :oops:
Pour le transversal et la commande du cabestan, c'est assez précis et fidèles pour qu'ils soient utilisés en l'état. :lol:
Avec une règle numérique, c'est plus confortable :wink:
J'ai une seconde règle que j'aurai voulu mettre sur le transversal, mais l(implantation n'est pas simple pour ne pas réduire les déplacements surtout entre pointes. :oops:
L'utilité est très importante effectivement en fraisage, pour faire des pointage de perçages précis, des poches ou tous autres usinages nécessitant du déplacement relatif précis. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
C'est top tous cela!!

Quel precision arrive tu a tenir avec ta machine?

Quel angle utilise tu pour les outils a plaquette raportée?


Bonne journee
 
Y

ybou30

Compagnon
franc-x-marc a dit:
C'est top tous cela!!

Quel precision arrive tu a tenir avec ta machine?

Disons 2/100, mais avec un bon doigté (j'arrive à moins, de façon répétitive, mais avec l'expérience et la bonne connaissance de la machine :wink: ) :wink: 5/100 sans souci, avec les précautions d'usages de rattrappage de jeu et de prises de passe de finition.


Quel angle utilise tu pour les outils a plaquette raportée?

Je n'utilise pas d'outils à plaquettes, mais du HSS que j'affûte moi-même . sinon, comme déjà dit, je te recommande des plaquettes destinées à l'alu pour alu et acier, et à rayon de pointe faible largement inférieurs à 0,4mm. :wink: Pour le bronze, je dirai des plaquettes acier à angle plus plats, proche du 0 pour que çà n'aie pas tendance à engager. :wink:

Bonne journee

Cdlt,
Yanik
 
A

artur13

Apprenti
Cool Yanik, dès que je commencerais à utiliser ma bécane, je reviendrais vers toi pour le détail des améliorations que tu as apportées.
Comment as-tu fixé le piétement et/ou le combiné ?

cdlt

alain
 
F

franc-x-marc

Compagnon
pour la regle je suis preneur :wink:


et biento je risque de grefer un variateur de vitesse sur mon combiné (partie fraiseuse)



j'ai un colis en provenance de chine avec quelque fraise a 4 levres ... je ferais quelques test

bonne soirée a tous
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
@Artur13: Le mien est juste posé au sol, pas de fixations :lol:
C'est un peu branlant, mais pas grave. :wink:
Je vais le déplacer sur la gauche pour faire la place à la CNC en cours et je me tâte de le mettre sur un chassis en profilé acier .
Ce serait dans le prolongement de la CNC, pour éventuellement le glisser sur la table et en faire un 4ième axe, ou même un tour numérisé.
Du coup il se peut, à terme, que le combiné soit délesté de sa tête. :smt003

@Franc_x_Marc: si tu mets un variateur, il va te falloir changer le moteur pour un triphasé, non?

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
J'ai mes super variateur pour moteur monophasé a condensateur


Sa va allez tous seul...
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
3 401
MRCoutel
M
M
Réponses
15
Affichages
4 385
yves 26
yves 26
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
B
Réponses
9
Affichages
10 547
Blackass
B
Gregory62
Réponses
2
Affichages
528
Gregory62
Gregory62
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
R
Réponses
18
Affichages
482
G
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut