Butée d'avance auto Emco compact 8

L

Loldschool

Nouveau
Bonjour à tous
Je possède depuis peu un tour Emco compact8.
Je ne sais pas si c'est d'origine mais le mien possède un montage (le truc en alu sur la photo) sur les glissières qui doit certainement servir de butée mécanique réglable pour le déplacement du chariot principal. Bien quand on avance de façon manuelle mais en automatique? Je trouve dommage que rien ne permet d'arrêter automatiquement l'avance automatique :???: (à moins qu'il y ai une option que je n'ai pas vu!!)
J'ai donc quelques idées pour me fabriquer celà, j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà apporté cette modif sur son tour?

DSC00933%.JPG
 
K

KY260

Compagnon
en chariotage auto, il faut debrayer l'avance avant de rentrer dedans, sinon, il y aura de la casse.

si tu veux un debrayage auto, c'est pas sur un emco qu'il faut l'attendre, ça reste de la machine d'etabli malgré les qualités de fabrication.
 
V

Vieulapin

Compagnon
KY260 a dit:
si tu veux un debrayage auto, c'est pas sur un emco qu'il faut l'attendre, ça reste de la machine d'etabli malgré les qualités de fabrication.
Ça dépend de quel type de tour d'établi Emco tu veux parler. Certains ont un débrayage à friction permettant de tourner sur butée, aussi bien en longitudinal qu'en transversal...

Embrayage.jpg
 
A

Armand

Nouveau
Je possède depuis des années un Emco compact 8 identique au tien si j'en juge par la photo. Je confirme que d'origine il n'y a pas de système de butée, et quand il m'est arrivé de forcer sur l'avance automatique, lors d'une fausse manip,j'ai cisaillé la goupille d'alu qui sert de fusible et évite la casse. (cette goupille établit la liaison entre le dernier pignon et l'extrémité de la vis d'avance). A remplacer par une petite tige en aluminium tendre!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ce n'est pas une butée d'avance (faite pour arreter l'avance en chariotage longitudinal), mais un système pour éviter que l'outil ou le PO ne vienne buter dans les mors...
C'est vrai que c'est bien utile et que l'on travaille ainsi plus serein, car en général même avec un petit tour ça fait des dégats : casse outil, mors abimé..... Par contre il faut pouvoir ajuster facilement sa position pour que ça soit utilisable et efficace. Dans ton cas ça pas à l'ai facile à régler, juste en dessous du mandrin.
Si tu veux y mettre une butée d'avance il faut un système à friction sur l'entrainement de la vis mére (le plus simple rondelle belleville) , par contre attention que ça ne patine pas en filetage.....

Jean-Louis
 
L

Loldschool

Nouveau
Merci pour vos réponses, je ne connais pas encore bien ce tour et vous confirmez mes hypothèses sur son fonctionnement.

Pour créer une butée je pensais "simplement" (il faut vite le dire :mrgreen: ) ajouter un mécanisme qui ramène le levier d'avance à sa position 0
Installer un barreau fixe sur le banc avec la butée réglable, et un doigt pour actionner le levier d'avance.
Ca imposerai de percer tarauder le banc et le bloc du chariot principal mais rien de trop méchant, il y a peu de place pour loger tout ça mais c'est réalisable.. après à voir à l'usage la précision du montage
Vous en pensez quoi? ne me dites pas que je suis félé

Un petit aperçu de ce que ça donnerai: (ce n'est pas encore à l'échelle, c'est juste pour l'idée)

butée.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il faut un déclenchement rapide pour débrayer, un ressort quelque part, sinon les demi-noix vont peiner....
 
G

gilles310

Apprenti
a propos des tours emco, il me semble qu'à partir du v10 il y a un debrayage a glissement avec des rondelles bellevilles, donc emco l'a fait sur plusieurs machines.
 
L

Loldschool

Nouveau
ilfaitvraimentbeau a dit:
il faut un déclenchement rapide pour débrayer, un ressort quelque part, sinon les demi-noix vont peiner....

C'est pas bête ça! je vais creuser l'idée..
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je suis en train de fabriquer un système de débrayage pour mon Myford
dès que c'est fait, je mets en ligne :-D !
 
K

KY260

Compagnon
Vieulapin a dit:
KY260 a dit:
si tu veux un debrayage auto, c'est pas sur un emco qu'il faut l'attendre, ça reste de la machine d'etabli malgré les qualités de fabrication.
Ça dépend de quel type de tour d'établi Emco tu veux parler. Certains ont un débrayage à friction permettant de tourner sur butée, aussi bien en longitudinal qu'en transversal...
ah, j'ignorais qu'ils etaient allés jusqu'à de telles extremités. :oops: :oops:
 
G

gilles310

Apprenti
ilfaitvraimentbeau a dit:
je suis en train de fabriquer un système de débrayage pour mon Myford
dès que c'est fait, je mets en ligne :-D !
on voit bien le principe sur les docs emco en ligne sur le site.
c'est aussi doublé avec deux goupilles de securité en chaine.
c'est vraiment bien fait.
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
5 564
activa73
A
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 181
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
T
Réponses
3
Affichages
2 900
Tanguy Roussel
T
N
Réponses
78
Affichages
9 747
nipil
N
R
Réponses
4
Affichages
1 766
pascalp
P
J
Réponses
62
Affichages
19 543
junkdealer
J
L
Réponses
6
Affichages
4 942
léolomomo
L
P
Réponses
73
Affichages
13 669
mika59
mika59
2
Réponses
7
Affichages
3 300
moufy55
moufy55
starefly
Réponses
25
Affichages
22 728
jblb72
jblb72
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 241
synapsis
synapsis
Haut