Butée a bille en rondelle, pour le confort

  • Auteur de la discussion afgarcia
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Ces rondelles m'ont été livrées avec le porte-outils rapide de mon petit SC3.. et franchement ça va super bien.. :smt023

Excellent blocage sans trop forcer et desserrage impeccable, jamais noté de vibrations ni d'effets parasites..

Alors essayez avant de dire que c'est pas bien ! :roll:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

De ce que je comprends la butée à aiguille réduit le frottement de la rondelle sur le plan d'appui donné par la surface à serrer; ce qui peut être désagréable au serrage et au desserrage.
Si tel est le cas n'est il pas préférable de prendre une butée à billes. En effet la surface d'appui serait dans ce cas un disque qui tangente le sommet de toutes les billes alors que dans le cas présent c'est l'ensemble des génératrices de tous les cylindres des aiguilles tels des rayons qui est sensé s'appuyer sur la surface d'appui, cela permettrait plus de tolérances sur l'épaulement de l'alésage dans lequel passe la tige fileté de serrage. De ce fait aussi le disque du sommet des billes se positionnement plus facilement et surement cela permettrait sans doute un meilleur fonctionnement.

De part la suppression du frottement de la surface d'appui de la rondelle; ne faut il pas ajouter un ressort judicieusement choisi pour agir en quelque sorte comme un débrayage de la fonction serrage, une main habituée à serrer autrement plus fort finirait par compresser le ressort en fin de serrage, se comprimant il encaisserait les derniers forces du couple de serrage excessif sans transmettre un effort de serrage sur dimensionné compte tenu du nouveau dispositif.
En prime le ressort ne serait il pas une mesure bénéfique contre d'éventuelles vibrations, même s'il a été précisé que ce dispositif ne permet pas de couvrir le serrage d'une fonction mécanique pouvant vibrer couramment ?
cdlt lion10
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Peut être encore les notions de frottement / adhérence qui seraient à étudier dans le montage .... avant de se prononcer dans un sens ou un autre !!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
il faudrait pouvoir contrôler l’effort sur la clé et l’effort de serrage sur la pièce dans un cas normal et avec cette rondelle
d’ailleurs je pense qu’une butée à billes ou à aiguilles pourrrait avoir le même effet
il me viens une question
comment est fait cette rondelle à aiguille . Si elle ne ressemble pas à une butée avec deux cages j’ai peur qu’elle marque la pièce et l’écrou
quoi qu’il en soit je resterais avec mes vieux trucs , c’est pas maintenant que je vais changer
 
F

FB29

Rédacteur
elle ne ressemble pas à une butée avec deux cages j’ai peur qu’elle marque la pièce et l’écrou
J'ai compris que la butée était livrée avec ses rondelles spéciales anti-marquage.

En ce qui concerne les efforts de serrage, il me semblerait que c'est juste une question d'habitude à changer. Remplacer la force brute qui force et qui grince sur la ferraille, par une force douce qui caresse du velours en quelque sorte :-D !

On doit pouvoir s'y habituer assez vite. Dans tous les cas il faut serrer au juste nécessaire. Avec la pratique, on sent bien quand les efforts élastiques sont annulés et que l'accostage se fait bien. Un petit chouia en plus et c'est suffisant. Pas la peine de massacrer le montage ! :-D
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
le tirant du chariot des 102 Schaublin sont avec une butée à bille...
1591428538440.png
rien de graille !

On notera qu'il y a un joint oring dans la cage à droite.
slts
 
M

moufy55

Modérateur
Oh ? Schaublin ?
Voilà qui met à mal, les détracteurs précédents :smt082
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui si scaublin l’a dit ... y’a plus rien à dire :)
 
A

afgarcia

Apprenti
Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà comment ça se présente
1591430561491.png


Au vu des posts lus, je voudrais attirer l'attention de certains, de ne pas mélanger les habitudes, les ressentis, les croyances, les on-m'a-dit, les ça c'est toujours fait comme ça et autres tartines du genre, avec les réalités des lois de la physique appliquées à la technologie, comme par exemple que la résistance du serrage est due au frottement....ou de venir comparer ce système voué à une utilisation manuelle basique, répétitive et sans répercussions sur la fiabilité ni la sécurité avec de la boulonnerie hydraulique destinée à l'aviation et à la marine entre-autres.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien ça débouche sur un truc que je ne connaissais pas : les visseries hydrauliques
J’ai trouvé ce lien mais j’ai pas trop compris comment ça fonctionnait
il faudra que j’y revienne pour essayer de comprendre un peu mieux

à la modération
si vous trouvez que cette remarque est l’objet d’une nouvelle discussion , je vous laisse le choix de la créer
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suis étonné de voir certain point de cette discution.
Le frottement au serrage s'effectue sous la tête de vis ET dans les filets. Pour un même effort de serrage, l'effort de desserrage sera en première approximation le même avec ou sans butée. Par contre, la tension dans la vis sera plus grande, donc meilleure blocage.

Si on craint le desserrage, on peut mettre une rondelle élastique (une Belleville) sous la butée à rouleaux.

