Butée orientable

  • Auteur de la discussion CALCULATE
  • Date de début
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

Il y a quelques temps j'avais trouvé les plans d'une butée orientable d'un lycée (le LTR d'Epinal session 2010), et je m'étais dit que cela ferait une belle butée orientable pour ma fraiseuse. J'ai donc repris les plans et ai réalisé les côtes à ma sauce (la partie principale a été augmentée de 60);la précision a été respectée mais j'ai volontairement enlevé certaines parties qui ne m'inspiraient pas. Voilà le résultat. Dire que je vais m'en servir souvent ......c'est une autre histoire.....mais au moins je l'aurais si j'en ai besoin.
Cordialement

Calculate
P1100806.JPG
P1100812.JPG
P1100814.JPG
 
K

Klystron

Compagnon
bonsoir, sympa ta butée de table.
tu pourrais nous mettre le croquis ?
merci.
Y.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ce qui m'étonne c'est le serrage. Lorsque vous heurtez même légèrement la tige suite à la mise en position de pièces pour une série, elle pourrait se dérégler un peu ?
Cdlt lion10
 
C

cailloux2

Apprenti
Bonjour Calculate
Votre butée est super , est-il possible d'avoir les plans
Cordialement

Cailloux
 
B

bipbip30

Compagnon
lion10, une butée comme cela correctement serrée ça ne bouge pas, tu peux me croire après lors de la mise en place il faut être délicat :wink:
 
D

doul

Ouvrier
Yep pas mal cette butée, quel est l'acier utilisé ? Quelle précision on peut obtenir sur une série positionné par une telle butée ? Merci.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

En fait j'ai réalisé cette butée fin juillet et je n'ai gardé aucun plan. Je ne me suis jamais servi de celle ci, car j'en ai une toute simple fixée sur l'étau qui me semble bien plus pratique, mais ........on ne sait jamais.
J'ai donc réalisé un simple croquis de façon à ce que vous ayez une idée des dimensions; à mon humble avis c'est un boulot assez long pour une utilisation assez occasionnelle. En fait pour moi c'était pour utiliser mon plateau tournant, et maintenant je l'ai bien en mains pour faire des intersections de cercles et de droites par exemple.
Quand au type d'acier.....il vient de chez le ferrailleur et je n'en ai pas la moindre idée (par contre il n'est pas trempé ça j'en suis sur); je n'ai pas non plus la moindre idée de la précision que l'on peut obtenir sur une série.
Lion10 tu poses la question du serrage. En fait je n'y avais pas pensé, j'ai donc essayé et si tu serres correctement les écrous ça tient bien. Maintenant si tu la cognes avec une grosse masse ........
Cette butée est en vente dans pas mal de sites mais un peu sous une forme plus simple....un petit gadget pour moi !!
A+

Calculate Voir la pièce jointe img042.pdf
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Bravo vous avez artificiellement bien rempli votre cagnote budget achat forum usinage car le prix chez otelo est conséquent !
cdlt lion10
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Beau travail, dommage que tu ne l utilises pas plus.
En la logeant partiellement dans une rainure de la table, tu perds un degre de liberte (rotation de tout le bras autour de la vis) qui me semble important pour que la tige puisse rester normale a la piece en tous points du "Y".
A+
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour usinum,
Je ne comprends pas bien ce que tu dis parce que la tige peut bouger de 360° en haut de la butée, donc d'après moi il n'y a pas de perte d'un degré de liberté. Il suffit de desserrer le bouchon, de la faire tourner de l'angle voulu, et de resserrer le bouchon. Peut être ai je mal compris ce que tu voulais dire ?
A +

Calculate
 
U

usinum

Ouvrier
Si tu veux la deplacer "parallelement" de 20 en "Y" (par exemple), comment fais tu?
A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
En tout cas dans l'attente de votre réalisation d'une seconde version en butée hydraulique comme certaines bases de comparateur, je ne peux que vous en souhaiter un bon usage en 2016 !
cdlt lion10
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Usinum, et tous les aures,
Oui tu as raison si je veux la déplacer de 20 en Y c'est tout un problème, d'autant plus qu'aucun angle ni aucune distance ne sont indiquées sur la butée, alors même avec un montage cela serait hasardeux.
Si j'étais courageux je referais la fixation sur la table, mais boff c'était un exercice de cercles tangents à une droite et de quelques hyperboles.....et je me suis bien amusé. On verra un jour si je dois l'utiliser et qu'elle ne fait pas ce qui me plait.....mais moi en ce moment j'ai des butées fixées sur mon étau et elles me servent juste à mesurer la distance pièce étau.
Quant à la fabrication d'une butée hydraulique, lion10, c'est pas d'actualité car en ce moment j'ai un tas de trucs à faire......peut être un jour on ne sait jamais !!!!!
A bientôt

Calculate
 
Haut