butée de broche

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Y a quelque temps sur un autre post on m'a donné certaine idées pour la fabrication d'une butée de broche, je l'ai terminée et testé, c'est pas trop mal comme résultat.

8.jpg


7.jpg
les essais

6.JPG


5.JPG


4.JPG
usinage de l'ecrou de blocage

3.JPG
dispositif maison pour l'usinage de bague, le réglage en profondeur se fait avec la vis de réglage qui traverse la broche et le réglage de présision par 3 boulons M5

2.jpg
les pièces

1.jpg
description
 
V

vogele

Compagnon
Toujours aussi bien fait :smt038
Cela t'arrive de dormir l'esprit tranquille
Belle réalisation à mètre dans le tirroir projet
@+ vogele
 
V

vigo

Ouvrier
Donne-moi la recette de ta potion magique.

Encore une idée lumineuse à mettre dans nos projets comme dit vogèle.

Continue à nous gaver d'aussi brillantes idées.
 
O

ordinerf

Compagnon
bien vu, que dire de plus que bravo, bonne idée et belle réalisation, vivement la prochaine :wink:
j'avoue ne pas y avoir pensé vu que j'utilise toujours le principe des cales :)
 
C

c.phili

Compagnon
vogele a dit:
Toujours aussi bien fait :smt038
Cela t'arrive de dormir l'esprit tranquille
Belle réalisation à mètre dans le tirroir projet
@+ vogele

ben e général, je suis telement fatigué que mon esprit s'endort avant mon corp :lol:
j'ai pas de recette particuliére a te donner,vigo, j'essaye de ne pas trop remplir ma boite a projet, dès qu'une chose m'interesse, je me débrouille pour récupérer le matos pour la fabrication sinon c'est pas marant si il faut l'acheter et je réfléchi pendans des semaines :cry:
je me soigne au vin et a la bierre et une fois dans mon repère je ferme la porte a clef pour que personne ne vienne m'embêter :P
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
je ravive ce post, premièrement parce que je ne l'avais pas vu à l'époque et que je tiens moi aussi à remercier C.phili pour toutes ces réalisations qu'il partage avec nous :smt023
...Et parceque je voudrais me faire une butée de broche mais qui pourrait aussi être utilisée sur des pièces longues (qui rentre dans le foureau de la broche)...
Quelqu'un a-t-il une idée (ou mieux encore un exemple de réalisation) pour un système de blocage dans le foureau. Un genre de bague extensible qui pourrait se bloquer n'importe où... :smt017
 
J

JKL

Compagnon
wika58 a dit:
Bonjour à tous,
je ravive ce post, premièrement parce que je ne l'avais pas vu à l'époque et que je tiens moi aussi à remercier C.phili pour toutes ces réalisations qu'il partage avec nous :smt023
...Et parceque je voudrais me faire une butée de broche mais qui pourrait aussi être utilisée sur des pièces longues (qui rentre dans le foureau de la broche)...
Quelqu'un a-t-il une idée (ou mieux encore un exemple de réalisation) pour un système de blocage dans le foureau. Un genre de bague extensible qui pourrait se bloquer n'importe où... :smt017

Une solution c'est d'adapter le principe de cette butée de profondeur pour pinces de serrage : référence OTELO 36 901 025.
Le bouton molleté pousse sur les 3 billes qui "montent" sur une "pente" et viennent donc appliquer un serrage radial. La vis à tête fendue bloque la tige cylindrique à la bonne longueur.
Pour une application sur une broche de tour il faut que l'ensemble reste accessible à l'extrémité AR de la broche, aussi la tige cylindrique forcément d'assez petit diamètre pour s'adapter aux petites pièces serrées dans le mandrin, doit être soutenue dans la broche. Donc une simple bague est serrée à mi-longueur de la broche sur la tige pour assurer sa tenue dans l'axe.
 