C'est ma contribution à ce sujet à 2€60 :-D
 
F

FB29

Rédacteur
les visseries hydrauliques
J’ai trouvé ce lien mais j’ai pas trop compris comment ça fonctionnait
Il y a un petit vérin hydraulique intégré dans la tête de la vis. On envoit une pression hydraulique qui tire sur la vis et l'allonge. Il n'y a plus qu'a visser à la main l'écrou qui est devenu libre. En relâchant la pression la tête de vis s'appuie à nouveau sur l'écrou et serre le montage.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Il y a pas tres longtemps, j'avais proposé @bop55 de mettre ce genre de butée à billes ou à aiguille au dessus de sa tourelle rapide...il n'a pas voulu essayer...dommage.
Le coup de mettre une rondelle belleville à la place, j'ai deja essayé, je trouve que ça marche pas!
 
B

bop55

Compagnon
.il n'a pas voulu essayer...dommage
C’est pourtant pas faute d’avoir cherché mais je n’ai rien trouvé en diamètre intérieur de 14 :spamafote:
Cela dit, je suis convaincu du bien fondé de ce détournement d’utilisation d´une butée à aiguilles/rouleaux :smt023
 
A

afgarcia

Apprenti
C’est pourtant pas faute d’avoir cherché mais je n’ai rien trouvé en diamètre intérieur de 14 :spamafote:
Cela dit, je suis convaincu du bien fondé de ce détournement d’utilisation d´une butée à aiguilles/rouleaux :smt023
A partir de 6mm, pour 0.90€, livrés dans ta boite aux lettres
1591484963862.png
 
M

muppets32

Apprenti
Bonsoir, j'ai adopté les butées a aiguilles depuis des années sur quelques machines en ma possession (ex scie a onglet makita, poupée mobile de mon md65,etc...)! des qu'il y a une molette ou une poignée indexable que l'on utilise a repétition c'est sans appel face au autres système a rondelle !
Sur ma scie a onglet c'est radical ! rapidité de changement d'inclinaison, verrouillage meilleur, ressenti dans le poignet soulagement, etc...c'est le jour et la nuit.
La seule raison pour laquelle on n'en trouve pas de série c'est qu'une rondelle en cochonium coute 0.002 cents !!! et en terme de production c'est sans appel face au confort du poignet !!!
Autre point ! faire des parallèle avec des application lourde est étrange a mon sens et sans comparaisons possible avec les applications montrées ici ou alors juste par esprit de contrariété.
 
B

bop55

Compagnon
Je ne comprends pas la difficulté !
Personne ne te demande de comprendre mais pour faire simple: j’ai trouvé l’idée très intéressante, j’ai cherché sur le net et n’ai pas trouvé exactement ce qu’il me fallait, et comme je n’avais pas envie d’attendre trois semaines avant d’essayer ma nouvelle tourelle , je me suis contenté d´intercaler une rondelle de bronze et comme ça va très bien comme ça et que le serrage est largement suffisant avec la rallonge intégrée au levier de serrage, c’est resté comme ça :mrbrelle:
Et de toutes façons, si je voulais adapter une butée à la place de ma rondelle bronze, je ne mettrais pas de rondelles épaulée pour compenser la différence de diamètres mais je ferais plutôt un lamage dans le corps de ma tourelle pour y intégrer totalement la butée à rouleaux ==> le centrage serait parfait et la protection contre les copeaux assurée.
 
J

Jmr06

Compagnon
Le coup de mettre une rondelle belleville à la place, j'ai deja essayé, je trouve que ça marche pas!
Pas à la place, fitche diantre ! Sous la butée à rouleaux ...
C'est pour ceux qui craignent que cela se dessèrre.
Ce n'est pas utile, sauf si il y a de grandes variation de température et que la vis est longue. Cela maintient la tension de serrage s'il y a des écarts de dimensions.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Je confirme que c'est redoutable comme montage. Les butées à billes j'en ai mis un peu partout, et comme j'ai aussi eu le problème pour le diamètre 14 j'ai juste centré avec un joint torique c'est parfaitement suffisant et ça évite l'ingestion de copeaux.
Egalement j'ai un gros extracteur de roulement avec une tige filetée en 1 pouce qui était fournie avec une butée à aiguille sous l'écrou : quel bonheur à l'utilisation!

H4
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir, j'ai adopté les butées a aiguilles depuis des années sur quelques machines en ma possession (ex scie a onglet makita, poupée mobile de mon md65,etc...)!

Bonsoir.
Ça se comporte comment avec la sciure ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai ai 2 sur le guide à parallélogramme de ma degau depuis 30ans. La scie à ruban à côté, j'ai pas d'aspirateur...je ne vois pas de problème...
 
K

kawah2

Compagnon
Sur ce même principe, en ayant pour but de limiter l'effort, les emportes-pièces de la marque Grunlee possède maintenant un roulement sous la tête de vis, ce qui est appréciable lorsque l'on n'est pas équipé d'une pompe hydraulique et que l'on doit entraîner cette vis avec une clé.

Grenlee, et c'est pas "maintenant", il y 40 ans ils en avaient deja (maintenant, c'est pour les petits d. aussi, avant il n'y en avait pas, c'est exact)


je suis aussi convaincu de l'interet de ces butées, je vais de ce pas m'en commander un paquet, merci d'ailleurs à l'auteur du topic de m'y avoir fait penser :smt023
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Après avoir restauré un gros étau Sambre et Meuse, ce post me fait penser qu'il y a peut-être la possibilité de loger une butée entre la vis de serrage et le mors mobile ?
 
Haut