Butée de fortune pour mandrin de tour

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'avais prévu d'usiner mes pièces dans la barre et de tronçonner au fur et à mesure.
La dureté de la barre associée au porte à faux en ont décidé autrement :
J'ai dû découper mes pièces avant de la usiner et donc de les reprendre en mors durs.
Il n'y a pas trop de "rab' en épaisseur et il faut avoir une face d'appui parallèle à la face du mandrin.
Or les pièces ont une épaisseur inférieure à l hauteur des mors.
Je n'avais pas sous la main de quoi me fabriquer un "spider" découpé dans du plat.
Après quelques hésitations, j'ai décidé d'ajouter des appuis à mon mandrin :
P1000123.JPG

Là, il y en a un en place et lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les trous sont obturés par des vis tête fraisée.
En situation : il va de soi que j'enlèverai les mors pour surfacer (blanchir) la surface d'appui) :
P1000124.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Pussy
Pourquoi ne pas fraiser tes cales pour mettre les faces paralleles? Vu que tu n'as qu'un point de serrage ne risquent elles pas de pivoter lors du surfacage au tour (sans les mors )?
A+
 
S

sergepol

Compagnon
Sur tous les tours que j'ai rencontré (une cinquantaine) il était possible d'installer dans le cône de broche une butée réglable avec des embouts de taille différentes en Ø pour assurer cette fonction sans avoir a faire de chirurgie sur le mandrin.
Salutations
PS c'était une réalisation exercice pour les tourneurs débutants.
 
P

PUSSY

Lexique
il était possible d'installer dans le cône de broche une butée réglable avec des embouts de taille différentes en Ø
Cela m'a paru plus compliqué et plus long pour arriver au résultat.

Vu que tu n'as qu'un point de serrage ne risquent elles pas de pivoter lors du surfaçage au tour (sans les mors )?
1) je n'en sais rien. Je verrai au moment de le faire.
2) Je ne vais pas prendre une passe "de malade".
3) les "u" doivent pouvoir de bloquer mutuellement.
4) il suffit de les mettre "dans le sens du vent" !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

riodac

Apprenti
des mors doux épaulés au bon diametre peut etre une solution
 
K

KITE

Compagnon
« les mors doux ne sont pas vraiment la meilleure solution ! » a dit @PUSSY.
Peut-être pas « la meilleure » mais une solution simple et efficace !
 
D

Dodore

Compagnon
Plusieurs remarques
1 spider je ne connais pas ce mot je pense qu’il s’agit de butée , Google traduction proposé « araignée »??
2 tu as de la chance d’avoir un mandrin qui a des trous (je suppose taraudés) et ce n’est pas courant
3 je ne sais pas combien de pièces tu doit faire mais il y avait d’autre solution ( pour ceux qui n’ont pas les 3 trous ) par exemple des mors doux , même pour une pièce brut . Mais il ne faut pas avoir une série trop importante . Par exemple pour 20 pièces c’est acceptable et on peut eventuelement retoucher les mors s’il sont trop abimés
sinon on peut faire un bricolage , une sorte de Rondelle à trois ouvertures pour le passage des mors , avec une épaisseur choisi qui reste entre la face du mandrin et la pièce ( j’avais pas vu que tu n’avais pas de fer plat . Mais dans ce cas on peux supposer que c’est pour une petite série donc des mors doux sont , pour moi , acceptable
pour terminé j’ai déjà vu sur le forum des bricolages systèmes de butee pour ce genre de montage
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Peut-être pas « la meilleure » mais une solution simple et efficace !
C'est vrai !
Mais je pense que ma tentative, si je peux retoucher le plan d'appui, va m'offrir d'autres possibilités sans avoir besoin de toutes les opérations d'usinage de mors doux !
 
D

Dodore

Compagnon
@PUSSY
et spider ça veux dire quoi en français ?
c’est donc toi qui a percer des trous , très bien j’ai vu sur des mandrins hydrauliques le même genre de perçage , mais percer très près de l’alesage , et on mettait de simples rondelles ( les diamètres et longueur étaient choisi en fonction de la pièce à serrer ) fixée par le trou centrale avec si besoin une vis tête fraisée
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
c’est ce que je voulais décrire et là au moins il y a trois appuis bien repartis
ça existe pas en France ? Avec un nom français

j’ai fait une recherche en francais et j’ai simplement cherché avec « usinages,com butée tour « puis « images » j’ai trouvé aussi des buées chez otelo
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
Spider, ça veut bien dire "araignée",
c'est rapport à la forme générale, (et non aux nombre de pattes!) :

Capture d’écran 2020-03-25 à 22.02.19.png

...
Spider, c'est aussi la pièce qui permet de centrer la bobine mobile dans un haut-parleur,
avec cette forme générique d'un "corps" central, en "appui" sur des pattes (ou en liaison avec le saladier/carcasse du HP...)

edit
ex-aequo...mais prose moins concise... :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Pour les septiques en ce qui concerne la tenue des "U" rapportés et tenus par une seule vis :
P1000125.JPG

Ils n'ont pas bougés (mais passes de 0,2 mm !).
 
D

Dodore

Compagnon
A oui mais la tu triches il y a 3 appuis , et là je comprends un peu mieux
 
P

PUSSY

Lexique
A oui mais la tu triches il y a 3 appuis , et là je comprends un peu mieux
Dès la deuxième photo du message #1 on vois qu'il y a trois "U", donc je n'ai pas triché (mais tu as dû oublié de mettre tes lunettes) !
Et audessus de cette photo, je disais :
En situation : il va de soi que j'enlèverai les mors pour surfacer (blanchir) la surface d'appui) :
 
D

Dodore

Compagnon
Oula ça se devine plus que ça se voit
toi tu les vois par ce que tu le sais mais moi je ne vois que deux appuis :o
bon on ne va pas polémiquer
je retiens simplement l’idée de percer 3 trous dans le mandrin comme sur certain mandrin hydraulique ( ou pneumatique ) que je percerais , pour ma part et si c’est possible ( a voir sur le mandrin) dans La partie pleine du mandrin , proche de l’alésage
bonne aprem’ de confinement
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
J'ai percé à mi chemin entre le moyeu et la paroi extérieure, là où est la spirale.
Il faut juste faire attention que les vis ne débordent pas et viennent gêner la spirale !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'aime pas...moi j'évite les trucs ou il faut percer le mandrin, c'est soit un butée installer dans la broche ou centrage à la poussette...c'était souvent ma méthode.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai fraisé le dos du "U" avant de les mettre en place sur le mandrin.
J'ai ensuite retouché (blanchi) les ailes de façon à avoir un plan d'appui perpendiculaire à l'axe de broche.
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
10 980
Dodore
D
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 592
philippe2
philippe2
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
T
Réponses
7
Affichages
2 494
Toucheatout974
T
P
Réponses
44
Affichages
2 442
p7m13
P
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
D
Haut