butée de chariotage et filetage

  • Auteur de la discussion Marc*1200
  • Date de début
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Mon petit tour à une butée de chariotage et une de filetage. Mais je ne sais pas si la vis mère ou la barre de chariotage ont une sorte d'embrayage qui débraie le mouvement quand le trainard arrive en contact avec une butée. Qu'en pensez vous ? comment faire un essai sans tout casser ?

Merci d'avance

Marc

butée.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Tu te mets à distance de ta butée, tu enclanches ton avance, et tu retiens ton volant.
Si, avec un effort important, il n'y a pas de débrayage, c'est preuve que la machine ne le permet pas.
 
J

jajalv

Administrateur
Il est possible qu'il y ait débrayage lorsque tu arrive sur la butée de la barre.
Dans ce cas, il faut la régler pour qu'elle débraye juste avant de toucher la butée du banc, et tu finis à la main.
Très peu de machines permettent le déclanchement sur butée pour le filetage.
 
M

maitrefred

Ouvrier
tu peux aussi faire un essai en tournant la broche à la main :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Marc*1200.

La bague sur la barre d'avance n'est une butée, mais une butée de sécurité, sur ton tour la butée s'est celle qui est sur le banc c'est une butée pour l'avance, tu doit avoir une molette sur le trainard que tu serres ou desserre pour rendre plus ou moins sensible le déclenchement.
Il serrait fort étonnant qu'il y est une butée de filetage, surtout fait très attention sur ce point ne va mettre une butée pour le filetage si ce n'est pas prévu , il y aura de la casse.

A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Pas de butée pour le filetage (déjà dit).Sur la barre de chariotage la butée permet en avance automatique de débrayer cette barre et ainsi d'arrêter le traînard à un endroit prédéterminé , reste à déclencher le levier d'avance automatique pour manoeuvrer le traînard . Sur le banc c'est une butée franche sur laquelle il faut arriver en manuel "uniquement". Ce que je dis est valable pour la plupart des tours....mais il y a des exceptions .
Une photo meilleure ,une vue plus générale du traînard et du tour (marque et modèle) permettraient de meilleures réponses.
A + .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, si c’est ton Latimier, d’après la documentation
(que tu possèdes aussi),
tour-latimier-wermelinger-lw130-t4235.html
les éclatés ne montrent, a priori, aucun dispositif de débrayage sur butée
que ce soit pour le filetage ou le chariotage.
Le crabotage du tablier est toute foi original !
Il y a une goupille de sécurité repère 22 planche III elle concerne la vis mère
sans doutes. Il faudrait trouver celle de la barre de chariotage.
 
M

Marc*1200

Apprenti
Merci pour toutes les explications, mon tour c'est bien un Latimier LW 130.
Ci joint une photo un peu plus large (on voit les 2 butées).

Donc si je comprend bien ces butées ne peuvent pas déclencher les avances ou les filetages, il faut arriver en manuel dessus.

A plus.

butées 2.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Marc, je dis "à priori" , la doc est peut être plus ancienne le système le
plus simple pour la barre de chariotage est un accouplement embrayage à
cônes. C’est peut être le système qui se trouve juste en sortie de boite
Norton. Le débrayage du cône (plaqué avec un ressort taré) est facilité
justement en appuyant sur la butée coulissante de la barre.
Essaye de voir si il n’y a pas quelque chose qui ressemble à ça...
Sinon, au niveau du tablier, la doc ne révèle rien
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Marc,
Ce n'est pas ce que dit mon message.....à revoir.
Bonne journée.
 
A

ABTgroupe

Apprenti
sur les ursus 300 cmt tortona il y a une butée pour le longitidinal et on peut venir contre avec le chariot et celui ci s'arrete automatique ,on peut meme reglé la pression de contact entre les 2 il faut tourner une molette située sur le coté du chariot ,mais pour faire des filets cette butée ne peut pas etre utilisée.noter qu'il faut controler apres chaque passe si il n'y a pas de copeaux entre les 2 sinon bonjour les escaliers et les longueurs inexacte
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Guyt votre post est exact, j'ai fait les essais en manuel :

La butée prise sur le banc est une butée sur laquelle il faut arriver en manuel, elle ne coupe pas les avances.

La butée sur la barre de chariotage débraye l'entrainement de cette barre à la sortie de la boite Norton et le trainard s'arrête immédiatement.

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement

Marc
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Voilà, l'affaire est réglée !!!je suis content que Marc soit satisfait .
A + .
 

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