buse pour huiler - graisser ?? ca fonctionne comment?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Je sais j'ai beaucoup de question en ce moment, j'espère que je vous sature pas de trop :D

Je suis entrain de démonter ma fraiseuse pour la nettoyer et j'ai remarqué que au niveau de chaque point nécessitant une lubrification une sorte de petite buse y était placé.
Ces buse sont exactement les mêmes que l'on peut voir sur cette tête de F3:
img12.jpg


Alors ma question est plutôt simple a quoi servent elles exactement?


++ Alex
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour,

ces graisseurs servent, comme leur nom l'indique, à faire pénétrer un lubrifiant (huile ou graisse), à l'intérieur d'un mécanisme afin d'en assurer la lubrification.
Ont les utilise avec une pompe. Celle-ci pousse le lubrifiant, lequel, par la pression générée enfonce la bille au sommet du graisseur et permet le passage de l'huile ou de la graisse.

Cdt
 
P

PsykoK

Compagnon
ok ça rejoint bien ce que je me faisait comme idée sur le fonctionnement du système.

Par contre c'est a utilise pour de la graisse ou de l'huile? ou est ce que c'est adapte au deux?

Sur ma fraiseuse les buses n'étaient pas reliées a de quelconque tuyaux.
Est ce que ce système est a utilise juste pour faire une appoint de temps en temps ou en continue?
 
T

tranquille

Compagnon
ça me fait toujours un peu bizarre de voir quelqu'un démonter une fraiseuse et qui ne sait pas ce qu'est un graisseur ...
 
P

PsykoK

Compagnon
tranquille a dit:
ça me fait toujours un peu bizarre de voir quelqu'un démonter une fraiseuse et qui ne sait pas ce qu'est un graisseur ...

désolé mais j'ai pas la science infuse, a chaqu'un son domaine de connaissance!

je me doutait bien que ces buses était des graisseurs mais je voulais en avoir confirmation et surtout savoir comment cela doit fonctionner sur une fraiseuse.
 
T

tourniquet

Compagnon
Tu prend une pompe a graisse, sa ne coute rien du tous.

Tu y met une cartouche de graisse adaptés a ton mécanisme, et de temps en temps, tu envois une rasade dans la machine par l'intermédiaire des graisseur.

Ces normal qu'il y ai aucun tuyau monté dessus.
 
N

Nours

Compagnon
Graisseurs

Rebonjour,
PsykoK a dit:
Par contre c'est a utilise pour de la graisse ou de l'huile? ou est ce que c'est adapte au deux?

Sur ma fraiseuse les buses n'étaient pas reliées a de quelconque tuyaux.
Est ce que ce système est a utilise juste pour faire une appoint de temps en temps ou en continue?

Pour les glissières mettre de l'huile filante (pour chaîne de tronçonneuse) et pour les engrenages, de la graisse.

Si vous aviez le tableau de graissage de votre fraiseuse vous y trouveriez les fréquences de graissage en fonction de l'usage.

Par exemple, sur la mienne, il est indiqué : un graissage par jour (pour une utilisation de 8 h)

Les graisseurs sont repérés par une couleur en fonction du produit à injecter (2 sur la SIXIS : une huile et une graisse mais les graisseurs sont les mêmes).

J'espère vous avoir aidé.

Nours
 
P

PsykoK

Compagnon
Merci pour tous ces infos.

J'ai pas de doc avec ma fraiseuse donc ça va être complique de trouver ce genre d'info.


Bon en tout cas je vais deja essayer de me trouver un pompe a graisse ca sera deja un début :D
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
J
Réponses
17
Affichages
6 689
zeppelin54
zeppelin54
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
C
Réponses
10
Affichages
6 515
Castor24
Castor24
M
Réponses
15
Affichages
4 058
M
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
24
Affichages
14 708
nicolasc
N
P
Réponses
5
Affichages
7 464
J
Haut