butées d'avance sur Ramo

  • Auteur de la discussion jdba
  • Date de début
J

jdba

Nouveau
bonjour a tous il y a un an j ai acheté un tour ramo n° 499 ,un t36 il dormait dans une ancienne usine au fond d une cour dans le 13 arrondissement a paris.son prix etait dérisoir 100 euro,le plus difficile a été de le rapatrié le parcour du combattant c est de la rigolade a coté.il a fallu traversé des planchers en bois avec cave en dessous.des cours pavées,des portes pas assez large etc etc,déplaçement et chargement une journée maintenant je comprend pourquoi beaucoup ce sont deballonés.A ce jour il est au chaud dans l atelier et je le trouve de plus en plus génial petit a petit mon myford et mon crouzet se retrouve au chomage technique,évidement au début j ai eu des petits problèmes du fait de son arrèt pendant plusieurs années.les billes de la boite d avance étaient rouillées donc changement graissage et remplacement des huiles et après que du bonheur.Au départ petite appréhension du fait de sa taille mais cela c est très vite oublié après quelques rondins usinés.Mon problème du jour est sur les butées d avance il me manque quelque chose mais quoi pour quelles se déclenchent j ai lu les doc du forum et je n est rien trouvé (bravo a rvbob pour sa restauration,il ne doit pas le regretté aujourd' hui ).merci pour toutes infos photos gravures pouvant me montrer la pièce manquante.
IMG_20200328_170311.jpg
?hash=3832b35862635bce52ffa24cae092769.jpg
IMG_20200328_170302.jpg


IMG_20200405_194908.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour jdba

Mets nous une photo du tour , capot ouvert , avec vue sur l'arrière du transversal.

Car , il me semble avoir vu ce système de déclenchement du transversal sur le tour ramo de @freddy007

c'est le système polybut
 
J

jdba

Nouveau
bonsoir bricoleur,non sur l ariè
IMG_20200406_183705.jpg
rre du chariot il y a rien
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bizarre car sur ta dernière photo #1 on voit le doigt qui dépasse légèrement

Fais un essai mets en marche le tour , embraye le transversal dans le sens X+ ( l'outil venant vers toi ).
appuie sur le doigt , et normalement cela doit déclencher l'automatique.

Et je pense que l'autre goulotte en vé est fait pour déclencher dans l'autre sens X- , mais la pièce qui doit appuyer
dessus n'est pas présente elle se trouve sur le barillet.

En vérité je fais une extrapolation entre mon a42 et le T37 de freddy007 donc peyt-être à coté de la réalité
 
J

jdba

Nouveau
oui cela declenche mais la barre est trop courte et trop basse
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
En tous cas, vous avez de la chance d'avoir récupéré ce tour !!!
On dirait qu'il est neuf...
JASON
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Non ce n'est la barre (goulotte ) qui doit déclencher mais une pige que tu mets dans
le vé de la goulotte
 
C

chilavere

Compagnon
salut
tu parles bien de la barre rainurée sous le trainard ??
elle a 4 positions ; A B C D ,,, C'est ça ??? OU 1 2 3 OU 4 ..
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui beau tour et bien conservé car il doit être d'avant 1958
 
J

jdba

Nouveau
le probleme c est qu une pige peut tomber et te flinguer ta piece quand elle est presque fini:-D
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
salut
tu parles bien de la barre rainurée sous le trainard ??
elle a 4 positions ; A B C D ,,, C'est ça ???


Non , si c'est à moi que tu t'adresse, la petite goulotte en vé sur le dessus du traînard
à coté du transversal
 
J

jdba

Nouveau
pour chiliavere: non je n ai pas cette barre j ai le meme systeme que sur la photo mais en plus long
 
S

sergepol

Compagnon
D'une manière générale les butées franches sur le transversal sont peu précises car elles dépendent de la musculature de l'opérateur et de sa sensibilité manuelle.
Salutations
 
R

rvbob

Compagnon
Vu le sujet, et vu l'heure, je vois ça demain ... :wink: :smt015
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
D'une manière générale les butées franches sur le transversal sont peu précises car elles dépendent de la musculature de l'opérateur et de sa sensibilité manuelle.
Salutations


Bonjour sergepol

Tu te trompes , car sur ces tours avec polybuts il y a un ressort d'amortissement sur les butées .
Et si j'ai bonne mémoire sur une doc Ramo annonçait une répétabilité de quelques centièmes au Ø
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai fait la demande pour le n°499.
Pour moi, il s'agit simplement du dispositif de déclenchement des avances automatiques du transversal. Elles étaient proposées en option à l'époque. je pense aussi que le dispositif est incomplet. Je ferai des recherches ce soir car là, il fait beau :-D.
 
R

rvbob

Compagnon
T36-6 n°499, 5ch, 220 tri, 50Hz
Livré le 05/07/1957 chez Fauchon à Paris.
Je le rajoute à la liste de la page 1.
Ce qui m'étonne, c'est que lors des opérations de dressage, le chariot transversal a plutôt tendance à s'éloigner de l'opérateur.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Hervé

C'est normal que le chariot s'éloigne de l'opérateur car avec l'option polybut il y a une tourelle arrière
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Daniel,
Donc les opérations de dressage se font avec la tourelle arrière ?
 
