Butées électriques

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

je cherche à savoir ce qui convient le mieux à la réalisation de butées électriques et autres fins de course.

- contacts électromécaniques
- capteurs inductifs (que je suppose être à réluctance vaiable, et donc nécessitant une petite électronique derrière)

Les cappteurs inductifs sont-ils sensibles au passage de copeaux de métausx ferreux ? (je suppose que oui)
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour j.f.
Les contacts électromacaniques ne sont pas très précis (hystérésis) et sont vulnérables aux salissures (lubrification humide).
J'ai quelques sondes effet hall pour l'acier de très petite taille (diam 4 et 6mm) étanches qui commandent les relais 24DC. Elles sont récupées sur des obturateurs de jauges radioactives donc fiables.
Si ça t'intéresse, contactes-moi.
Cordialement
François

IMG_3626.JPG
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

ROCHER a dit:
Elles sont récupées sur des obturateurs de jauges radioactives donc fiables.

En plus, au bout de quelques heures d'utilisation tu n'as même plus besoin de lampe JLD, cest TOI qui éclaire la pièce :mrgreen:

Bien d'accord, les commutateurs magnétiques, qu'ils soient à réluctance variable ou à effet hall ou magnétorésistifs sont infiniment plus robustes que les inters. Ils sont quasi inusables.

Ca existe tout fait ICI pour 4.78 euros

Si tu es radin, tu achète le composant de base à 1.32 euros, tu soudes des fils et tu encapsules dans de l'époxy.

Attention, c'est quoi la charge à commuter. Si c'est une entrée d'automate qui consomme 10mA c'est bon, mais pour une bobine de relais c'est pas suffisant, il faut rajouter au moins un tranzingue.

@+
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir et merci pour les informations.

Hololab > Radiospares, suite à des tracasseries juridiques pour concurrence déloyale, ne vend plus aux particuliers. Il faut un n° SIRET / SIREN en relation avec la commande. De plus, il me semble que la commande minimum est 100 ou 150 € HT.

En fait, ça m'intéresse pour plusieurs choses :

- sécurité sur le tour : histoire de ne pas attaquer le mandrin ; mais ça pose un problème : si ça agit sur le freinage du variateur qui alimente le moteur, il y a toutes les chances de casser l'outil. Donc la seule solution viable serait d'agir sur l'embrayage. Précision aléatoire... Je souhaitais aussi disposer de chariotage automatique ; à mon avis, c'est irréalisable avec ma machine sans motorisation indépendante + encodeur

- limites de déplacement sur fraiseuse. Ma machine est équipée d'une avance auto à boîte Norton avec un levier d'embrayage. Le système d'origine est rudimentaire (mais efficace) : il agit sur le levier d'embrayage par un système de tringlerie. Je préfèrerais installer un système électrique coupant simplement le contacteur du moteur d'avance.

Je ne veux absolument aucune électronique supplémentaire. Ca doit pouvoir commuter les quelques centaines de mA de la bobine du contacteur du moteur (contacteur + boutons poussoir NO + NC pour commande à manque de tension, fin de course en série avec le bouton NC d'arrêt du moteur d'avance). Il me semble avoir vu passer sur eBay des FDC inductifs répondant à ces critères. Mais les FDC sont souvent encombrants.

Ci-dessous, la solution : un contact fin de course double, qui doit être à 3 positions, ou un double fin de course, ou deux fins de course montés dos à dos :

fin de course.JPG
projet

fdc origine.JPG
FDC origine
 
R

ROCHER

Apprenti
Bonjour j.f.

Je pense que les butées (limit sw ou limit stop) doivent stopper l'avance et autoriser l'avance inverse. Elles rentrent donc dans le circuit d'inversion de sens. En plus pour outre-passer, je débranche simplement la butée que j'ai mise sur un petit jack.
Je suis en train de finaliser ça; quand ça fonctionne, ça resemble presqu'à la CNC, on peut aller prendre un café en laissant le chariottage!

Bonne réalisation
François
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

pas eu le temps de me pencher sur le sujet (remontage tête de la fraiseuse).

Les ILS sont inutilisables car ils nécessitent des aimants. Piège à copeaux.

En ce qui concerne l'exemple mis en photo, c'est extrait d'une notice de fraiseuse à tourelle Grizzly (chinoise). Les divers modèles équipés d'avances automatiques ont ce dispositif. Ce n'est qu'une sécurité. Il n'y a pas d'inversion de sens.

Quand j'aurai un moment, il faudra que je cheche chez les fabricants connus comme Telemecanique.
 
