Aide Butée positionnement pour SCIE PANNEAU sur base arduino et codeur incremental ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Je suis en train de réalisé une scie a panneau en m'inspirant un peu de ce modèle :
afin de mesurer avec précision je souhaite intégrer sur cette scie une butée pour la coupe des planches sur base arduino avec un afficheur ,un membre du forum (il se reconnaîtra ! ) m'a donné ce codeur couplé avec un câble sur enrouleur de 2,3 mètre ,pil poil pour mon application ,reste a récupérer les information de ce codeur et les traiter avec l'arduino pour afficher la valeur en mm sur l'afficheur ,il faut juste une fonction mise a zéro ,je voudrez avoir un affichage à 0,1 mm voir moins si le capteur le peut ,je suis une bille en électronique ,mon precedent projet Arduino de démarreur simultané pour aspirateur ici https://www.usinages.com/threads/demarreur-simultane-pour-aspirateur-a-copeaux-datelier.96703/ a été réalisé grâce au compétence des membres de ce forum ,je redemande donc votre aide pour m'assisté dans ce projet ,déjà si mon capteurs est utilisable pour cette application ! ,j'ai déjà l'arduino l'afficheur i2c et l'alimentation usb reste a raccorder tout ça !
Bonne soirée a tous
quelques photo de l'engin :

20170926_185512.jpg


20170926_185520.jpg


20170926_185512.jpg


20170926_185520.jpg
 

Fichiers joints

  • GM400_GM401.pdf
    890.7 KB · Affichages: 183
V

vibram

Compagnon
Salut
Ton codeur sort un sinal en quadrature, quelque chose de tres courant
Donc je te conseille de rechercher des librairies pour decoder la quadrature.
Sur Arduino c'est vraiment simple avec la bonne librairie, tu branches les 2 phases et en avant
tu as pas mal d'info ici:
https://playground.arduino.cc/Main/RotaryEncoders

Il sort 2048 pulse par tour, si tu decodes en X4, 8192 pulse par tour. il faut que tu fasses attention car selon ta vitesse de déplacement, l'arduino peut éventuellement ne pas aller assez vite pour compter toutes les pulses. Il faut que tu regardes la vitesse de l'arduino, ta vitesse de déplacement et que tu comptes ce que tu peux faire/ne pas faire.
Je pense que vue ta précision demandée, 2048 pulse par tour semble suffire.
Ce codeur vient incrémenter une variable.
Tu as juste a mettre un bouton poussoir pour remettre cette variable à 0 quand tu le désires. apres on peut faire encore plein de choses différentes/supplémentaires
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut
je suis une bille en électronique
Peut-être, quoi que? Mais à voire tu y prends goût!

C'est volontier que je te donne un coups de main. Je suis, actuellement, en plein dans les quadratures, si tu le désires, je te fais un petit exemple, après, libre à toi de l'adapter à tes besoins.
@vibram a déjà donné de bonnes indications de départ.

Cordialement
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir
merci a tous pour votre aide !

Bonsoir Vibram !
"tu branches les 2 phases et en avant"
il ya 12 PINS il ne faut pas tous les utilisé donc ? la tension de 5vdc du codeur correspond a celle de l'arduino a priori

'Il sort 2048 pulse par tour"
Oui je pense aussi reste a voir combien de tour fait le codeur en fonction de la longueur du câble mais je pense qu'un etalonnage sera a faire en realisant quelques essais .

"apres on peut faire encore plein de choses différentes/supplémentaires"
Oui comme incrementer ou decrementer entrer une valeur de depart etc ..

Bonsoir jpbbricole !
" Je suis, actuellement, en plein dans les quadratures, si tu le désires, je te fais un petit exemple,"
Oui jpbbricole je veut bien ,la dernière fois j'ai réussi a mettre en application vos exemple programme et schémas ,mais la le codeur je ne maitrise vraiment pas mais je me dit y'a pas de raison que ça fonctionne pas !!

Bonsoir Daniel !
"un montage tout simple"
ça fonctionne avec un Potentiomètre non ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Mister dubois

Voici un premier jet, comme on dit!
le schéma sous entend que les sorties A et B de l'encodeur sont au standard TTL 5v.


Le schéma
upload_2017-9-27_15-7-37.png


Deux petites vidéos
Dans les démonstrations vidéo, la version encodeur j’ai fixé arbitrairement un tour de 80 pas = 1 mm,
la version à règle magnétique = 6757 pas pour 83mm

Il est à noter qu'entre la version encodeur rotatif (façon four à micro ondes :-D) et le version règle magnétique, le programme, mise à part l'échelle, est strictement identique.

Cordialement
jpbbricole

Les fichiers nécessaires
 

Fichiers joints

  • Butée de positionnement Kit.zip
    574.9 KB · Affichages: 183
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
hello
dis moi jpbbricole
sur ta vidéo le capteur magnétique est de qu'elle provenance? chip AS53XX ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut métaux
Oui c'est un capteur AS5306 avec une réglette au pas de 2mm.

