Butée expansible de broche pour Celtic 12

E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Une petite bricole vite fait (100% fonds de tiroirs) car j'en avais besoin.
J'avais remarqué qu'un tube cuivre de plomberie 26/28mm rentrait juste par l'arrière dans la broche, et ça m'as donné l'idée.
La tige filetée de 12mm traverse la butée de part en part, et en desserrant le contre-écrou on peut la régler comme on veut pour des pièces très longues ou au contraire des rondelles à caler dans le mandrin.
J'ai été obligé d'intercaler un roulement 6001 pour diminuer le couple d'entrainement en rotation de toute la butée au serrage, sinon elle tourne dans la broche sans se bloquer.
La clé de serrage est un tube acier de 22/25mm, avec des encoches pour retirer la butée.
Le ressort n'est peut-être pas absolument nécessaire, mais j'avais peur de ne pas pouvoir la retirer :oops:
Je ferais plus tard des accessoires qui pourront se visser en bout de la tige filetée : mini butée pour petit diamètre, étoile...

Pour la mettre en place, la pré-serrer pour qu'elle glisse à frottement doux dans la broche.

DSCF6685.JPG
DSCF6686.JPG
DSCF6687.JPG


Détail amusant : les deux flasques en alu qui enserrent la "pince" en tube cuivre venait de servir pour tourner une poulie en plastique pour le bateau d'un copain : réemploi immédiat, zéro déchets :-D , y'as des jours ou tout s'enchaine bien...

DSCF6662.JPG
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour

ETI bravo,bien vu,c'est le genre de boulot que j'affectionne particulièrement,tu te décides d'un coup,tu ouvres les tiroirs,tu fouilles dans ta ferraille et ton matos de récup,et la miracle tu trouves tout ce qu'il te faut,comme préparé par la providence.tu réalises ton montage qui s’avère génial comme le tien,
et tu as passé une bonne journée.Félicitations et bonne journée à toi.
Cordialement.
Olrik.
 
Haut