W

wika58

Compagnon
Je suis aussi en train d'étudier la meilleure façon de faire des FdC (fin de course). :roll:

A ce jour, j'ai mis deux petits détecteurs inductifs Télémécanique pour le X. Le problème est de faire les butées réglables pour la table de la X2 qui n'a pas cette rainure longitudinale comme la plupart des tables de fraiseuse... :cry:

@ JF
Pour le fin de course à deux détection, si je me rappelle bien Docteur Itchy en avait fait un avec des micro-switches...mais je n'ai pas retrouvé le post... :oops:

@Romteb,
Comment as-tu fait tes FdC sur ta X2?
Pour la numérisation, ces FdC servent aussi de référence pour l'initialisation...Ils doivents donc avoir une bonne répétabilité...!!! :roll:

J'envisage de faire des FdC avec le principe montré par Romteb. Avec comme détecteur des capteurs optiques à fourche.
 
C

Charly 57

Compagnon
wika58 a dit:
Je suis aussi en train d'étudier la meilleure façon de faire des FdC (fin de course). :roll:

. Le problème est de faire les butées réglables pour la table de la X2 qui n'a pas cette rainure longitudinale comme la plupart des tables de fraiseuse... :cry:

J'envisage de faire des FdC avec le principe montré par Romteb. Avec comme détecteur des capteurs optiques à fourche.

Pour la rainure longitudinale un profilé ALU en "U" avec les ailes rabatues pourrait peut être faire l'affaire. Une fois vissé + collé bien positionné, ce n'est pas le couple qu'il y a sur des fins de courses qui pourrait le détériorer. D'autre part, comme ce n'est pas magnétic, ça n'influence pas les capteurs à effet hall.

Pour les capteurs optiques, il se posera le problème des copeaux qui viendront couper le faiceau.
 
J

j.f.

Compagnon
Romteb, sur le lien que tu donnes, ce sont des microswitches (c'est indiqué en légende quelque part). Je préfère ! Le boîtier est joli, mais la mise en oeuvre négligée : pas de joints sur le plongeur, et passage de câble avec une douille annelée pneumatique horizontale là où il faudrait un presse étoupe vertical. C'est un piège à flotte. Mais le principe est intéressant : ça peut être pratiquement aussi petit que l'on veut. Ca peut se faire aisément avec des contacts du type de ceux que l'on trouve sur les boutons et interrupteurs Telemecanique par exemple, très faciles à trouver (et qu'on a tous dans les tiroirs à merdouilles). Il faudrait ajouter des ressorts sur les "plongeurs" pour éviter de tout détruire si l'avance continue un peu sur sa lancée.

Je connaissais ce site : c'est un des rares sur lesquels on peut admirer un madrin de tour à 6 mors !

Pour mes "butées", je me demande si le plus simple n'est pas de rester en solution mécanique, puisque c'est prévu d'origine... Juste deux tringles...
 
W

wika58

Compagnon
@Charly57,
Merci pour l'idée. :wink:
J'ai déjà utilisé ce type de rail pour des FdC sur d'autres applications.
J'avais trouvé un rail de rideaux qui à la forme d'un C fermé... 8-)
J'aurais voulu sur ma X2 que ça serve aussi de butée mécanique :roll:
Bon il n'y a que 300 mm, C'est envisageable de le faire en acier en usinage... :???:

@JF.
Les détecteurs utilisés par le gars sont bien des détecteurs optiques à mon avis. Des capteurs à fourche avec un petite plaque fixée sur la tige et qui vient obturer le faisceau... :)
P1010897.JPG

Désolé, je sais pas comment réduire la taille de l'image ... :oops:

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il à mis deux détecteurs à fourche côte à côte...:smt017

Les capteurs optiques peuvent à mon avis être utilisés sur une M-O car ils sont à l'intérieur d'un boitier et donc pas éxposé aux salissures.
Si tu veux vraiment utiliser des contacts mécaniques, je crois qu'il est préférable de prendre des petits micro-switches que des contacts Téléméca...Les micro-switch on un sytème de ressort interne qui génére un contact franc...ce n'est pas le cas des contacts TM... :roll:
Sinon, j'ai retrouvé le post où Docteur_itchy nous présentait ses butées ...ici...mais les photos ne s'affichent plus ... :???:

Un autre point qui me fait pencher vers le capteur optique, c'est la précision et la répétabilité de la détection...bien meilleure qu'un contact mécanique...et comme je suis en train de numériser ma fraiseuse et que les FdC servent de référence... :smt112

A+ sur ce sujet...
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D
wika58 a dit:
........
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il à mis deux détecteurs à fourche côte à côte...:smt017
..
Je peux tenter une explication ? :oops:
j'ai fait un petit schéma de fonctionnement et j'en déduis que la raison est d'avoir une indication de position arrivée et de pouvoir autoriser l'inversion des mouvements.
a+ :wink:
 
W

wika58

Compagnon
J'avais pensé à ça aussi ... c'est la seule possibilité... :???:
 

Sujets similaires

B
Réponses
67
Affichages
2 579
Bambi
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
P
Réponses
8
Affichages
1 652
pc07
P
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
tournele
Réponses
94
Affichages
13 376
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
7 991
Ralph Alexander
R
R
Réponses
55
Affichages
49 823
jacounet
jacounet
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 538
gryzzly39
gryzzly39
Haut