butane avec oxypack

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
bonjour à tous.
je vais bientôt faire l acquisition d un poste oxypack 2800. je voudrais savoir si c est possible de remplacer la bouteille de kyrene par une bouteille de 13kg de butane ? avec ou sans détendeur ?
également si c est envisageable de remplir la bouteille d'O2 avec une grande bouteille de 10m3 ? ou bien c est trop dangereux ?
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai une bretelle de transvasement que je n'ai utilisé que sur l'argon, en plus des 2 raccords il faut une mise a l'air sinon il est impossible de dévisser les raccords après équilibre des pressions et fermeture des 2 bouteilles; de plus le conduit haute pression est doublé d'un câble de sécurité, et perso. j'ai ajouté une couverture sur cette bretelle pour atténuer le souffle en cas de rupture du tube et peut-être cacher une petite trouille la première fois.
Salutations.
 
C

charrier36

Apprenti
Bonjour,

Depuis de longue année j'ai remplaçé une bouteile de 3kg de propane avec un detendeur haute pression 1,5 bars, pas de soucis et mon frere avec une bouteille de chez camping gaz 40 heures avec un robinet relais c'est a dire sans detente, la pression du propane est environ de 7 bars et la butane de 1.7 bars, ce qui explique avec et sans detendeur, et les deux fonctionnent, et permettent de braser comme il faut, mais chauffe moins qu'avec du kyrene ou de l'acethylene, pour braser du fer, pas ideal du tout.

Bonne journée

Rv
 
H

higgins1

Compagnon
ok
c est pour un usage très occasionnel, pour braser des tuyaux en cuivre ou faire de la petite brasure au brox
je voudrais pas être obligé de prendre les bouteilles chez casto : c'est 90 euros les 2 !! c est plutôt cher je trouve
en plus j ai déjà du butane en 13 kg à l atelier
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour de la brasure sur cuivre, avec butane 13kg, tu ferais mieux de t'acheter une torche avec cercoflam ! C'est vraiment simple à l'usage et ça chauffe dur (j'ai déjà fait fondre du laiton avec).
A+
PG
 
H

higgins1

Compagnon
oui mais la chauffe est trop diffuse ça esquinte les tubes.
et je veux aussi pouvoir braser au brox
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Quel dommage! Perdre le Kyrène pour du butane.
La flamme du butane est oxydante et chauffe modeste ( pas de fonte de l'acier) et a un grand panache.
La flamme kyrène est nettement moins oxydante et chauffe presque comme l’acétylène.Le panache est plus court.
On arrive à faire autogène acier avec le kyrène, pas avec butane ( les baguettes sont spéciales, avec des éléments désoxydants)
Je charge depuis toujours mes bouteilles Oxy, acétyléne, argon avec des raccords rigides ( 2 queues de mano bout à bout)
Pour l’acétylène les bouteilles DEBOUTS et cela ne dur pas 5 mn mais quelques heures (combien? je me couche et arrête la charge après le café)
Je fait recharger les bouteilles acétylène tout les 10 recharges environ. Air Liquide est censé vérifier la charge en acétone.
On trouve des bouteilles 0,5 et 1 m3 vraiment pas chères sur LBC, et des chalu complets.
Si tu à un plan pour charger joue avec l’acétylène .
Il est souvent intéressent de localiser la chauffe ( Par ex brasser une plaquette ARS sur un outil sans que la pointe ne devienne rouge, c'est facile avec l'Acétylène, moins facile avec le kyrène et le butane loin derrière.
Bon OK je n'ai pas envisager l’aspect carte bleu.
Luc
 
K

kawah2

Compagnon
également si c est envisageable de remplir la bouteille d'O2 avec une grande bouteille de 10m3 ? ou bien c est trop dangereux ?
les bouteilles jetables n'ont pas la même pression de service, je doute qu'elle tienne avec une 10m3 pleine à 200bar :lol:
 
H

higgins1

Compagnon
oui moi aussi c'est pour ça que je posais la question. quel est la pression des bouteille d 02 ?
sur oxypack ce ne sont pas des bouteille jetable mais des rechargeables
 
H

higgins1

Compagnon
bon je suis allé chercher le poste aujourd'hui.
j ai branché le chalumeau sur ma bouteille de butane de 13kg. apparemment il faut mettre un détendeur la flamme est comme soufflée.
 

Sujets similaires

K
Réponses
21
Affichages
1 375
Khar-t'er
K
D
Réponses
15
Affichages
1 023
ornemaniste
ornemaniste
L
Réponses
3
Affichages
945
le bricolo
L
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
V
Réponses
18
Affichages
1 127
V
C
Réponses
5
Affichages
488
christt4
C
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 460
Doctor_itchy
D
F
Réponses
21
Affichages
1 700
Francesou43
F
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
Haut