butée de débrayage automatique d'avance pour tour bv20l-1

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai vu sur un post l'usage d'une butée qui empêche le trainard d'aller buter dans le mandrin.

Il s'agit d'un U qui vient pincer le banc du tour sans toucher à la crémaillère ni la vis mère.

Il faut sans doute faire attention qu'au serrage cela n'abinme pas la planéité du banc ?
Sans doute par une matière tendre ?

On peut éventuellemnt lui adjoindre une vis à pas fin ou une vis de prony si on est puriste pour ajuster la butée.

Mais qu'en est il de la faculté de débrayer automatiquement sur un tour BV20 ?

Faut -il ajouter une tringle de renvoi qui actionne la poignée de debrayage ?

J'ai vu qu'il y avait des possibilités de réglage sur d'autres tours , mais pour le BV20L ?

D'avance merci

Cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je sais qu'il faut être patient, mais le sujet n'inspire t-il pas ?

Je reformule :

Il s'agit d'une butée qui bloque le trainard coté mandrin et qui débraye l'avance par une tringlerie ?

Je ne parle pas d'un système électrique qui arrête le tour comme j'ai pu voir sur le forum :

-interrupteur électrique qui arrête le moteur,
- action sur le frein moteur via l'injection de courant continu du moteur piloter par un variateur de fréquence.


Je ne pense pas non plus à un système genre bobine magnétique qui manipulerait la butée d'embrayage.
Mais ce serait peut être la solution, encore que se pose le problème de la force pour désenclencher cette poignée d'embrayage.


Idée :
Faudrait il un embrayage sur la vis mère qui patine à l'arrivée en butée ?

cdlt Lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut Lion10.

Idée :
Faudrait il un embrayage sur la vis mère qui patine à l'arrivée en butée ?


Un limiteur de couple ferait ton affaire.....billes ressorts à réglé à ton choix de déclenchement.....je pense que ça doit être assez facile à faire.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour l'idée.

Sinon j'ai lu que sur certains tours une vis permet de régler la sensibilité de la pince de la noix de la vis mère.

Autrement dit il y a un débrayage automatique si le trainard perçoit une résistance à l'avancement.

Je ne sais si c'est le cas sur un BV20L -1 ?

cdlt lion10
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour brise-copeaux, aurais-tu un exemple avec dessin d'un tel limiteur de couple?

Merci d'avance, Guydo
 
M

marsouin84

Compagnon
Si cela peut aider :wink:

img8.jpg


img7.jpg


img6.jpg


img5.jpg


img4.jpg
 
T

tartempion

Apprenti
bonsoir

Lorch,deja entendu parler,jamais vu,c est le 1er que je vois

p.t..n,c est beau,et c est bien fait

désolé pour ce hs,mais fallait que je le dise

Lion
pour la butée ,c est une bague que tu positionnes en n importe quel endroit de la barre de chariotage
le trainard venant buter dessus pousse la barre vers le mandrin et decrabotte la barre de sa transmission
un ressort en sens contraire recrabotte quand tu recules le chariot

ne pas confondre avec la vis qui permet d immobiliser le chariot sur le banc,qui est une vis de pression,et que tu utilises sur certains types d operations:usage du petit chariot superieur notamment,tronçonnage etc

voila avec un peu de retard une reponse que j espere correcte à ta 1ere question

yves

yves
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Merci pour ces photos qui nécéssite d'opérer sur le système de noix.

Mais je reviens sur la faculté de débrayer automatiquement sur un tour BV20 ?

Et aussi sur le réglage éventuel de la sensibilité du débrayage, lorsque le chariot ressens une résistance à l'avancement

D'avance merci

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok merci je comprends que tout reste à faire dans un second temps car il n'y a pas de dispositif d'origine mais on peut faire sans au début.

Pour ma culture, est ce un dispositif implémenté assez souvent voir systématiqumenet sur les gros tours pro mais pas mis sur les petits tours à moins qu'il ne soit d'une marque prestigieuse, plus chère et réputée ?


cdlt lion10
 
J

jingjing2116

Nouveau
faire attention qu'au serrage cela n'abinme pas la planéité du banc ?
Sans doute par une matière tendre ?

On peut éventuellemnt lui adjoindre une vis à pas fin ou une vis de prony si on est puriste pour ajuster la butée.

Mais qu'en est il de la faculté de débrayer automatiquement sur un tour BV20 ?
 
L

lion10

Compagnon
Le message précédent n'a rien à voir spam publiciataire

Bonjour

appel au modérateur , pollution du fil

Le message précédent n'a rien à voir spam publiciataire à détruire
 
J

j.f.

Compagnon
C'est plus probablement une grosse saloperie style troyen sur le PC de jingjing2116, et qui ajoute des trucs à la volée.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Déjà que le premier message devrais servir à se présenter,ne croiez-vous pas? :sad:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Un fin de course et une butée réglable devrais fonctionné je pense?
 

Sujets similaires

L
Réponses
35
Affichages
33 027
lion10
L
F
Réponses
62
Affichages
3 366
clara03
clara03
Y
Réponses
4
Affichages
1 216
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
S
Réponses
11
Affichages
2 593
Speedy70
S
xi
Réponses
23
Affichages
3 985
xi
D
Réponses
3
Affichages
2 137
yves 26
yves 26
Haut