W

wika58

Compagnon
Merci JKL,

36901012_A.gif

je ne vois pas bien le principe... :oops:

Un petit croquis ? :roll:
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous, quand j'ai fais cette butée j'avais pensé en faire une deuxiemme pour les longues pièces mais comme je n'en ai pas encore eu besoin c'est resté dans ma boite a projets :lol:
mon principe était bien simple

Capture.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Je me doutais aussi que tu devais avoir le complément en projet ou en réalisation.... :wink:

Le problème sur mon tour est que tout le flan gauche est le capot qui recouvre les poulies et engrenages... :cry:
Pour me reprende sur le bâti, je dois faire une pièce assez longue !!! :???: Et donc qqch qui se prend dans la broche me plait mieux... :roll:

Je pensais faire une pièce (enfin 2) qui aurais le diamètre juste inférieur à l'alésage de la borche et entre les deux, une bague en caoutchouc (morceau de tuyau caoutchouc ou plastique) qui serait pressée ente les 2 pièces et viendrait coincer le tout...
Un peu le principe des bouchons de thermos...
Les efforts ne sont pas très importants...

Qu'en pensez-vous?
 
C

c.phili

Compagnon
ben a ce moment c'est simple, un tube fendu et un cône fileté tiré par une visse

Capture.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
le système de serrage intérieur présenté sur majosoft n'est pas très bon. A une époque, Acerbis vendait avec ses protège mains pour moto un système de fixation de ce type qui se plaçait dans les extrémités du guidon. Ca ne tenait pas bien du tout, même en serrant comme un malade. Les protège mains tournaient au moindre choc ce qui était même dangereux. Ils ont ensuite été remplacés par des systèmes à expansion conique, qui eux tenaient très très bien. La surface de contact et donc de freinage est bien plus importante. Ca se voit très bien au démontage avec les traces de matage. Deux coups de scie en croix, plutôt qu'un seul.

Je me suis fait une manivelle de broche selon ce principe, ça ne glisse jamais, même en forçant.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir

Merci c.phili pour le partage de ta butée de broche.
En copiant ta réalisation, je viens de réaliser la mienne
Quelques photos
Butée de broche redim 1  .JPG
Butée de broche redim 2  .JPG
Butée de broche redim 3  .JPG



Je vais également réaliser l'étoile pour le tournage des disques

Encore merci pour le partage
Jean Paul
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation ... une fidèle réplique :supz:

Je viens de recevoir d'un ami du forum (encore merci Dom) une autre réplique.
Plus qu'à l'adapter au diam. de passage de mon tour par 2 bagues Alu et ce sera tip-top 8-)
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Jean Paul, il n'y a rien qui me fait plus plaisir que quelqu'un qui s'inspire de mon travail, c'est une preuve que mes reportages servent :wink:
Salut Pat, comment vas-tu ?
 
W

wika58

Compagnon
Salut Phil,

Bcp de boulot, pas bcp à la maison.... cela ne laisse pas bcp de temps pour faire du copeaux...

Mais je viens de passer les WE pendant 3 mois à réorganiser mon atelier pour pouvoir m'y retrouver dans mes 15 m2...

Et toi quelle machine as-tu en cours de fabrication?
Encore combien de petit chinois dans la cave ? :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
Ben une petite baisse de rendement mais la forme revient, j'aimerais en recruter quelques uns mais je crains que le bol de riz ne leurs suffise plus :smt022 mais bonne nouvelle, ils sont à fond dans la bière belge, je vais dont essayer de les attirer avec de la Leffe :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
La Leffe C'est connu dans le monde... J'en ai vu en Corée.

Essaie une Wetmalle Triple... Un truc qui tient au corps...

A+
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 440
Sebos38
Sebos38
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
W
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
Sebos38
Réponses
11
Affichages
1 540
Sebos38
Sebos38
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 565
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
KITE
Réponses
25
Affichages
4 236
midodiy
midodiy
douardda
Réponses
14
Affichages
2 037
patduf33
patduf33
Haut