D

Dodore

Compagnon
Les souvenirs sont lointains mais il me semble que le poly but sur le transversal se fait quand le transversal s’éloigne ( peut être qu’il y a aussi une possibilité dans l’autre sens mais je n’en ai pas le souvenir)
donc le dressage de faces se fait bien « normalement » . mais pour un dressage de face jusqu’au centre c'est bien mais c’est pas tellement utile , c’est surtout si on veux s’arrêter sur un diamètre que c’est intéressant
 
J

jdba

Nouveau
merci a tous d avoir echangé,pour info le petit chariot va dans les deux sens en automatique mais est debrayé que dans le sens centre vers l exterieur probablement pour faire des alesages. Autre info le moteur fait bien 5 ch et je l ai branché avec un vario 2,2 kw et cela fonctionne tres bien manque surement de puissance mais pas de chauffe moteur et deja avec 2,2 kw ca demenage
 
D

Dodore

Compagnon
merci a tous d avoir echangé,pour info le petit chariot va dans les deux sens en automatique mais est debrayé que dans le sens centre vers l exterieur probablement pour faire des alesages.
c’est pas assez précis
sur un tour il y a trois Chariots
le traînard qui a une avance automatique
le chariot transversal qui lui aussi a une avance automatique
et le troisième chariot qui n’a pas d’automatique qui lui a au moins trois noms
chariot orientable
chariot supérieur
chariot porte outil
on rencontre aussi sur le forum le nom de petit chariot

donc quand tu dis « petit chariot automatique c’est pas très clair
je pense que tu veux parler du chariot transversal mais la encore c’est pas Claire
tu parles avec la tourelle avant ou avec la tourelle arrière parce qu’il y a les deux possibilités
donc il faudrait préciser si tu parles de l’outil sur la tourelle avant ou arrière
il faudrait également éviter de parler d’outil à aléser parce que là on a des tas de possibilité suivant qu’il est monté à l’endroit ou à l’envers , sur la tourelle avant ou sur la tourelle arrière
 
J

jdba

Nouveau
oui c est le transversal je me suis mal exprimé c est lui qui est automatisé
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Daniel,
Donc les opérations de dressage se font avec la tourelle arrière ?

Oui quand tu travailles avec le polybut ce sont des usinage d'épaulements multiples
Donc tu cylindres en allant vers la poupée fixe et lorsque le longitudinal déclenche , tu embrayes le transversal
pour dresser la face . Mais c'est uniquement avec la tourelle arrière. Si tu travailles avec la tourelle avant tu utilises le micro but
mais si tu veux dresser la face tu es obligé d'inverser la barre de chariotage .

Mais restons modeste c'est uniquement pour de la série . Au lycée on symbolisait une série avec 5 ou 10 pièces et les temps de réglage
mangeaient les trois quart de la séance de TP de 4 h . Donc pas rentable en réel.
Au dodo Daniel

PS si tu as un taraud M6 pas de 1.25 je suis preneur:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
@Bricoleur_69 J'ai retrouvé la doc que tu avais posté dans ce même fil :

1586396088314.png

Là , le déclenchement de l'avance transversale sert au polybut, mais il n'est pas tout à fait similaire à celui du tour de jdba.
comme sur cette photo de couverture de doc :

1586398712267.png

Désolé mais pas de taraud de M6 x 1.25. C'est pour faire quoi ?
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Hello Hervé @rvbob

J'avais bien vu une différence mais il y en en tellement de modèle!!!!

Au fait si tu peux te renseigner ?. D'après mes souvenirs (de plus en plus volatiles ) il me semble qu'au
lycée technique nous avions deux petits Ramo genre T36 mais C'était T6 et T12 avec polybut il me
semble ou c'étaient leurs numéros école ..aucune idée

En ce moment de grand confinement je m'occupe : porte meule d’affûteuse finis , faux plateau pour tour,
que j'ai mis en vente , et pour moi j'ai un porte pince Clarkson mais juste avec les pinces Ø12 et 16
Donc fabrication Ø 6, 8 ,10 . Et c'est tout en pas de 1.25 mm. Le Ø 8 pas de problème c'est du standard
le Ø 10 c'est faisable à l'outil . Mais pour le Ø 6mm si j'avais un taraud cela serait plus facile , sinon
j'ai les micros outils pour tête à aléser dont un à fileter intérieur je le meulerai. mais il faudra qu'il passe
dans un Ø de 4.75 mm c'est pas gros actuellement il doit faire 6mm
J'en ai parlé là , du coup j'ai changé le titre en Fabrication


Et Hier j'ai démonté et nettoyé le mandrin Ladner de Ø 215 mm .Et bien chapeau c'est tout trempé et rectifié
aucun jeu entre la spirale et le mandrin , ça glisse H7 g6 et il a l'âge du tour 43 ans pour l’équinoxe d'été à venir

Bonne journée Daniel
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Daniel,
Non, pas de T6 ou T12 chez RAMO, surement leur numéro école .
Pour le taraud, j'ai trouvé ça. Avec un taraud 1/4 unc, ça ne pourrait pas le faire ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Merci , pour le taraud 6x125 j'attendrai pour voir ce qu'il en est.

Pour celui en 1/4 20 filets cela peut le faire .on verra plus tard aussi
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
A
Réponses
12
Affichages
743
yvon29
H
Réponses
8
Affichages
22 755
homebuilder
H
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 386
laboureau
laboureau
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
385
ingenieu59
ingenieu59
G
Réponses
1
Affichages
549
Greg de Nîmes
G
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 966
Picvert
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 935
coredump
coredump
M
Réponses
5
Affichages
2 791
Dodore
D
L
Réponses
8
Affichages
3 652
LOZACH
LOZACH
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
J
Réponses
6
Affichages
1 137
champimatic
C
Haut