Butées de transversal sur MU 200

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Il y a un bon bout de temps que j'avais envie de me faire des butées avant et arrière sur le transversal de ma machine. D'origine, la machine est équipée d'une butée qui fait son office uniquement en avant et elle est de par sa conception trop souple (beaucoup de porte-à-faux entre ses fixations et les touches de butée) et pas pratique à utiliser: bref, je l'ai démontée après très peu de temps d'utilisation de la bécane.
J'ai réfléchi plusieurs fois sur la meilleure façon de faire quelque chose de simple et fiable et à chaque fois, je butais (sans jeu de mots :-D) sur un problème de place ou de réalisation.
Autre impératif: ne rien modifier ni percer.
Et j'ai fini par trouver une solution :roxxx:

Le reste en photo, la première présente l'ensemble du kit:

image.jpeg


Les deux taquets en bronze coulissent sur une queue d'aronde mâle de la pièce en acier, leur blocage en position est assuré par les boutons moletés (+ un petit coup de clé alen) et ils viennent en butée sur la pièce cylindrique en laiton: cette pièce est ajustée en diamètre pour entrer un peu serrée dans l'alésage du cylindre de blocage du transversal, percée sur toute sa longueur, taraudée uniquement sur la partie fendue, ce qui fait que le serrage de la vis en fin de taraudage a pour effet d'expanser son diamètre et donc de la bloquer dans son logement. Le rôle de cette vis est double: elle permet de sortir la pièce en laiton car en la dévissant, et prend appui sur le cylindre de blocage du transversal.

Une photo de côté de la pièce en acier et de sa queue d'aronde mâle:

image.jpeg


Photo de la pièce en laiton en place dans l'alésage existant de la machine:

image.jpeg



Et une dernière avec le kit monté:

image.jpeg



Voilà, c'est pas grand chose mais ça va m'être bien utile quand, par exemple, je dois faire un alésage borgne de petit diamètre et à fond plat.
Bonne journée .
 
M

moufy55

Modérateur
Mignonne cette petite cornière, avec queue d'aronde incorporée :)
Comme ca ne doit pas se vendre au mètre, j'imagine le temps passé pour la réaliser, principalement à cause de sa longueur, versus ton étau !!
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ça fait aussi partie de la todoliste pour mon petit emco :-D mais je ferai moins beau que ça :mrgreen: mais pour le moment sur le tour, y'a que moi de buté :-D

elle est etrange ta corniere, tu l'as fraisée dans du plein ? jamais vu ce genre, ailes egales, ailes inégales oui, mais jamais deux épaisseurs différentes pour les ailes
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas de la cornière, c'est tiré dans du carré plein de 15: ça fait plus de copeaux que de métal restant mais bon...
Edit: j'ai oublié de répondre à moufy55 :smt011
C'est vrai que pour brider une pièce aussi fine de 210mm de long n'est pas simple avec un étau de 73mm de large mais tu as oublié un détail: j'en ai acheté un deuxième que je peux brider à côté de l'autre sur la petite table de fraisage et dans le cas présent, la "cornière" ne dépassait plus que de 20mm de chaque côtés (et elle était pincée entre un gros carré et une cale de fraisage plus longs que la pièce, le tout pris dans les deux étaux).
Photo d'un autre bridage utilisant les deux étaux pour être plus clair:
image.jpeg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
S
Réponses
0
Affichages
1 689
Scanner 22
S
C
Réponses
16
Affichages
3 253
midodiy
midodiy
R
Réponses
43
Affichages
4 158
ramo56
R
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 049
norm
N
J
Réponses
23
Affichages
1 628
jerome42000
J
B
Réponses
6
Affichages
12 231
Bertitou
B
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
Vapomill
Haut