buse venturi

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Je cherche à réaliser un système à base de venturi.

J' ai trouvé pas mal de documentation généraliste sur l' effet venturi et ses applications mais rien concernant le dimensionnement (angle et diamètre des conduits etc ...).

Du coup je suis dans le brouillard.

Si quelqu' un pouvait m' aider, ce serait très gentil

cordialement

Alproc :drinkers:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Que veux tu faire avec ton venturi? Cela aidera à te répondre.
Les applications vont de la mesure des débits, à la trompe à eau, à l'hydorinjecteur pour pomper à plus de 7 m de profondeur avec une pompe de surface, ..... aux disques durs actuels, etc.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour sulren, :-D

C' est pour aspirer avec une source pneumatique et transporter des matériaux allant de simple poussière à du sable.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
K

KY260

Compagnon
as tu du debit derriere?
si oui, tu peux te permettre un angle d'entrée de l'ordre de 20 à 25°, avec un cone de dispersion de 3.5°.
si tu n'a pas trop de debit, utilise de la pression avec un angle de 35 à 40°, avec toujours le mem divergenat à 3.5°, en ayant une buse de moindre diametre.

ces siont celles courament utilisée sur les carburateurs.
 
J

j.f.

Compagnon
Ah ça, c'est le bazar à faire !

Je m'étais fait un truc comme ça pour puger des freins par aspiration.

Ca s'est fini en récupérant le venturi d'un vieux pistolet à peinture.

Mais ce que tu décris porte le nom d'éjecteur.

As tu fait des recherches sur ce mot clé ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

ky260, pour être plus précis ma sortie se ferait à 45 ° par rapport à l' axe de ma buse et l' injection se ferait latéralement avec un débit maximum de 5.000 l/min. Que prends tu comme référence pour tes angles ?

j.f. oui j' ai cherché éjecteur aéro éjecteur hydro éjecteur etc ... etc ... j' ai trouvé comment calculé les écarts de pression, les débits mais pas les diamètres et leur rapport :???:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
F

françois44

Modérateur
Les injecteurs de locomotives à vapeur fonctionnent aussi sur le principe du venturi : la vapeur prise sur la chaudière (ou sur l'échappement sur certains modèles) est envoyée dans un venturi, une dépression se crée, qui aspire l'eau (si l'injecteur n'est pas en charge) et la renvoie vers la chaudière.
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour a tous,
je men etait fait une d aspiration comme ca qui fonctionne pas
mal,javais trouver les plans sur un petit livre que je pourrais retrouver
et faire des photos si cest bien a peu pres ca que tu recherche,
le mien est quand meme moins bien fini

http://www.fenwick.fr/pdf/industriel/Ca ... ateurs.pdf
bon courage
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour stutune, :-D

C' est cela en plus gros mais le but et les matières transportées sont identiques.

Si tu peux retrouver cela ce serait super.

Merci d' avance

Alproc :drinkers:
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour alproc,
je lai au travail,jy vais ce soir et je recherche
et je vais essayer de prendre des photos du mien.
mais il me semble que javais egalement trouver des photos sur le net.
 
K

KY260

Compagnon
alproc a dit:
Bonjour, :-D

ky260, Que prends tu comme référence pour tes angles ?

jcordialement

Alproc :drinkers:
je prends l'axe de la buse comme reference des angles et l'aspiration se fait à l'etranglement, c'est à dire à 25% de la hauteur de la buse.
du moins, c'est foutu comme ça sur les buses de carburateurs.
 
K

KY260

Compagnon
merci j.f., je crois que je suis grillé sur ce coup là. :oops:
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour,
voici le plan que jai mais j avais reussi a avoir plus precis sur le net
En esperant que ca puisse etre utile

DSC02250.JPG
Tirer de"formulaire technique de mecanique" de J Muller
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir stutune, :-D

Merci cela me permet d' avancer.

Par contre n' y a t il pas quelque part des valeurs pour v et v' ?

Peux tu m' en dire plus sur celui que tu as fabriqué ?

