Butane ou Propane ?

  • Auteur de la discussion TINEZ
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
BUTANE : POUR FAIRE LA SOUPE
PROPANE : POUR TON CREUSET (.....fondre les poireaux ! ....:shock::shock::shock: ....)
 
T

tranquille

Compagnon
hihihi ...

bon sinon pour la buse vous avez un conseil , un lien qui explique bien tout comme il faut faire ? ............. pour ceux du fond qui ont peur de trop decrocher :siffle:

Il faut quand même se donner un peu de peine, c'est expliqué dans la vidéo que j'ai mis :siffle:
 
A

alvin

Compagnon
T'es sur de toi? Butane as moins de contenu calorifique per kilogram, une temperature et vitesse de flamme moindre, et as besoin d'un mass plus important d'oxygen que le propane .

Mea culpa, le propane chauffe plus que le butane
Propane1 kg13.835 kWh
Butane1 kg13.700 kWh
 
F

Fred69

Compagnon
bon sinon pour la buse vous avez un conseil
De quelle buse parles-tu ?
Si c'est du bruleur dont il s'agit, je t'ai mis un plan assez parlant au début de cette discussion. On ne peut plus simple. Tous les éléments se trouvent dans n'importe quel magasin de bricolage.
 
F

franck67

Compagnon
De quelle buse parles-tu ?
Si c'est du bruleur dont il s'agit, je t'ai mis un plan assez parlant au début de cette discussion. On ne peut plus simple. Tous les éléments se trouvent dans n'importe quel magasin de bricolage.

ooops merci j'avais zappé ca , je vais sauvegarder ce post pour que le moment venu ( tres bientot ) je puisse demarrer la construction
 
G

gégé62

Compagnon
Mea culpa, le propane chauffe plus que le butane
Propane1 kg13.835 kWhButane1 kg13.700 kWh

Il ne faut pas raisonner comme ça.
Tu ne pèses pas les kg de gaz qui entrent, mais tu alimentes avec un certain débit volumique, qui dépend du diamètre de la buse (trou calibré d'injection), et de la différence de pression dans la bouteille.
Le propane a un PCI massique un peu plus élevé que le butane, mais à peine, 12.78 kWh/kg contre 12.66 (toi tu as cité les PCS, or tu ne disposeras que du PCI en pratique).
Mais à volume égal le butane est plus énergétique, puisque la molécule est nettement plus lourde (donc il y a plus de masse dans 1 m3). Inversement, et pour la même raison, la pression dans la bouteille, pour une température donnée, est inférieure pour le butane. En général on cherche à obtenir une certaine puissance de chauffe, donc on calibrera l'orifice d'alimentation en cherchant à obtenir un certain débit (volumique), selon le type de gaz, et en fonction de la pression dans la bouteille à la température qu'elle aura.
Donc finalement:
1) on choisit le gaz en fonction du lieu d'utilisation (dehors, dedans)
2) on calcule le débit volumique nécessaire, basé sur le PCI, pour la puissance recherchée.
3) choisir l'injecteur (et le reste...) correspondant à ce débit.
Le débit de gaz est en gros proportionnel à la section de passage du trou de l'injecteur (toutes choses égales par ailleurs).
 
A

alvin

Compagnon
il me semblait bien qu'il y avait un truc du genre, mais de là à l'expliquer..... merci gégé62
 

Sujets similaires

K
Réponses
21
Affichages
1 406
Khar-t'er
K
Christophe91
Réponses
33
Affichages
3 578
MR VECTRA
MR VECTRA
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 302
sudouest
S
D
Réponses
15
Affichages
1 077
ornemaniste
ornemaniste
P
Réponses
2
Affichages
576
Ph00enyx
P
Q
Réponses
11
Affichages
1 265
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
20
Affichages
991
hozut
hozut
N
Réponses
4
Affichages
887
BRICOLO
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 396
kawah2
K
D
Réponses
18
Affichages
1 243
Plastoc231
Plastoc231
Haut