butée d'interieur de broche

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
En montant un compte tour j'en ai profité pour usiner une butée de broche simple à réaliser.
La bague filetée est d'un diamètre suffisant pour garder le passage de broche, dans ce cas ci 39mm et sert de réglage fin, le blocage est assuré par le contre écrou, la butée, un tube de 21mm de diam est bloqué grâce a la bague fendue et le serrage se fait par vis btr sur la bague de réglage fin.
Une autre bague coulisse sur la butée pour la centrer a l'intérieur de la broche

IMG_4286 [1024x768].JPG


IMG_4283 [1024x768].JPG
la mise en place et le démontage est simple

IMG_4282 [1024x768].JPG


IMG_4280 [1024x768].JPG
agrandissement du passage

IMG_4279 [1024x768].JPG
montage sur la broche, la bague restera toujours montée

IMG_4278 [1024x768].JPG
l'ensemble monté

IMG_4276 [1024x768].jpg
détails

IMG_4275 [1024x768].JPG


IMG_4271 [1024x768].JPG
les pièces
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Super le montage ! beau travail :wink:
C'est justement ce que je voulais réaliser pour mon tour RC6123B.
La matière utilisée c'est de l'alu pour le dispositif de serrage :?:

L'alésage de ma broche fait 20 mm le dispositif peut-il convenir pour cette dimension :?: c'est juste :sad:
Je vais essayer de dessiner l'ensemble mécanique sous Solidworks, je ne réalise jamais un concept mécanique sans passer par le dessin en 3D.
Je ne pourrai plus jamais m'en passer de SW, de mes machines également. :-D
C'est fou ce que nous pouvons réaliser quand nous sommes passionnés.

Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour l'année 2009 et de jolies réalisation à venir.

Francis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Bon boulot, je vois que tu fait des progrès en filetage, accessoire très utile quand on fait de la série, mais attention je fais l'avocat du diable, il est préférable d'avoir plusieurs longueurs de tige adapté à la longueur de buté pour ne pas avoir une longueur trop importante sortie derrière la broche qui pourrait plier à l'équerre en un éclair et ça peut faire très mal.
Donc prudence.
Ceci dit bel ouvrage.

A+
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous
pour vap38, tout est en acier mais l'alu pourrais très bien convenir
celà ne devrais pas causer de problème pour ton tour, a toi d'adapter les dimensions
He oui Liaudet, j'ai fait des progrès en filetage, faut dire qu'avec ce tour c'est plus agréable pour faire des essais, plus de prise de tête avec une cascade de pignon a monter, juste des manette et un tableau bien clair :wink:
C’est vrai ce que tu dis et comme je n'aime pas trop ce qui tourne hors protection j'ai donc fait 2 longueurs de butée, en fait ce n'est que du tuyau sanitaire de 1/2', c’est plus prudent
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour c phili,
je suis en train dessayer de refaire ton systeme sous SW avant d ataquer la fabrication et j aurai quelques questions car jai du mal a comprendre certaine choses,est ce que ce ne serait pas mieu de mettre une bague fendue conique,a l interieure de la vis.
merci

montage.jpg
et celle ci,sert elle de serrage pour la bague fendue?

ensemble.jpg
a quoi sert cette piece
 
C

c.phili

Compagnon
Salut stutune
Je suis très flatté que tu adopte mon système
Sur la première photo, la pièce ne sert pas a cette butée mais a la première que j'ai fait, elle n'avait pas à être là, elle fait partie de ça butee-de-broche-t1654.html
La bague fendue rentre dans la bague de réglage et sert à ne pas abîmer la tige sinon après un certain temps on aurait de multiple trace de serrage. La bague plus éloignée de ta deuxième photo sert a éviter le balancement dans la broche et doit être de diamètre légèrement inférieur a la broche pour pouvoir coulisser dedans, je la règle toujours au plus près du mandrin tout en restant dans la broche.
Bon usinage
Philippe
 
S

Stutune

Ouvrier
bonsoir c phili,
tres bien merci pour ces explications et je vais pouvoir continuer a dessiner.
encore merci
 
W

wika58

Compagnon
j'avais loupé ce post... :oops:

Ooh le beau capteur optique... :roll:


Phil,
Une question:
Pourquoi avoir refait une butée... tu n'étais pas satisfait de l'ancienne?
je suis en train d'en faire une (comme l'ancienne) et je voudrais savoir... :roll:
Il me reste l'étoile à faire :mad:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut wika
Désolé pour toi mais t'a plus qu'a recommencer :rirecla: :rirecla:
Celle-ci est bien mieux :lol:
En fait la première a été faite pour mon HBM et je l'ai laissée avec le tour lors de la revente, l'avantage de celle-ci est de pouvoir faire passer la pièce a l'intérieur de la broche et pas uniquement dans le mandrin comme celle que tu fais :cry:
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour cphili,
cest fait jai fait la butee sous SW il ne me reste plus qu a ataque l usinage mais jai fait quelques modifs,car je ne voulais pas de piece qui puisse se balader(bague fendue) car je ne suis pas le seul a me servir du tour et les autres ne sont pas tres soigneux,si quelqu un est interesse je peux essayer de mettre les plans.
encore merci pour ton inspiration
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
10 282
Nolandu45340
Nolandu45340
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
W
Réponses
3
Affichages
2 559
Wael kriaa
W
osiver
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 581
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
A
Réponses
1
Affichages
672
tournele
tournele
Haut