Cordialement
jpbbricole
 
M

metalux

Compagnon
ok merci :wink:

j'aurai l'occasion de te mettre a contribution vu que tu touches ta bille en programmation Arduino si tu le veux bien.
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
He ben ça traîne pas !!! :7dance:
J'arrive pas a voir la première vidéo il me dit vidéo non disponible ?

Donc si je comprend bien j'ai juste trois pinS de mon codeur a raccorder GND ,A+ et B+ ? mais ça correspond a quoi sur mon capteur ?

pin1 GNDB
pin 4 : SPUR A
pin 6 : SPUR B

ça serez ça ? ou je me plante ?
 
J

jujujuju2004

Apprenti
Bonsoir JP ,Merci de ta réponse
Voici la liste des PINS sur le capteur
PIN1 GNDB
PIN2 DATEN +
PIN3 TAKT +
PIN4 SPUR A
PIN5 V/R
PIN6 SPUR B
PIN7 SPUR A
PIN8 UB
PIN9 SPUR B
PIN10 DATEN-
PIN 11 TAKT -
PIN12 GND INK

voici la prise tel quel est repéré sur la fiche
1 9 8
2 10 12 7
3 11 6
4 5
DETROMPEUR

ça ne me semble pas semblable ? le pin 11 et 12 corresponde à PIN 11 TAKT - et PIN12 GND INK?
takt en allemand c'est horloge spur ça veut dire piste c'est pour ça que j'avais fait la corrélation avec pin 4 pin 6 qui voudrez dire piste A et piste B pour le GND je ne vois que le pin1 GNDB ?
 
J

jujujuju2004

Apprenti
mais c'est vrai que sur la doc que j'avais mis en pièce jointe ça na correspond pas non plus !
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut dubois
Je ne trouve nulle part de la doc qui correspond à ce qui est noté sur l'appareil!
Mais SPUR veux dire track, piste, voie, alors Voie A Voie B...
Il faudrai mesurer à l'oscilloscope si on a les signaux incrémentiels.

Autrement, on peut se rabattre sur l'interface SSI.

Cordialement
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour ,
Non aucune doc correspondante .
Oui c'est ce que je disait il y a 2 pins spur A et deux mon spur B .
Je risque quoi si je teste directement j'ai pas d'occilo et de toute manière je ne sais pas me servir de cet engin ?
Pour le GND je ne vois que le pin 1 quand pense tu ? Il ny a que c'est 3 entrée sortie à câbler?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut dubois

C'est curieux que ta version GM400.E16 ne soit pas dans les PDF du fabricant, ne serais ce pas de la contrebande? Vois ça avec ton dealer:wink:
Ca nous oblige à aller un peu au pif.
J'ai regardé le version allemande, les SPUR sont bien les sorties incrémentales.
Tu alimentes, en 5v. entre 1 GNDG->0V. et 8 UB->+5V. (Alimenté en 5V. = aucun risque pour l'Arduino)
Sans oscillo, on va essayer avec un voltmètre, tu mesures entre 1(GNDB) et respectivement 4(SPUR A) et 6(SPUR B) et tu tournes touuuuuuuuuuuut lennnnnnnnnnnnntement l'axe.
Regarde sur le voltmètre quel est la déviation. Si ça monte au-dessus de 3V., tu peux essayer sur l'Arduino.

A tout bientôt
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Ok ça marche je met en application ce soir en rentrant et je te fait un compte rendu
Merci bien en attendant .
Bonne journée
 
J

jujujuju2004

Apprenti
Bonjour à tous, je suis le fiston de Dubois !
Npus avons mesurer A et B au metrix la mesure de tension augmente mais reste inferieure à 3 V
Aprés branchement sur l'arduino on vois que ça bouge mais la valeur reste à 0
J'ai modifier la sortie i2c pour pouvoir voir les informations sur le moniteur série du logiciel arduino, les valeurs oscillent entre -1 et 1 jamais plus ou moins. Voici une capture d'écran :
Capture.PNG
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut le fiston de dubois:wavey:
Npus avons mesurer A et B au metrix la mesure de tension augmente mais reste inferieure à 3 V
Au moins ça bouge.
Si tu as 2 petits transistors NPN quelconques et 2 résistances de ~10kOhm, je te fais un petit schéma pour corriger tout ça. Il faudra, peut-être prendre les sorties inversées 7 et 9.

A tout de suite
jpbbricole
 
J

jujujuju2004

Apprenti
On a déjà essayer avec les pins 7 et 9, on a la même chose.
Les 2 resistances de 10 kohm c'est ok j'ai dans le kit arduino et les 2 transistor j'ai ça dans mon kit arduino :
2 X NPN Transistor(PN2222) ça irez ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
PS: si toujours des problèmes, mettre des résistances de entre ~4k et ~10k. Entre les collecteurs des transistors et le +5v. De l'Arduino.
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
25 656
fraiddy
F
lion10
Réponses
35
Affichages
35 679
lion10
lion10
M
Réponses
15
Affichages
22 461
FTX
grouch
Réponses
5
Affichages
2 556
grouch
grouch
M
Réponses
185
Affichages
24 812
wika58
wika58
N
Réponses
62
Affichages
10 450
Yakov TOPRAK
Y
Haut