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour,
en fait avec ta pression d entree et ton diametre
tu dois pouvoir trouver ta vitesse initial, je vais
essayer de retrouver ca.jai refait des essaye sur
celui que jai fait,mais je pense avoir fait un diametre
trop gros et une fois que je met un tuyau il ny a plus
d effet d aspiration.j essayerai de faire un dessin du mien.
bonne journee
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour stutune, :-D

Merci pour le temps que tu passes la dessus.

Peux tu me donner sur celui que tu as fait :

- diamètre arrière venturi
- diamètre sortie venturi
- diamètre injection d' air

et si tu as : débit et pression air injectée et débit air aspirée.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour alproc,
tu as de la chance je t avais tout preparer
sans le tuyau ca marche un peu,mais des que je mets
le tyau transparent ca n aspire plus du tout,
jai une pression d entree de 7bars.
jespere que cela pourra taider et toute critique est la bien venu
car je lai fait tout seul et je nai pas beaucoup
d experience et ca fait deja 6 mois que je suis dessus.
entre les pieces jai mis un serrage de 0.03mm
et comme cest du plastique ca se deforme bien
et le demontage est possible.
bonne continuation

3.jpg
plans

2.jpg


1.jpg


7.jpg


5.jpg


4.jpg


9.jpg
photo de l ensemble avant montage
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour,
je me demande si je naurais pas du plutot mettre les trous a cet endroit

2.1.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour stutune, :-D

Formidable toutes ces précisions :wink:

Pour la position, regarde ce qu' à écrit ky260, à hauteur de l' étranglement soit à 25% de la longueur totale donc tu dois être trop loin coté sortie.

L' angle du conduit d' injection d' air à l' air au alentour de 45 ° ce qui à priori serait trop important, il faudrait être au alentour de 20 à 25°.

Je pense qu' il doit exister un rapport entre le diamètre du trou d' injection d' air et la dépression créer.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour alproc,
ok je vais essayer de voir sur le net si
j arrive a avoir d autres plans et de retrouver enfin
se que j avais eu a l epoque.
 
A

Anonymous

Guest
Salut stutune, :-D

Je lis cela et je te dis quoi.

En tout cas, il y a des côtes d' indiquées :wink:

A+

Alproc :drinkers:
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour alproc,
jai fait les modif comme on avait dis mais rien y fait.

2.2.jpg
des percages plus accentués

1.1.jpg
une gorge rombique pour l'air
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir stutune, :-D

Je pense qu' il faut vraiment percer à la rupture entre les 2 cônes mais très légèrement coté sortie :???:

Comme tu as fait n' as tu pas un refoulement coté aspiration ?

cordialement

Alproc :drinkers:

P.S : j' ai pas encore fini de lire (comprendre) ton article et je suis clouer au lit donc pas d' essai à l' atelier :oops:
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour alproc,
effectivement j ai un petit refoulement mais moins
que dans le premier cas et si tu as besoin plus
d explication sur se que jai fait n hesite pas.
soigne toi bien et repose toi et de mon cote je continu les recherches
 
W

Weg57

Compagnon
Salut stutune,
L'effet venturi se produit lorsque tu accélère le fluide en le contraignant dans le cône d'entré, il y a augmentation de la vitesse et apparition d'une dépression à la perpendiculaire, c'est bien dessiné sur la page de ton livre, ils y mesure bien la dépression H par rapport à l'entrée du fluide, le cône de sortie adapte la circulation (du fluide moteur augmenté du fluide aspiré) pour éviter les turbulences et donc les pertes de charges.
Pour l'application aspirateur copeaux(que je ne connaissais pas) je suppose que le gicleur est composé de X petits trous en périphérie et orienté dans le sens d'aspiration..?
Le système Giffard correspond au venturi utilisé pour le pompage de l'eau.

venturi.GIF
Principe du venturi air
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour,
cest bien ce que j avais compris mais le soucis cest de savoir comment le fabriquer ,si tu as des idees n hesite surtout pas ,je ne demande que ca
merci
 

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